En août, les vacances s'installent avec à l'horizon déjà quelques perspectives de rentrée...L'An@é propose quelques lectures, "compétences professionnelles", "droits" pour publier sur Internet ou exercer sa citoyenneté...et une réflexion sur "les espaces d'apprentissage" modifiés aujourd'hui par nos usages numériques.
Autre suggestion : Quelles sont les tendances fortes? les éléments clés pour intégrer le numérique à l'école? Lire l'article de Jacques Cool
Et autre tendance confirmée... seulement 20% des lecteurs ont déconnecté...Alors bonnes vacances et bonnes lectures !
Michelle Laurissergues
Vous souhaitez des rencontres professionnelles enrichissantes et conviviales?
Ruralitic, Ludovia, Congrès mondial de l'IFLA, CyberLangues...
Voici l'agenda avec des propositions de manifestations à partir du 16 août !
On évoque la notion de "compétence professionnelle", combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements s’exerçant dans un contexte particulier. De plus, des concepts tels que la « citoyenneté numérique » ou la « culture numérique », exigent des compétences nécessaires pour être efficaces au sein d’un environnement social où les médias sont de plus en plus présents. ACCES
Quels sont les droits et responsabilités des usagers, les risques et les précautions à connaître ? Quelles sont les règles pour les publications dans le cadre de l’éducation ? Propositions de lois, notions juridiques, analyses et situations concrètes.
Les finalités de l’Ecole se traduisent concrètement par des aménagements des espaces d’éducation, physiques ou virtuels, par des organisations en horaires et en temps. Comment les évolutions actuelles peuvent-elles modifier l’accès à l’information et à la culture, les espaces, les temps et les modalités des apprentissages hors et dans l’Ecole ? ACCES
Les espaces et temps éducatifs sont multiformes, école, activité péri-scolaire, maison, centres de médiation culturelle et scientifique et la technologie offre une grande diversité d’activités possibles. Ce dossier regroupe quelques initiatives et ressources et est ouvert à vos propositions collaboratives. ACCES