Une actualité dense, avec des nominations, des événements, et des doutes, des interrogations qui s'expriment en ce mois de mai...
Mai c'est aussi le mois de l'Europe...Le 9 mai pour la célébrer et le 25 mai pour s'étonner du peu d'engagement citoyen. Mais est-ce une surprise ?
Mai, c'est déjà le mois des bilans, des orientations, des révisions...
Mai c'est aussi une profusion de rencontres, de colloques et la mise en place de nombreux Mooc's...
En somme, des communautés éducatives qui cherchent, s'interrogent, s'inquiètent, réagissent, proposent et innovent...
Michelle Laurissergues
Changer ensemble : comment comprendre la révolution digitale, des utopies constructives. C’est au forum Changer d’Ere 2014 : la coRévolution est en marche ! le 5 juin 2014, à la cité des Sciences à Paris. Educavox est partenaire de cet événement. ACCES
La 2ème édition de Printemps Numérique, le 5 juin 2014 Une journée pour responsables politiques, entrepreneurs, investisseurs, responsables associatifs, acteurs éducatifs, professionnel
de santé...Université de Technologie de Compiègne. ACCES
Des modes différents de pilotage se développent de part les nouveaux modes de travail en réseaux, en partenariat et en projet dans le secteur public et privé et se décline à toutes les échelles d’instance de gouvernance, en modifie les modes de réflexion, les règles de décision, les outils de gestion et de régulation. Débats et initiatives. ACCES
Le Centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et les commémorations de la seconde guerre permettent à la fois de découvrir et de comprendre les conflits meurtriers et l’histoire de l’Europe avec sa construction à l’échelle du présent.ACCES
Les concepts de créativité et d’innovation sont très présents dans nos sociétés actuelles. Que révèlent-ils ? Les processus créatifs ou innovants sont-ils significatifs et suffisants pour des changements ? Qu’en est-il dans le domaine de l’école ou de la formation en général ? Définitions, questionnements, analyses, exemples. ACCES
Chaque classe a ses propres démarches et projets. Cela nécessite de pouvoir créer ses propres outils. Cela induit de pouvoir utiliser des logiciels facilement utilisables et de mutualiser les trouvailles. Voici quelques outils avec mode d’emploi. ACCES
Le numérique prend son origine dans la mathématisation du monde et de la technique. Il induit de nouvelles pratiques sociales, des arts et des moyens de production nouveaux et est à ce titre "une culture". Quels savoirs scientifiques ou techniques, quels modes sociaux de partage des savoirs développer pour les élèves et les enseignants? ACCES