Cité Nationale de l'histoire de l'immigration
Un ensemble de ressources documentaires et pédagogiques afin de préparer la visite des expositions présentées à la Cité avec des classes de différents niveaux. Ces ressources sont mises en ligne au début de chaque exposition temporaire
Par Jessica Fèvres - de Bideran sur le site : L'observatoire critique, hypothèses.org
Les institutions culturelles font aujourd’hui preuve d’une certaine créativité dans le domaine de la médiation en ayant notamment de plus en plus recours aux technologies de l’information et de la communication. Les expériences ne manquent pas et la réalité augmentée en particulier n’est plus réservée aux seuls chercheurs en informatique ou aux pratiques publicitaires diverses mais pénètre l’ensemble des industries culturelles et espaces patrimoniaux, musées et centres d’interprétation compris.
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la Cité cherche à promouvoir la prise en compte de l’histoire et des apports de l’immigration auprès des publics scolaires en proposant des actions de formation et des outils pédagogiques.
Avec l’aide d’un comité pédagogique constitué d’experts du monde de l’éducation, la Cité met en place un réseau de partenaires issu du monde de l’Education et élabore des ressources pédagogiques et des outils d’accompagnement à destination des enseignants et de leurs élèves. L’équipe du département Éducation assiste les enseignants dans la conception et la mise en œuvre de projets culturels ou artistiques en rapport avec l’histoire, les mémoires et les cultures de l’immigration.
L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands.
L’Aquitaine est la 1ère Région française pour la part de son budget consacré à la recherche et à l’innovation (plus de 10%, soit plus de 130 millions d’euros cette année) dans des disciplines et technologies aussi stratégiques que la chimie-matériaux, l’optique-laser, les sciences de la santé (neurosciences, cancérologie, cardiologie), les sciences de l’environnement (bois, vigne et vin, eau-littoral), les sciences et technologies de l’information, l’archéologie, les sciences économiques ou l’étude de l’Afrique.
Cap Sciences : un accompagnement pour la culture scientifique, un décrypatage et des repères pour tous.
Pour apprendre, comprendre et parfois même pratiquer, la visite d'un centre culturel scientifique est une sortie enrichissante.
En effet, la multitude de ressources proposées (exposition, expérimentation, planétarium, vidéos...) permet une vision globale et une approche individuelle du thème choisi.
Voici une sélection de lieux de culture scientifique réalisée par le CNES, dont beaucoup sont partenaires du CNES, pour les classes ou les groupes de jeunes.
Cité de l'espace, Cité des sciences et de l'industrie, Capsciences, Musée de l'air et de l'espace, Océanopolis et d'autres lieux de médiation scientifique.
Expositions permanentes en ligne accompagnant ou complétant les expositions temporaires de la bibliothèque, elles proposent une découverte interactive des collections de la BnF, autour d'un thème, d'un genre littéraire, d'un artiste…
Des synthèses, des pistes pédagogiques, des éléments de réflexion et d'importantes ressources documentaires plus particulièrement destinés aux enseignants.
Informations sur l'action pédagogique de la BnF.
Chercher, trouver et engager. Les informations et les services proposés concernent différents aspects de l’enseignement des sciences et attireront divers acteurs concernés par cet enseignement: les enseignants,les chercheurs, les décideurs politiques, les acteurs locaux, les parents et les jeunes eux-mêmes. Pour les professeurs par exemple, Scientix a rassemblé du matériel didactique provenant de centaines de projets européens et mettra ce matériel à disposition sur demande dans toutes les langues de l'UE.
Le nouveau portail existe en six langues.
Le Labo de la BnF c'est un espace permanent destiné à faire découvre les technologies à la pointe de l'innovation avec des animations, mais aussi des ateliers pour en apprivoiser les problématiques et possibilités, des conférences
Les animations qui se situent dans l'espace permanent sont réunies sous 10 grands pôles.
Article et présentation : Actualitte.com.
Activités pédagogiques, dossiers et ressources par thème, entrez dans le site pédagogique de la Bibliothèque nationale de France: vous pourrez participer aux expositions virtuelles et consulter les dossiers pédagogiques associés...Des ressources à intégrer dans vos parcours culturels!
Vidéos, dossiers, blogs, la curiosphère de France 5, des ressources à destination de la communauté éducative.
Mêlant technologie de pointe et créativité, le Futuroscope choisit d'aborder des sujets en phase avec les problématiques de notre époque et "parle" d'avenir à ses visiteurs.
Il ouvre des brèches avec un ton qui lui est propre, "réconciliant les contraires" pour répondre à une attente d'un divertissement enrichissant. Il propose à ses visiteurs de "s'amuser tout en se cultivant". Les thèmes pédagogiques
Marc Giget, fondateur président de l’European Institute for Creative Stratégies et Innovation:
« On compte 2000 chaînes de TV éducatives dans le monde », affirme-t-il d’emblée. Que diffusent-elles ? « De tout, pour tout niveau, du primaire à l’université », continue-t-il. Dans son panel, on trouve des chaînes dédiées aux professionnels, aux adultes, au monde agricole, aux médecins…auxquelles il faut ajouter les réseaux privés des entreprises.
Où sont-elles situées ? Là, la surprise est grande, car ce n’est pas forcément là où on les attendait." Lire l'article
La bibliothèque comme écosystème : Innovation dans le monde des bibliothèques et de la recherche dans le sens d’une interaction prépondérante avec le Web 2.0.
Selon Christophe Poirier (Volume Z) l'impression 3D sort progressivement de l'industrie pour toucher l'art, l'architecture et le patrimoine. Pour Monique Fuchs (Musée historique de
Strasbourg) le numérique permet de donner plus de signification à un objet. Le point de vue de Frédéric Rose (Anamnésia) est que le numérique permet d'ouvrir le musée et de l'envoyer dans
de multiples espaces.
Le rapprochement de la Cité des Sciences et de l'Industrie avec le Palais de la découverte au sein d'Universcience permet de proposer des parcours transversaux pouvant être réalisés, en une journée ou sur deux journées différentes.
Un espace pour l'éducation, une webTV, toutes les thématiques scientifiques, une approche complémentaire de la science et de ses implications dans la société. Universcience.fr.
En Aquitaine, CAP SCIENCES a pour mission de répondre aux besoins éducatifs en liaison avec les écoles, bibliothèques, musées, centres culturels, de développer le professionnalisme de la diffusion de la culture scientifique et technique
Visitez les expositions virtuelles.
Accès à l'intégralité de l'article
Ces trois termes semblent étrangers les uns aux autres, pourtant une analyse attentive des enjeux des politiques culturelles en milieu rural montre leur évidente et nécessaire mise en relation.
Denis DESSAGNE, Professeur agrégé d’Histoire et Géographie
Formateur à l’IUFM d’Aquitaine