Après un été pluvieux et connecté, le monde culturel et éducatif se réunit et provoque sur les réseaux des échanges
constructifs, des mutualisations indispensables. L'An@é en participant à des rencontres, en proposant des axes de
réflexion, en créant des journées, des outils,
des événements, est un des acteurs du monde éducatif. Aujourd'hui, nous
allons proposer d'une manière très pragmatique d'accompagner des formations, de mettre des ressources à la disposition de la communauté éducative dédiées aux activités péri-scolaires. C'est
à Ruralitic que nous avons construit la première étape ! N'hésitez pas à nous rejoindre pour renforcer nos actions ou à devenir auteur sur Educavox qui aura bientôt un nouveau design !
Voici les premières infos de septembre et bonne rentrée à tous !
Michelle Laurissergues
Diffuser la culture numérique dans un cadre éducatif ouvert, favoriser l’accès des jeunes ruraux à la culture numérique et créer des dynamiques locales autour du numérique, soutenir la mission de
dynamisation des EPN (Espaces Publics numériques) conduite par la DUI et sa mission d’éducation au numérique, favoriser l’émergence en milieu rural d’initiatives adossées aux nouvelles
technologies, c’est dans ces conditions que la DUI (Délégation Usages Internet) l'AMRF (Association des Maires Ruraux de France) l'An@é et "Mon Territoire Numérique"(entreprise spécialisée qui organise tous les ans RURALITIC, le rendez-vous des élus locaux et du numériques, réseaux et usage) ont décidé de se rapprocher aux fins de préciser le cadre
contractuel de leur coopération. (Dossier en cours)
Individualiser les parcours, c’est parfois raccrocher des élèves au cursus scolaire, c’est aussi, établir des bilans de compétences, trouver des aides et accompagnements personnalisés, utiliser
des outils numériques, répondre aux besoins particuliers, permettre également une découverte des métiers au plus près des aspirations des élèves. ACCÈS
Expérimentations. On propose à l’élève de visionner avant les cours souvent chez lui, des vidéos, des ressources proposées par l’enseignant. En classe, il est alors invité à mobiliser ses
connaissances pour la résolution de problèmes ou réalisation de travaux. Quelles sont les différentes approches ? Exemples, débats et analyses. ACCÈS
Quels sont les droits et responsabilités des usagers, les risques et les précautions à connaître ? Quelles sont les règles pour les publications dans le cadre culturel et éducatif ?
quelles sont les évolutions ? Débats, propositions de lois, notions juridiques, analyses et situations concrètes. ACCÈS
Des modes différents de pilotage impliquent, de part les nouveaux modes de travail en réseaux, en partenariat et en projet, une manière différente de mise en œuvre des politiques. Ce mouvement
concerne le secteur public comme le secteur privé et se décline à toutes les échelles d’instance de gouvernance, en modifie les modes de réflexion, les règles de décision, les outils de gestion
et de régulation. ACCÈS
30 propositions pour encourager les enfants plutôt que les (...) | |
Quelle est la différence entre punition et sanction ? | |
Des outils d’enseignement | |
Quoi de neuf ? |