Journée OZP 2012: Yves Reuter pointe le paradoxe de la position de l’institution face à l’innovation (compte rendu Tout Educ)
Une institution peut-elle promouvoir l’innovation, encourager des fonctionnements hors-norme sans reconnaître par là-même que son fonctionnement "normal" ne lui permet pas de fonctionner ? Et peut-elle de surcroît marginaliser ceux qui innovent depuis longtemps ? Yves Reuter estime qu’il y a là un double paradoxe. Il intervenait en conclusion de la journée de l’OZP (Observatoire des zones prioritaires) consacrée à l’innovation pédagogique et le chercheur a détaillé à cette occasion les conclusions du rapport qu’il a rendu au HCE (Haut Conseil de l’Ecole). Celui-ci lui avait demandé d’évaluer l’application de l’article 34 de la loi Fillon, qui autorise l’expérimentation.
Publié le 25 mai 2012 par cbatier
Pendant le congrès AIPU2012 à l'Université de Trois Rivières.
"Avec Marcel Lebrun, Nous avons profité d'une petite pause au bar des étudiants sur le campus pour causer autour des barcamps. Un barcamp, c'est une formule d'échange de savoir, d'idée et de
pratique que l'on peut appliquer dans nos établissements d'enseignement supérieur pour sensibiliser les acteurs sur différents points.
Au delà de cet exemple le lieu, son organisation influence la façon dont on enseigne".
Retrouvez les vidéos faites pendant les barcamps à Lyon1
Évoquer une éducation créative et innovante n’a rien… d’innovant, précisément. Régulièrement invoquées dans certaines politiques éducatives et dans les documents d’orientation d’organisations internationales comme l’OCDE ou la commission européenne, les notions d’innovation et de créativité, proches et complémentaires, voire interdépendantes, restent encore éloignées de l’enseignement au quotidien.
Le Dossier d’actualité – Veille et Analyses, n° 70, mis en ligne en ce début janvier, interroge sur une évolution pédagogique, recommandée, espérée et dynamisante de l’éducation.
Sans revenir sur « l’Année européenne de la créativité et de l’innovation en 2009 », initiative de l’Union européenne, nous nous sommes appuyés sur des rapports d’experts et des débats de chercheurs, qui définissent la créativité comme la « capacité à proposer de nouvelles solutions, de nouvelles visions pertinentes des choses » (Taddéi, 2010).
Bien souvent l’idée de créativité dans l’enseignement est associée aux disciplines artistiques ou « créatrices » : arts plastiques, musique. Une éducation essentiellement formelle, s’accommode mal de ces concepts flous de créativité et d’innovation.
Publié le 18/05/2011 En quoi l'expérimentation pédagogique, plus de 100 équipes suivies sur trois ans, nous renseigne sur les grandes tendances et les "forces" qui travaillent les établissements, les métiers et influent sur les performances des élèves ? Une synthèse actuelle pour répondre à nos questions.
Suivre les dossiers sur le site de l'académie de Paris. Portail innovation.
“... Innover, c'est inventer des modèles et des outils pour résoudre des problèmes qui émergent dans une ambition éducative ”.
Détaillons les différentes composantes de cette définition:
Premièrement, pas d'innovation sans ambition éducative.
Quand il n'y a pas d'ambition, il n'y a pas de problème.
Un problème n'est jamais que le revers d'une ambition. Une des difficultés majeures du système éducatif aujourd'hui, c'est que nous formons des enseignants qui, n'adhérant pas aux ambitions, ne peuvent pas envisager que les problèmes sont constructifs et même nécessaires ; ils les considèrent comme une rupture de contrat, voire comme une atteinte identitaire..."
Philippe Mérieu
Imaginez une école expérimentale (collège/lycée), une dizaine de jeunes de 10 à 17 ans, en rupture scolaire pour des raisons multiples, réunis dans un lieu mythique les Haras de Villeneuve Sur Lot.
Au bout des ces deux années, tous ces jeunes ont été en mesure de rejoindre un cursus correspondant à leur motivation et à leurs capacités.
Une vidéo de 52 minutes a été réalisée. Pour tous renseignements contacter Annabelle Delfosse annabelle.delfosse@orange.fr
Lien sur l'article de Patrick Figeac
Comment faire évoluer les pratiques de lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire dans les établissements, en s'éloignant d'un modèle purement coercitif et répressif ?
La chercheure Maryse Esterle a mené, avec Étienne Douat, une recherche-action dans des établissements scolaires de l’Académie de Paris.
Lire l'article dans touteduc.fr.
Michelle Laurissergues à Joël deRosnay :
- "L’acte d’enseigner aujourd’hui demande-t-il de nouvelles compétences ?"
- Enseigner aujourd'hui, c'est la question.
L'enseignement est mis en cause, par plusieurs faits que je vais essayer de décrire. Et je vais aussi essayer d'apporter quelques propositions sur lesquelles nous pourrons discuter ensuite.
Enseigner, pour vous tous, cela signifie des choses différentes. Chacun a une définition, une approche personnelle...Joël De Rosnay, Président exécutif de Biotic International et
conseiller de la Cité des Sciences
Site Web : http://www.cite-sciences.fr/derosnay/
L’adulte enseignant demeure le pivot d’une première modélisation pour les élèves. L’importance de cette modélisation fait jouer des éléments inaliénables : richesse de la personnalité, sens de l’Autre, clarté d’un engagement sur des valeurs d’un consensus solide, volontairement lucide au service de la réussite individuelle et collective. Intervention de Mokthar KACHOUR, Inspecteur d’Académie
La motivation est définie en termes « d'état d'activation » pour répondre à un motif à satisfaire. Il existe diverses sortes de motivations mais nous nous intéressons ici aux motivations dites cognitives (la curiosité). Elle consiste à susciter chez l'apprenant l'envie, le désir d'apprendre, à capter son attention, à l'intéresser.
Issu d'un voyage d'études en 2006, actualisé en 2009, un ouvrage de Paul Robert a l'avantage de proposer un ensemble d'informations factuelles sur l'histoire et le fonctionnement du système scolaire finlandais, dont on sait les remarquables résultats aux enquêtes internationales PISA. Le GRDS propose un débat sur ce thème.