Posant la question des rapports entre les membres d’une collectivité et le monde qu’ils construisent, du point de vue éducatif, la médiation devient indispensable pour accompagner chacun dans ses démarches réflexives ou concrètes. Les technologies par les nombreux dispositifs interactifs et ludiques qui se développent, multiplie la différents modes de formation et la nécessité des médiations. Le système de communication humaine doit contraindre les différents acteurs de la communauté éducative à se réunir de manière synchrone, en temps réel, en présence pour recevoir certaines informations et échanger entre eux.
A l’heure où certains ferment les portes croyant protéger un mythe perdu, celui d'un "sanctuaire éducatif"(en voilà un exemple) d'autres essaient de travailler ensemble dans des démarches créatives et de co-éducation. Le risque demeure d'une rupture entre deux mondes. Il est temps que les idéologies quittent l'école, cesse d'instrumentaliser l'école (triste spectacle donné au sujet d'une réforme au détriment d'une sérénité des enfants et des familles indispensables) afin de se concentrer sur les savoirs nécessaires pour ce temps qui vient, sur les valeurs humaines, sur les justes équilibres entre politique, société, économie et pédagogie, les Boussoles que nous continuons à explorer à Cenon en décembre ! C'est ainsi qu'après Ruralitic (Dossier en cours) nous participons notamment aux événements et que nous vous proposons par cette lettre, quelques analyses, des débats, des ressources et des outils.
Michelle Laurissergues
En lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique local et national, le Département de la Gironde organise les 16 et 17 octobre prochains les deuxièmes Assises nationales de la médiation numérique.
Il s’agit de prendre en compte non seulement les besoins des usagers actuels et potentiels du numérique mais aussi de cartographier les compétences et les attentes des « médiateurs », c’est-à-dire l’ensemble des professionnels étant en interface avec le public
Tous numériques ? De l'éducation vers l'émancipation numérique
Coéducation, partage en réseaux, outils et plateformes collaboratifs trouvent-ils leur place dans les espaces éducatifs? coordination de ce thème l'An@é et Médias Cités
Plus que 5 places réservées par l'An@é. Nous contacter rapidement
Les personnels d’encadrement exercent leur fonction dans les établissements publics d’enseignement, à l’administration centrale de l’éducation nationale ou dans des services extérieurs. Leurs
responsabilités sont de nature administrative et/ou pédagogique.(Education.gouv.fr). Points de vue, actions, analyses. ACCÈS
Les concepts de créativité et d’innovation sont très présents dans nos sociétés actuelles. Que révèlent-ils ? Les processus créatifs ou innovants sont-ils en route et induisent-ils des changements significatifs ? Que se passe t-il dans le domaine de l’école ou de la formation en général ?
Analyses, questionnements et pratiques. ACCÈS
La filière du numérique éducatif recouvre une grande diversité de productions de contenus pédagogiques, des équipements, les infrastructures de la classe connectée et les plateformes de diffusion
de ressources et de services. Le développement de cette filière est un véritable enjeu politique, économique et sociétal. ACCÈS
Au delà des choix politiques et des dispositifs, quels sont réellement les usages des ENT -Environnement Numérique de Travail- et quelles sont les ressources disponibles ? Analyses et
usages. ACCÈS