L'ESPACE EUROPEEN

Démarrer avec eTwinning

Un outil pour tous les enseignants des premier et second degrés

Publié sur Eduscol

Des conseils pour démarrer, trouver une idée de projet ou un établissement partenaire pour un projet eTwinning. Cette plate-forme en ligne gratuite pour les enseignants est un dispositif de la commission européenne pour mener des projets avec des classes d'autres établissements en Europe. Ce dispositif de la Commission européenne permet de mener des projets de classe avec d'autres établissements en Europe et d'échanger avec plus de 160 000 enseignants.

Parce qu'il s'inscrit dans une pédagogie de projet motivante pour les élèves, eTwinning donne du sens aux apprentissages. Et que vos élèves soient en petite section de maternelle ou en Terminale, vous pouvez l'utiliser pour enrichir vos approches en mutualisant des supports multimédias variés et en partageant des expériences d'autres pays sur un même sujet.

 

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Susciter l’envie, accompagner et conduire des projets européens de qualité

Vidéo sur le site de l'ESEN : Sandrine DICKEL, responsable du pôle Enseignement supérieur, adjointe à la directrice du Département développement, Agence 2E2F

Durée : 8 min 32 sec

 

Quelques réponses sur l'évolution des programmes de mobilité étudiante et leurs impacts, leur qualité, les bonnes relations avec les établissements d'enseignements supérieurs et le rapprochement du monde de l'éducation et du monde du travail, priorité des nouvelles programmations.

Intervention lors du séminaire "Programmes européens : enjeux et exigences pour les universités".

 

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Vive l’école ! documentaire sur la pédagogie finlandaise réalisé par l’IUFM de l’Académie de lyon

Ce film sur le système éducatif finlandais a été réalisé suite au séjour effectué par les enseignants spécialisés stagiaires de l’unité ASH de l’IUFM de l’Académie Lyon et leurs formateurs, dans les écoles d’Helsinki et de Vantaa, en mars 2011 et publié en septembe 2012.

Le documentaire-fiction, de 27’, présente le parcours scolaire d’« Alicia » dans une cité scolaire de la banlieue nord d’Helsinki accueillant des enfants de 1 à 16 ans. Nous y découvrons le fonctionnement du jardin d’enfants, de la classe pré-élémentaire, de l’école fondamentale et le collège. ACCES A "Apprendre en Finlande"

 

Espagne : le numérique au service de l'apprentissage

Par Ania Vercasson, le lundi 01 octobre 2012 sur Actualitté

L'Extremadure vient de lancer un plan afin d'améliorer la place de la technologie de l'information et de la communication dans les écoles. Une plate-forme numérique d'apprentissage pour les enseignants non universitaires offrira la possibilité d'utiliser des ebooks dans leurs cours, et une installation informatique sera soit mise en place, soit renouvelée, dans la plupart des écoles. Ce vaste projet d'éducation s'établira sur quatre ans et commencera à être activé à partir de 2013.

 

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Rencontre E-twinning

Compte rendu de la journée eTwinning académique

Publié par  Jean-Jacques Thibault  CRDP Versailles

Cette page présente un synopsis de la journée académique eTwinning du 9 mai 2012.

Elle récapitule les différents moments de la journée et vous permet de retrouver plus aisément les sites, ressources, et autres contacts, qui vous ont été présentés.

 

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L’Éducation en Europe

Pour poser une question se connecter sur les site Euronews!

 

Question de Léonore, Chambéry, France :
“Pourquoi le système éducatif n’est-il pas harmonisé en Europe ?”

 

Réponse de Denis Poizat, Maître de conférences à l’Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation, Université Lyon 2, France :
“La question de l’harmonisation des systèmes d‘éducation en Europe est une vieille question parce qu’elle s‘était posée dès le Traité de Rome à travers la question de la formation professionnelle. Le monde industriel voulait des gens plus qualifiés, plus productifs, mais les questions de l‘éducation et notamment de l‘éducation scolaire n‘était pas arrivée de manière aussi frontale qu’elle est posée aujourd’hui...

 

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L’enseignement en Europe : que nous apprend le rapport 2012 ?

Par Marco Bertolini sur son blog "Trouve ta voie"

Un rapport de la Commission Européenne évalue l’enseignement en Europe.  Il s’agit des grandes tendances générales de l’évolution récente de l’enseignement au sein des pays-membres.   

Ce vendredi 10 février, la Commission européenne présentait à Bruxelles son dernier rapport sur l’état de l’enseignement en Europe : Chiffres clés de l’éducation en Europe 2012.  Les grandes tendances qui s’en dégagent peuvent se résumer en 5 points :

  1. Des réformes qui tendent à offrir une éducation de base pour tous
  2. Une augmentation globale de la qualité de l’enseignement en Europe
  3. Des investissements inchangés dans certains pays mais réduits dans d’autres face à la crise
  4. Une meilleure formation des enseignants mais aussi un risque de pénurie dans certains pays
  5. Une augmentation des jeunes qualifiés, dans le tertiaire, mais aussi des jeunes surqualifiés par rapport aux emplois qu’ils occupent.

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En Suède, élève à 1 an

Publié dans le dossier curiosphere.tv : inégaux dès la maternelle

Par Paul Falzon-Monferran : Stockholm cherche à développer la curiosité des tout-petits.

 

Oliver n’a que 16 mois mais il est déjà scolarisé : il vient d’intégrer le jardin d’enfants qui constitue, en Suède, le premier niveau du système éducatif. « Et encore, il n’est pas le plus jeune, certains bébés ont à peine douze mois », remarque son père, Viktor. Depuis 1996, l’entrée de tous les enfants de 1 à 2 ans dans les structures préscolaires est devenue une priorité nationale. Au même moment, ces structures, qui accueillent les enfants jusqu’à 6 ans, ont été transformées par l’État en antichambres des classes primaires, avec des personnels et des programmes préparés en conséquence. Aujourd’hui, 84 % des bébés de 1 à 2 ans sont pris en charge ; ce chiffre monte à 100 % pour les enfants de 2 à 5 ans. L’objectif n’est pas pour autant de faire rentrer dans le crâne des tout-petits des savoirs utiles à leur future scolarité.

 

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Publication de l’UNESCO sur la liberté d’expression sur Internet

“Alors que l’Internet autonomise les individus plus que jamais, on assiste à une recrudescence du filtrage et de la censure partout dans le monde”, c’est là l’un des messages clés que l’on retiendra de la cérémonie de lancement de la nouvelle publication de l’UNESCO Freedom of Connection – Freedom of Expression: The Changing Legal and Regulatory Ecology Shaping the Internet.

La cérémonie de lancement, qui a eu lieu le 30 mai 2011 au Siège de l’UNESCO à Paris, était présidée par Janis Karklins, sous-directeur général de l’UNESCO pour la communication et l’information. Le professeur William Dutton, principal auteur du rapport et directeur de l’Oxford Internet Institute, a présenté la publication et répondu aux questions des participants. Assistaient à la réunion les délégués permanents auprès de l’UNESCO et des représentants de la société civile.

Au cours de son intervention, le professeur Dutton a indiqué que cette étude commandée par l’UNESCO jette un nouvel éclairage sur la dynamique sociopolitique derrière les menaces qui pèsent sur la liberté d’expression.

 

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Découvrir les systèmes éducatifs européens

L'ONISEP propose de découvrir à partir de cette carte de l’Europe les modalités d’études pays par pays (organisation des études, admission et inscription, vie étudiante, apprendre la langue du pays concerné). Survolez la carte à l’aide de votre souris et cliquez sur le pays qui vous intéresse. Onisep.fr

 

Cadre stratégique pour l'éducation et la formation

Les politiques d'éducation et de formation de l'UE ont pris de l’élan depuis l'adoption de la stratégie de Lisbonne en 2000, le programme global de l'UE qui met l'accent sur la croissance et l'emploi. La stratégie reconnaissait en effet que la connaissance, ainsi que l'innovation qui en résulte, constituent les atouts les plus précieux de l'Union européenne, particulièrement dans le contexte de l'intensification de la concurrence mondiale.

Les États membres de l'UE et la Commission européenne ont renforcé leur coopération en 2009 avec le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation («Éducation et formation 2020») faisant suite au précédent programme de travail "Éducation et formation 2010" lancé en 2001.

 

Un programme intergouvernemental de l'UNESCO

"L’unicité de son mandat et sa nature intergouvernementale investissent le Conseil intergouvernemental du Programme Information pour tous de l’autorité pour parler des priorités stratégiques, pour mener une action de sensibilisation sur les questions se rapportant à l’usage de l’information et des TIC pour le développement au niveau international".

 

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Vers des sociétés du savoir

Les technologies nouvelles ont créé de nouvelles possibilités de créer, préserver, diffuser et utiliser l’information, mais c’est l’activité humaine qui permet de la transformer en savoir et de valoriser l’expérience et le développement humains. L’UNESCO met l’accent sur cette dimension humaine de l’information et de la communication. Télécharger le dossier


Plan Europe 2020

Objectif 2020 pour l'éducation et la formation

La croissance intelligente passera par l'éducation. C'est la conclusion du plan "Europe 2020", dévoilé par la Commission européenne. Cet agenda doit définir les grandes orientations de la stratégie économique européenne pour la décennie à venir, sous le slogan "pour une croissance intelligente, durable et inclusive".

 

En savoir plus sur le site de la Commission


Canal Académie : espace apprendre

L'Espace Apprendre de Canal Académie propose de développer ses connaissances de la langue et de la culture françaises.

Chaque fiche propose des extraits d'émissions de Canal Académie, accompagnés d'un parcours pédagogique.

 

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Rythmes scolaires, cela donne quoi ailleurs?

Rythmes scolaires, cela donne quoi ailleurs?

Quelques repères pour comprendre comment s'organisent les cours, petit tour des modèles européens avec le classement PISA des réussites. 

 

Lire la suite, slate.fr


La commission européenne vient de publier son agenda numérique

Parmi les impératifs futurs, celui d'obliger une société à informer ses clients en cas de piratage de leurs bases de données.

L'Europe tire également la sonnette d'alarme sur les problèmes d'interopérabilité et constate aussi un manque de compétences numériques, qui ralentit évidemment son adoption dans différents secteurs.

 

Article dans ActuaLitté.


ARCHIVES

Un nouveau pas en avant vers les sociétés du savoir

Couverture du rapport de l’UNESCO
Couverture du rapport de l’UNESCO

La deuxième édition du Forum annuel du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) a eu lieu du 10 au 14 mai 2010, au siège de l’UIT à Genève (Suisse).

“Les technologies de l’information et de la communication vont contribuer à améliorer la vie des populations les plus pauvres. Le travail quotidien de l’UNESCO est d' atteindre ces objectifs fondamentaux”, a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, dans le message qu’elle a adressé au Forum du SMSI.(accès à la vidéo)

L’UNESCO organise une réunion d’experts sur les sociétés du savoir

“Sociétés du savoir : la clé de l'avenir”  les 1er et 2 mars 2010, au Siège de l’UNESCO à Paris. La réunion d’experts n’est pas ouverte au public, mais les résultats seront publiés sur le site de l’UNESCO.

"Edifier des sociétés du savoir inclusives, pluralistes, équitables et ouvertes fait partie des objectifs primordiaux de l’UNESCO fixés dans la Stratégie à moyen terme, 2008-2013.


La compétence médiatique dans un monde numérique

La résolution du Parlement européen du 16 décembre 2008 sur la compétence médiatique dans un monde numérique nous conforte les actions d'éducation aux médias.

 

Noté par eduquerauxmedias



L'éducation ailleurs, cela donne quoi ?

L'éducation ailleurs, cela donne quoi ?

"Télérama" mène l'enquête et vous invite à découvrir des "exceptions" culturelles, des expériences réussies à l'étranger. Comme en Suède, où l'école primaire, au cœur d'un projet égalitaire, pratique un enseignement personnalisé. Ses maîtres mots ? Intégration et écoute. Le modèle a fait ses preuves, mais depuis peu, il est remis en cause. Reportage au royaume scandinave.

 

9 mai, journée de l'europe

Sphère Europe propose un ensemble de 62 vidéos éducatives réalisées par France 5 en partenariat avec le service audiovisuel de la Commission européenne :

naissance de l'Europe, politique européenne, Europe et éducation, institutions européennes.

Le service propose également une sélection de dossiers thématiques Europe , Europe TICE et éducation, Europe et formation continue, et un  sondage Europe et éducation.

 

Finlande : le bon élève des systèmes éducatifs occidentaux peut-il être un modèle ?

Une délégation de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat s'est rendue en Finlande, pour y étudier la politique éducative.

Aucun modèle, n'est facilement transposable, cependant,  l'observation des réussites étrangères peut toujours une source de réflexion.

Les rapporteurs : Colette MÉLOT, Pierre MARTIN, Françoise CARTRON, Claude DOMEIZEL, Lucienne MALOVRY
 le rapport   le rapport en une page    le rapport au format pdf

 

La force tranquille de l’école finlandaise

Un article de Jean-Michel Zakhartchouk, rédacteur aux Cahiers pédagogiques.

Rencontre avec Heljä Misukka, la secrétaire d’État chargée de l’éducation de ce pays dont on sait qu’il est le premier de la classe des systèmes éducatifs, non seulement pour les résultats, mais encore pour les plus faibles écarts de réussite entre élèves?

 

Au lycée d'Orestad, Danemark

Le système éducatif danois est centré sur l’autonomisation de l’enfant et non sur l’acquisition des connaissances. On ne souligne guère les échecs mais on encourage à persévérer.

C’est l’un des plus coûteux du monde. Selon les dernières statistiques de l’OCDE publiées en 2005, le Danemark compte effectivement parmi les pays membres qui investissent le plus dans l’éducation, qu’il s’agisse des ressources investies par étudiant ou du pourcentage du produit national brut (PNB) consacré à l’éducation.

Lire le compte -rendu :

Mission d'étude au Danemark par l' AEC : Visite du lycée d'Orestad

Thierry Ulmet

Directeur de la Communication AEC

thierry.ulmet@aecom.org

Web 2.0 : ennemi ou allié ? En belgique les profs s'interrogent

Comme en france, les enseignants utilisent peu le web 2.0 :

Un dossier sur le Web 2.0. élaboré dans la revue Profs n°5 réalisée par les enseignants belges, présente des réflexions, des définitions des exemples d'utilisation.

 

Dossier à télécharger. Revue Profs n°5 Enseignement .be


"Apprentissage France - Allemagne : regards croisés",

Le Sénat et l’Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM) organisent mardi 11 mai 2010, au Palais du Luxembourg à Paris, les Rencontres Sénatoriales de l’Apprentissage.

Ces rencontres sénatoriales sont enfin l’occasion de rappeler la nécessité de réformer en profondeur l’orientation scolaire qui, actuellement, fait l’impasse sur les métiers.

 

Prix UNESCO de journalisme et programmation scientifiques 2010

A l’occasion de la Conférence générale 2010 de la l’Association de radiodiffusion du Commonwealth (CBA) à Johannesburg, le Prix UNESCO de journalisme et programmation scientifiques a été remis au radiodiffuseur public national du Canada CBC (Canadian Broadcasting Corporation) pour son émission radiophonique “9 ½ Technologies that Could Change the World”.

Le jury a été subjugué par la créativité et l’impact global de l’émission de CBC, qui donne une vision du monde de demain.


Dispositif européen eTwinning : concours "Poste ta carte!"

Pour fêter le 5e anniversaire d'eTwinning, un concours de cartes postales est lancé par eTwinning sur le thème

"Ce que j'aime le plus dans mon projet eTwinning". 

Les élèves pourront poster leurs cartes postales eTwinning sur le site du concours à partir du 5 mai jusqu'au 13 juin à minuit.

 

Europe et Éducation : les maths sans frontière

Un dossier sur des projets européens sur la curiosphère de France 5 :

Par exemple, les maths sans frontière :

Anne Ruhlmann, professeur de mathématiques et lauréate du prix eTwinning 2009, a développé le projet européen « No frontiers! » avec des partenaires espagnols et tchèques. L'idée est de faire écrire en anglais, par des jeunes de 15-16 ans, une histoire d'une dizaine de lignes, qui permette de découvrir une particularité de la vie de leur pays, avec en arrière-plan, un problème de mathématiques à résoudre.

 

Observatoire européen du plurilinguisme

Il s'agit d'un site de publication directe d'articles de fond sur les langues et le plurilinguisme. Il constitue une base de données européenne et multilingue sur les langues et le plurilinguisme. Il est une source d'information et d'échange pour la société civile dans ses diverses composantes concernées par les questions linguistiques, notamment : familles, enseignants, entreprises, salariés.
Accéder au site.

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Touteleurope : enseignement primaire, secondaire et supérieur, mobilité des étudiants et scolaires ou encore état des lieux de la jeunesse en Europe... Touteleurope fait le point sur l'actualité de l'éducation européenne