FORMATION

L’enseignement et la formation à l’horizon 2025

Étude PEF / rapport final

Etude réalisée par Futuribles

Sommaire

1. Les incertitudes sur le nombre d'élèves, d'étudiants, de stagiaires : s'adapter ou planifier ?

2. La diversification des publics scolaires et la personnalisation des enseignements

3. Les transformations du savoir et l'émergence d'une science de l'apprentissage

4. Des technologies omniprésentes, de nouveaux outils d'apprentissage

5. La valeur croissante du savoir et lle rendement de l'éducation

6. L'exigence croissante d'employabilité et l'accent mis sur les compétences

7. Une implication croissante des "usagers"

 

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Site dédié à la philosophie de l'éducation

Le site « phileduc » est en ligne depuis octobre 2012, à l’adresse est http://www.phileduc.fr/
Il est relatif aux questions intéressant la définition des contours de la philosophie de l’éducation et de la philosophie de l’action éducative. Le développement du site porte sur trois secteurs : il propose un support d’études, ouvre un espace de réflexions à caractère personnel et présente une offre de ressources. Il vise à contribuer à donner davantage de visibilité à cette dimension nécessaire de l’effort éducatif, et à mettre en place progressivement une "plate-forme"de ressources spécifiques.

 

 

A DECOUVRIR

 

 



Des sites pour la formation des enseignants

La culture de la formation professionnelle est fortement influencée par le numérique. De nouvelles modalités, ouvertes et à distance, permettent désormais à chacun d’accéder à des ressources de formation initiale et de progresser dans sa pratique. Les vidéos en ligne sont notamment des aides précieuses. Voici une petite exploration de cette mine de ressources que constitue le web proposée par la Mission Académique Tice de Poitiers.

 

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« De l’ère du e-learning à l’ère de la multimodalité : trans-formation »

Publié sur Canal U : Analyse de l’impact des changements liés aux technologies numériques au regard des pratiques de formation et d’apprentissage et essayer de comprendre ce qu’il nous indique dans l’approche prospective du domaine.

Intervenants : Jacques Bahry – Président FFFOD – délégué général du groupe CESI

Samuëlle Dilé - Directrice Auréacom – Community manager Communotic

Hervé Le Crosnier - Maître de conférences

 

VIDEO

 


L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?

Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie. Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage.

Le présent article explore en quoi l’EAP peut être une solution complémentaire aux ENA (environnements numériques d’apprentissage) institutionnels et comment il peut se développer par l’agrégation de différents services, et il présente quelques exemples d’utilisation, en plus d’examiner son impact sur l’enseignement.

 

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Signalé par Marcel Lebrun dans son outil de veille Scoop it

 


Publié par "le livre de sable" blog du collège Capeyron Mérignac 33

 

Découvrir le e-learning et ses problématiques

Publié le 6 octobre 2012 par l'ENS de Lyon

Après les lectures, la recherche, les prises de rendez-vous, les péripéties techniques et l’explosion de la deadline, les vidéos sont enfin là !
Ces vidéos proposent une mosaïque de points de vue de spécialistes et d’expérimentateurs du e-learning. 

 

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Aider et être aidé : l’importance de la notion d’aide dans les dispositifs d’apprentissage en ligne

La Revue Internationale des Technologies Educatives en Pédagogie Universitaire  est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur.

Cet article de Minna Puustinen - MoDyCo – INS HEA, CNRS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, est une introduction au numéro spécial sur la notion d’aide dans les dispositifs d’apprentissage en ligne. Il met l’accent sur le rôle essentiel que joue la notion d’aide dans ces dispositifs, mais aussi sur le fait qu’à l’heure actuelle, relativement peu de chercheurs travaillent sur cette thématique. Il propose également quelques réflexions soulevées par les articles publiés dans ce numéro spécial (par exemple, sur les concepts clés, sur des questions méthodologiques et sur des perspectives de réflexion).

 

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Stratégies et ressources afin d’accompagner les enseignants dans l’intégration de ressources TIC

Par Bertin Desjardins, Service National du RECIT (Ca)

« Intégrer les TIC  dans sa classe peut être une tâche complexe, accompagner des enseignants dans ce processus d’intégration l’est encore davantage.

Plusieurs variables sont à considérer :
  L’appropriation par les enseignants du programme d’étude ;
  La diversification de leurs pratiques pédagogiques ;
  L’avancement de leurs connaissances technologiques. »

Pour vous soutenir dans la mise en place d’un plan de formation continue personnalisé aux besoins de vos enseignants, nous vous proposons un scénario d’accompagnement.

Le but de cet article  est de fournir des stratégies (conseils) et des ressources aux conseillers pédagogiques qui accompagnent des enseignants dans l’intégration d’une ressource numérique telle que le blogue et le portfolio en salle de classe. Ces stratégies et ressources sont répertoriées à l’intérieur de trois listes de vérification  représentant les trois temps de l’accompagnement ..."

 

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Former aux" TICE" : entre compétences techniques et modèles pédagogiques

Photo Conférence en Aquitaine
Photo Conférence en Aquitaine

Cette contribution discute des enjeux et des limites d’une formation aux compétences techniques attendues des futurs enseignants d’école primaire.

Une formation est certainement nécessaire pour espérer voir des pratiques pédagogiques avec les TICE se développer en classe. Mais ce n’est qu’un des leviers pour leur intégration dans les pratiques scolaires. Une formation aux TICE suppose que l’on mette l’accent sur l’analyse de pratiques. Plus que de former « simplement » à l’usage pédagogique d’outils numériques, il est indispensable de former à la complexité de leurs enjeux intellectuels

et pratiques.

Jacques Béziat, Université de Limoges

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Jacques BEZIAT U Limoges Former aux TICE
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Une formation initiale des personnels qui réponde aux besoins de l’école

Une réaction de Jean-Louis Auduc à la mesure E proposée par le CRAP
La refondation de la formation des personnels de l’éducation nationale articulée avec une refondation du métier enseignant est une nécessité absolue, la mesure E du CRAP-Cahiers pédagogiques s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

Il faut, aujourd’hui plus que jamais redéfinir le métier enseignant en même temps que refonder la formation initiale et continuée.
Le métier enseignant s’est transformé parce que les jeunes, les familles, le contexte, l’habitat, les modes d’information ont changé et imposent une formation approfondie dans les dimensions disciplinaires, pédagogiques et professionnelles. Le métier d’enseignant ne se définit pas en soi, mais par rapport aux enjeux sociétaux et aux défis à relever…
Ce qui est important, c’est que les étudiants qui souhaitent devenir enseignants aient une claire conscience de ce qu’on attend d’eux, que la société ait clarifié ses demandes, ses exigences vis-à-vis de l’école.

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La question des usages pédagogiques du numérique en contexte universitaire : comment accompagner les enseignants?

Le point de vue présenté ici est celui d’un service universitaire de pédagogie (SUP de l’Université Toulouse III, en France) qui accompagne les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques; l’article se base sur des constats de terrain et présente les réflexions qu’ils suscitent. Le SUP met en oeuvre un ensemble d’actions pour l’appropriation des outils TICE par les enseignants : organisation de formations aux outils et à leur fonction pédagogique, ouverture d’ateliers mensuels de travail sur poste en libre service accompagné, organisation d’un appel à projet pour la création de ressources pédagogiques numériques, diffusion d’un bulletin à tous les usagers de la plateforme de formation.

Ces actions spécifiques TICE s’intègrent dans un ensemble de services plus large (formations pédagogiques, accompagnement de projets pédagogiques, dispositif d’évaluation par les étudiants) visant à l’accompagnement des enseignants pour faire évoluer leurs pratiques pédagogiques, qu’ils utilisent ou non les TICE. La participation des enseignants se base sur leur volontariat et n’est actuellement pas encouragée par des mesures particulières (un décompte d’heures, par exemple)

Accés au rapport en PDF(Isabelle Chênerie)

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ARCHIVES

Un guide pratique pour le travail collaboratif

La ville de Brest dans le service "Internet et expression multimédia" a publlié un guide pratique du travail collaboratif, une méthodologie dont on peut s'inspirer en éducation.

Ce guide propose des outils mais également des pistes théoriques et méthodologiques sur la mise en oeuvre du travail collaboratif afin que le groupe concerné  puisse anticiper les questions et les défis à venir dans le cadre de leurs projets. L’objectif de ce guide est donc d’expliciter un cheminement à suivre propice à la mise en place du travail collaboratif pour disposer de points repères et se lancer dans un mode d’organisation du travail collectif.

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Guide_pratique_du_travail_collaboratif.p
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La formation des enseignants en Finlande

Article de Paul Robert dans:

Ecole changer de cap

 

"Pour les candidats à l’enseignement la sélection à l’entrée de l’université est très sévère. On compte en effet en moyenne que sur six demandes une seule sera satisfaite. [1]

Pour être admis dans une formation de « class teachers », (correspondant à nos professeurs d’école) appelés à enseigner des niveaux 1 à 6 de l’éducation fondamentale, les candidats doivent être titulaire de l’examen de matriculation. Une expérience d’au moins un an comme assistant d’éducation dans une école fondamentale ou dans un jardin d’enfant est aussi généralement souhaitée"....

 

Suite et autres articles sur le thème


 

Culture numérique : twitter

Le sitede micro-blogging Twitter est devenu un événement majeur de l'année 2009 : progression du nombre des usagers, rôle dans les événements politiques en Iran, nombreux articles dans les médias,...

Ce cours vise à présenter Twitter et ses usages. Entre l'échange interpersonnel, la diffusion d'informations, la constitution de communautés (plutôt de réseaux interpersonnels) et outil de buzz et d'intervention politique et sociale, Twitter fait de ses propres limitations et de l'inventivité des usagers une fonctionnalité.

 

Un cours vidéo de Hervé Le Crosnier, Université de Caen


Formation à la culture de l'information

Noté par Eduquerauxmédias : Eduscol vient de publier un parcours de formation à la culture de l'information ( Pacifi)  résultat  d'un groupe de travail regroupant des professeurs documentalistes, des enseignants chercheurs, des IA IPR.

 " Il doit permettre à l'élève de se forger des compétences en matière d'information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante. Ce parcours présente dix fiches "Repères" faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences".
L’activité informationnelle sollicite plusieurs compétences cognitives, au premier rang desquelles arrive, bien sûr, la lecture mais aussi différentes modalités de raisonnement, l’aptitude à analyser, évaluer et synthétiser ainsi que des compétences sociales et communicationnelles.

 

"Le métier d'apprenant" en formation professionnelle

Que doit faire un apprenant en formation professionnelle? Au même titre que d’enseigner une profession est très différent que de la réaliser, il en va de même pour l’apprenant entre apprendre son nouveau métier et le réaliser. À la fin de sa formation, il devrait être en mesure de réaliser, de manière fonctionnelle, les tâches de sa profession. À quel moment développe-t-il sa compétence d’apprenant? Il apprend son métier d’apprenant sur le tas tout au long de sa vie scolaire.

Henri Boudreault, professeur à l’UQAM.

 

Accés à son blog de didactique professionnelle.

 

TiS, le programme national suédois d'action en faveur du numérique à l'école.

Programme adressé à ltous les établissements du pré-scolaire, de l'enseignement obligatoire et du deuxième cycle du secondaire.

Le contenu de la formation s'articulait autour de projets, dont les thèmes sont sélectionnés par des équipes d'enseignants au sein des établissements.

Chaque équipe et son groupe d'élèves réalise un projet interdisciplinaire bâti sur une porblématique, centré autour de l'élève. Les formations dans leur quasi-totalité se déroulent dans l'enceinte de l'établissement, et sont assorties d'un solide système d'accompagnement destiné aux enseignants (tutorat extérieur)

 

  Lire l'article sur apprendre à apprendre.com


 

ARCHIVES

Des tuteurs très exposés et incertains

"La réforme ‘’mastérisée’’ de la formation professionnelle va avoir pour effet à la rentrée prochaine de devoir compter essentiellement sur le suivi de ‘’tuteurs’’ lors de la première année de l’entrée en fonction des nouveaux enseignants ( du moins dans le secondaire, car dans le primaire il est possible de s’appuyer sur des dispositifs issus des IUFM, et notamment sur les maîtres formateurs confirmés dans leur rôle et leur service ),

Or, le moins que l’on puisse dire est que cela va se passer ‘’à géométrie variable’’.

 

Le blog de Claude Lelièvre


Mutations technologiques, innovation pédagogique et évolution du métier de formateur

L’usage du numérique en éducation est-il en train d’engendrer des mutations telles que celles-ci influeraient de manière significative sur nos modes de pensées et conséquemment sur notre manière d’apprendre et d’acquérir des connaissances ?

 

Le recul est insuffisant pour observer ces changements mais il est important de fixer d’ores et déjà les indicateurs qui pourraient rendre compte de ces changements dans le domaine qui nous intéresse ici, celui de la pédagogie et de la formation.

 

Les pratiques de la formation.



 

30 usages des réseaux sociaux en formation

Noté par PEDAGOTIC

La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation ... Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des "digital native".

 

Laurent REICH propose d'initier dans ce post une liste d'idées d'usages de ces nouveaux outils.

 

Lettre à un tuteur ou accompagnateur d’enseignant

..."Dans le  difficile changement de scénario  actuellement en cours (suppression des IUFM, disparition de stages d’observation, de modules de formation professionnelle,), la formation est replacée directement sur  le terrain concret de la classe.  Nous sommes donc obligés  à penser à de  nouveaux scénarios où la découverte de processus et de procédures d’enseignement par le débutant  demandera  le soutien d’échanges avec un tuteur au moins,  en vue de lui permettre des adaptations...."

 

Lire la chronique de François Muller - Chroniques parisiennes en innovation et en formation - sur le web pédagogique



L'apprentissage du métier d'enseignant

Toute réflexion sur la formation des enseignants peut s'appuyer sur la question suivante : « le métier d'enseignant peut-il s'apprendre ? »
La mise en place de masters de formation des enseignants et la réalisation de maquette de formations ont soulevé d'autres questions telles que : quelles modalités d'alternance entre formation en situation et formation en centre de formation ? Quels rôles et impacts des enseignants de terrain et des universitaires dans la formation ?
 

Dossier coordonné par par Annie Feyfant. INRP





L'effet Picasso ou dix leçons à tirées de l'expérience

..."Toute innovation créatrice de notre temps ne peut que gagner de bien connaitre son “genre” et son “style”, qu’il y a un intérêt élevé, voire à présent stratégique, à étudier avec patience, les pratiques, dispositifs et organisations, anciennes ou récentes.

C’est une voie professionnelle qui pourrait nous aider à élaborer par exemple ce que pourrait être le nouveau genre de la formation des enseignants..."

 

A lire dans le webpédagogique, Chroniques parisiennes en innovation et en formation

 

Le métier d'enseignant, sa pratique et sa formation

La formation des enseignants est au cœur d'une violente polémique qui touche tous les responsables du pays. Il est clair que si certains paramètres la concernant sont politiques et économiques d'autres sont purement professionnels.

 

Sur ce plan il y a deux modèles qui s'opposent pour aborder le problème central de la pratique de classe : d'une part « le bain de classe » et le témoignage par compagnonnage, d'autre part l'analyse de pratique dans un cursus de formation.

Ce problème est central parce que suivant la manière dont on sortira de ce débat toute possibilité de formation deviendra illusoire où sera réintroduite dans une dynamique de formation revendiquée par l'institution.
Ce qui est en jeu ici c'est la capacité d'un enseignant à faire classe mais surtout à améliorer ce qui ne va pas pour gagner en efficacité. De cette efficacité améliorée dépend l'apprentissage des enfants de la nation, leur avenir et le nôtre.

 

Article en intégralité.

 

Michel Grandaty
Professeur des universités en Sciences du langageToulouse

Formation à distance

Jacques Rodet a signalé aux membres de t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance le Colloque annuel du REFAD a eu lieu cette année à la Télé-université, au bureau de Montréal sous le thème : Encadrement des étudiants en FAD : pratiques, réflexions et prospective.

Compte-rendu (colloque 2010). 


Le savoir : des compétences pour et par les médias sociaux

Le Web 2.0 : des usages pour les tuteurs?

Article de Lucie Audet qui répond à l'interrogation de Jacques Rodet - Blog de t@d-

Les usages et impacts particuliers de ces outils sur les rôles, les compétences et les tâches liées à l'encadrement  « Qui fait le tuteur à distance ? », sur le pouvoir, les savoir et le vouloir des tuteurs.

 

Le manuel de survie de l'enseignant

Après avoir exercé en collège, en lycée, en milieu difficile comme en milieu favorisé, dans le supérieur, François Muller, agrégé d'histoire et médiéviste archéologue de formation, a assuré différentes missions. Responsable de formation, puis consultant en formation auprès de nombreux établissements, il exerce actuellement la fonction de coordonnateur académique de la mission Innovations pédagogiques à Paris, une mission d'aide et de conseil aux équipes en matière de pratiques et de projets innovants dans l'Ecole. Ses travaux sont déjà largement recensés dans le monde de l'éducation et de la formation francophone.

 

Consulter le dossier sur educPros.fr


Evolutions du statut des ressources, évolutions des compétences des enseignants

Article en intégralité.
Cette réflexion se situe dans la perspective de la formation des enseignants. Les évolutions introduites par le numérique ont des conséquences importantes en terme de pratiques pédagogiques et de compétences pour les enseignants. Deux évolutions majeures vont nous permettre de repérer ce qui est nécessaires de développer chez les enseignants et les élèves pour réellement envisager une généralisation des TICE.
 Yves Ardourel, Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication. IUFM Midi-Pyrénées