"C’est la fin de l’année scolaire. (quoi déjà ?) Si on regarde ce qu’il s’est passé pendant cette année, on constate objectivement qu’il y a eu un certain nombre d’actions pour essayer de bouger les lignes, faire avancer le mouvement tendant à modifier l’approche magistrale des enseignements, afin de laisser les élèves prendre le contrôle de leurs propres connaissances et … compétences, accompagnés par leurs enseignants, voyagistes (Article JF Ceci) de cette aventure pédagogique. Inn'ovation..."C'est ce que nous propose Jennifer..
En juillet, l'An@é prépare le nouveau site Educavox! avec une plus grande accessibilité aux dossiers ou aux auteurs...Plus de 5000 articles à publier à nouveau sans oublier les liens!
Les programmes de formation à destination des animateurs péri-scolaires sont en cours et vont pouvoir être proposés aux élus. Un événement viendra officialiser cette action lors des rencontres de Ruralitic...Nous participerons également à quelques rencontres dont Ludovia.
Nous préparons la conférence que nous proposons au Salon Educatec Educatice, et nous achevons le programme des Boussoles du numérique de Cenon des 10 et 11 décembre 2014...
Nous publions des articles à un rythme moins soutenu et nous vous proposons la lecture de quelques dossiers et articles ...
Excellents moments de détente à tous !
Michelle Laurissergues
Avec la réforme des rythmes scolaires, et sans peut-être qu'on y ait prêté assez d'attention, les élus locaux entrent de plain-pied dans la sphère éducative. Le temps périscolaire peut se charger d'ambitions nouvelles, le Maire peut enfin s'impliquer auprès de la jeunesse, sur le plan des compétences et des apprentissages, mais aussi des nouvelles manières de vivre ensemble et de "faire société". Le Numérique est un fabuleux vecteur, et support.
Les enfants ont besoin de développer de façon rapide leur culture numérique, les mettant en capacité de prendre la maîtrise des données et outils dont ils sont nativement inondés. Mais plus loin, les modalités mêmes de travail avec des outils numériques favorisent les approches projets, le travail collaboratif et le mélange intergénérationnel. Après l'école de la République, l'école du Territoire, pour vivre sa citoyenneté dès le plus jeune âge?
Animation : Michelle LAURISSERGUES, Présidente de l’An@é et Marcel DESVERGNE, Vice-Président de l’An@é
Olivier CAREMELLE, Adjoint au maire de Lomme, délégué à la culture et au projet éducatif global
Jean François CAUCHE, Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information, Consultant-formateur en usages innovants
Laurence BEE, Chroniqueuse numérique
Jean-Louis DURPAIRE, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Nicolas VAUZELLE, Président de l'espace numérique Sud-Charente
Dominique BRU, Maire de Vic-sur-Cère, Vice-Présidente du Conseil régional d’Auvergne en charge des lycées
Sylvie LE LOUP, chef de projet « services éducatifs », Caisse des Dépôts et Consignations
Pierre PEREZ, Secrétaire Général de la DUI (Délégation aux USages de l'Internet)
Vous êtes adhérent de l'An@é et vous souhaitez y participer ? Contactez-nous !
Des chercheurs se penchent sur les enjeux des mutations actuelles, sociales, politiques, économiques, psychologiques, portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. Quelques interviews et analyses. ACCES
Quels sont les constats et quels sont les enjeux de l’évaluation ? A l’heure de "l’individualisation", d’une approche centrée sur "des compétences", à l’heure où le numérique transforme le rapport aux savoirs, quels regards différents pouvons-nous porter à l’évaluation et quelles pratiques peuvent-elles être mises en place ? ACCES
L’art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Les environnements de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, constituent aujourd’hui un aspect important de la création. L’art numérique s’appuie sur la technique actuelle et évolue avec le développement du matériel et des logiciels. ACCES
La filière du numérique éducatif recouvre une grande diversité de productions de contenus pédagogiques issues de l’édition publique et privée ainsi que les équipements et les infrastructures de la classe connectée et les plateformes de diffusion de ressources et de services. Le développement de cette filière est un véritable enjeu politique, économique et sociétal. ACCES