Les Espaces ou Environnements Numériques de Travail sont des logiciels à disposition des enseignants qui se développent progressivement sur le territoire français depuis plusieurs années, avec des aides financières des collectivités locales et des aides des moyens déconcentrés du Ministère de l’Éducation.
Quels en sont les usages aujourd’hui ? Dispositifs, analyses et débats
Novembre 2012 : Suivre l'avancement du déploiement national des ENT, plus particulièrement d'e-lyco dans l'académie de Nantes, et appréhender les enjeux liés à la mise en place d'un réseau d'ENT d'établissements.
Voici sur le site à travers les dossiers publiés, des informations générales, des éléments de pilotage, des pratiques pédagogiques...
J'interviens lors des formations des chefs d'établissement aux côtés de Claudio Cimelli, le conseiller TICE du recteur de l'académie. Ma contribution porte
plus particulièrement sur le cahier de texte numérique et ses usages. Je reviens sur les textes officiels et je propose une démonstration du service sur Lilie.
« J'insiste sur le fait que le cahier de textes numérique doit être mis au service de la continuité pédagogique, qu'il est nécessaire de dépasser le cadre d'un usage purement réglementaire. C'est un point de vigilance sur lequel j'attire l'attention des équipes de direction.»
Le cahier de textes poursuit quatre finalités distinctes et complémentaires :
Pour définir les services attendus dans les espaces numériques de travail, et pour formaliser préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques, le ministère s'appuie sur le SDET (Schéma directeur des espaces numériques de travail), inscrit dans le vaste plan d'ensemble que constitue le S3it (Schéma Stratégique des Systèmes d'Information et des Télécommunications).
La version 1 du schéma directeur des espaces numériques de travail a été publiée en janvier 2004.
La version 2 du schéma directeur des espaces numériques de travail a été publiée en novembre 2006.
La version 3 du schéma directeur des espaces numériques de travail a été publiée en juillet 2011 (appel à commentaires réalisé du 6 mai au 15 juin 2011).
Cette version marque une approche urbanisée des services constitutifs d'un ENT - également avec des services applicatifs distants, qui peuvent jouer le rôle de fournisseur d'identité et/ou de fournisseur de service dans le cadre d'une fédération d'identité.
Les modifications apportées au SDET avec cette version 3 concernent essentiellement l'annexe AAS (Authentification, Autorisation, SSO), qui a été complétée afin d'apporter les recommandations nécessaires à l'articulation entre les ENT et les autres portails de l'Éducation nationale (en particulier les téléservices), et entre les ENT et les autres services applicatifs distants.
Le document principal du SDET a été mis à jour en cohérence avec les modifications ci-dessus. Le glossaire a été entièrement revu.
Vous trouverez sur ce site des articles autour des ENT et des pratiques innovantes, des actualités sur les projets et sur les évènements organisés sur ces thèmes, des enquêtes et entretiens des acteurs de terrain.
Depuis 2003 la Caisse des Dépôts accompagne l’État et les collectivités locales dans des projets d’Espaces Numériques de Travail (ENT). Elle réalise notamment des études transversales en partenariat avec des collectivités, mutualise et diffuse les avancées des projets.
Un tour d'horizon des ENT en cette rentrée 2011
Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages.
Espaces Nunériques de Travail : dossier documentaire sur Éducnet
La révolution numérique oblige les institutions à mieux répondre aux attentes de la génération native du digital (digital natives) en leur offrant des dispositifs de formation adaptés et intégrant les nouvelles technologies de transmission des connaissances.
Dans cette recherche de Hervé Daguet et de Emmanuelle Voulgre, Laboratoire CIVIIC, Département des Sciences de l’Éducation, Université de Rouen, U.F.R.
Sciences de l'Homme et de la Société, les deux hypothèses de travail ont été les suivantes :
H1 : Il existe une utopie sur les améliorations du partage et de la mise à disposition des ressources intrinsèquement liées aux usages actuels des ENT.
H2 : Il existe une utopie concernant les améliorations pédagogiques qui seraient intrinsèquement liées aux usages de ces nouvelles technologies.
Au travers des entretiens, les points les plus saillants mis en avant concernant l’analyse du caractère utopique des usages liés au module « ressources » des ENT conduisent au constat que plus de la moitié des enseignants de l’échantillon revendique le non-usage ou de faibles usages. L'analyse ci-dessous
Pour définir les services attendus dans les espaces numériques de travail, et pour formaliser préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques, le ministère s'appuie sur le SDET (Schéma directeur des espaces numériques de travail), inscrit dans le vaste plan d'ensemble que constitue le S3it (Schéma Stratégique des Systèmes d'Information et des Télécommunications).
La version 1 du schéma directeur des espaces numériques de travail a été publiée en janvier 2004.
La version 2 du schéma directeur des espaces numériques de travail a été publiée en novembre 2006.
La version 3 du schéma directeur des espaces numériques de travail a été publiée en juillet 2011 (appel à commentaires réalisé du 6 mai au 15 juin 2011).
Cette version marque une approche urbanisée des services constitutifs d'un ENT - également avec des services applicatifs distants, qui peuvent jouer le rôle de fournisseur d'identité et/ou de fournisseur de service dans le cadre d'une fédération d'identité. A consulter sur Educnet
Dans moins de trois ans, tous les établissements secondaires de Franche-Comté devraient bénéficier d’un environnement numérique de travail. Le Territoire de Belfort a, en 2006, devancé l’appel. Bilan positif.
En janvier, le dernier des 14 collèges publics du Territoire de Belfort ouvrait son ENT aux parents d’élèves. Le dispositif marche bien même si le Département, maître d’œuvre, avoue avoir longuement essuyé les plâtres. L’outil doit toujours être amélioré en lien avec l’usage scolaire et la demande, indique-t-il. On va donc se laisser une bonne année d’usage global avant de faire une évaluation en 2012 ».
L’ENT est « le socle de base »
Si le Département sait pertinemment que la pédagogie est l’affaire de l’Éducation nationale, il a accompagné des usages très intéressants : outre, partout, les fonctions de cahier de texte numérique, de messagerie entre les usagers dans chaque établissement scolaire, de diffusion numérique des bulletins de notes, les compléments apportés au dispositif ont permis de créer, à Delle, un véritable laboratoire de langues avec une classe mobile et des I Pod, à Danjoutin, un laboratoire conjoint en physique et Sciences de la vie et de la terre, grâce à l’investissement de deux profs motivés. « L’ENT est le socle de base, point central pour pouvoir développer les autres outils », explique Caroline Chartaux, chef de projet culture, éducation, technique à la direction de l’Informatique et des télécommunications du conseil général.
Des outils permettent de voir quelles sont les pages les plus lues et le nombre de connexions uniques (un même utilisateur qui va se connecter une seule fois par demi-heure). ACCES A L'ARTICLE
Dans l’Académie de Besançon, ENOE, Espace numérique ouvert et évolutif, un ENT qui va être lancé dans tous les établissements secondaires publics de Franche-Comté, hormis les collèges du Territoire, a été présenté au Salon des ressources éducatives 2011, à Besançon.
ENOE partage des « briques logicielles » à travers EnvOLE, avec d’autres systèmes développés dans les académies de Créteil, Dijon et Poitiers, a fait l’objet d’une concertation avec les Départements du Jura, du Doubs, de Haute-Saône, et la Région Franche-Comté, en charge des lycées.
Le comité de pilotage a opté pour Scribe, serveur pédagogique développé par le Pôle de compétences de l’Éducation nationale de Dijon, qui sera placé dans chaque établissement, géré par un référent, professeur, documentaliste, placé sous l’autorité du chef d’établissement.
Tandis que la construction des usages se poursuit dans les établissements pilotes (On pourra y intégrer, entre autre, la possibilité d'accès aux médis sociaux.), un calendrier de déploiement est en train d’être établi. Il devrait durer trois ans, en étroite concertation avec les collectivités puisque chaque établissement et ne bénéficie pas toujours du très haut débit.
Le SDET (schéma directeur des environnements numériques de travail) est un document rédigé par le ministère de l'éducation nationale auquel se réfèrent tous les producteurs de solutions techniques et les responsables de projets. Les premiers s'efforcent de présenter des produits qui respectent les préconisations du SDET, les seconds s'efforcent de choisir une solution qui soit conforme au SDET.
Depuis 2006, c'est la version 2.0 qui fait référence pour les projets en cours, en particulier dans le cas de Lilie.
La publication d'une nouvelle version n'est pas l'événement le plus commenté sur Internet en ce 16 mai 2011, mais il est important pour tous ceux qui s'intéressent aux ENT. La suite de l'article.
Dans le Cantal, Département fortement rural, le déploiement de l’ENT structure l’offre de services numériques vers les usagers et contribue tant au désenclavement qu’au maintien des populations.
Accés au dossier et à la vidéo.
Depuis 1998, la Somme s’est dotée d’une structure départementale pour conduire l’aménagement numérique de son territoire.
C’est un syndicat mixte, c’est à dire une union de collectivités de natures différentes constituée dans le but de mieux exercer une partie de leurs compétences et de mutualiser certains services communs.
Son Chef de projet Education & TICE, réduction de la fracture numérique, Jérôme Deprés, revient sur une expérience d’avenir encore marginale dans l’Hexagone rappelant la genèse et la gestion du projet de déploiement d’un ENT dans le primaire avec les avantages qu'offre le dispositif Somme Numérique pour le déploiement de l’ENT en primaire. Suite de l'article.
Accéder d’un simple clic au cahier de textes en ligne de son enfant pour mieux accompagner sa scolarité, prolonger la relation élève-professeur, utiliser un forum pour travailler à distance avec ses camarades de classe, telles sont quelques unes des possibilités offertes par le portail web e-lyco. A ce jour, 92 lycées ont été équipés. D'ici 3 ans, l'ensemble des lycées publics bénéficiera d'e-lyco et un an après tous les lycées privés en seront également dotés. Au final, le portail e-lyco sera utilisé par 320 000 élèves puisque ce même outil est déployé dans les collèges de la région des Pays de la Loire.
Ce site est développé par le Département du Rhône en partenariat avec le rectorat de l'académie de Lyon pour un travail en classe et à la maison. Il est ouvert gratuitement aux enseignants et aux élèves.
Actuellement dans le Département du Rhône, tous les collèges disposent d’une connexion haut débit et toutes les écoles ont la possibilité de se raccorder au réseau. Le centre Erasme est là pour les accompagner, en leur proposant des usages, des ressources en ligne, des formations ainsi qu’un soutien logistique et technique. La classe.com.
En guise de retour d'expérience, à Ludovia, François Montlaur principal du collège donne ses conclusions. «Nous avons approfondi notre recherche et nous avons affiné
nos demandes. La demande principale est l'interactivité. Au niveau des résultats il faudrait l'analyser par rapport à l'intérêt de l'élève. Le livre numérique n'est pas un jouet le fait de
l'intégrer dans le cours c'est faire un cours moderne . C'est le cours qui est fait avec le papier et la craie qui est devenu un cours ancien. Avec le numérique les élèves ont l'impression qu'au
collège on vit dans le même monde qu'eux».
Du coté du Conseil Général de l'Ariège qui a financé cette expérimentation la volonté est de continuer l'expérience pour préparer les élèves dans ce monde qui est très utilisateur des
technologies internet.
Le cahier de textes numérique a fait l'objet d'une circulaire à la rentrée 2010. L'utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier devra être effective à la rentrée 2011 dans tous les établissements. De nombreuses initiatives ont déjà étaient prises dans les académies et les établissements scolaires pour mettre à disposition des enseignants, des élèves et de leurs parents le cahier de textes numérique. Des solutions techniques sont proposées sur le marché : cahier de texte inclus dans les plateformes des ENT, logiciels pour les établissements qui n'ont pas encore d'ENT... Tour d'horizon du cahier de textes numérique à cette rentrée. Educnet.education.fr
L'environnement numérique de travail, c'est, dans la partie visible de l'iceberg, un site Internet sur lequel tout un chacun peut naviguer et obtenir des informations générales sur l'établissement.
C'est également, une fois connecté, un outil de travail et de communication pour tous les membres de la communauté éducative : enseignants, parents, élèves, mais également tous les membres des services d'administration et de gestion, la vie scolaire, la documentation, l'orientation, l'inspection, sans oublier les services techniques. Accés au site et au portail des collèges du Gers
"Doit-on tous utiliser les ENT ? reste alors à en inventer les usages ou faut-il laisser faire les innovateurs, bricoleurs inventer les usages par amalgame de solutions hétérogènes ? Bien évidemment la réponse ne se résume pas au pour ou contre avec le clan des vertueux d’un côté et le clan des dissidents de l’autre. Le sujet est très complexe parce qu’il induit des questionnements juridique, pédagogique, politique, stratégique"... Les interrogations de Jean Paul Moiraud
Témoignage d’un professeur de philosophie Jean-Baptiste FORTIN, enseignant en philosophie, lycée Martin-Luther King (77).
Enseignant en philosophie depuis 12 ans , il utilise le numérique depuis plusieurs années dans sa pratique pédagogique, à l’instar de plusieurs de ses collègues. Il témoigne de son expérience de l’arrivée d’un Espace Numérique de Travail dans son établissement.
A consulter dans l'ecolenumérique.cndp.fr
L'académie de Versailles s'est résolument tournée vers le numérique pédagogique. Nouveaux outils ( le TNI, la classe nomade, la baladodiffusion). Nouveaux usages qui augmentent la motivation à apprendre, favorisent les échanges et d’une manière générale. L'espace numérique de travail (ENT) modifie positivement la relation entre les acteurs de la communauté éducative.
Lien vidéo sur Dailymotion.com
La révolution numérique au coeur de l'école?
Parents d'élèves, proviseurs, inspecteurs d'Académie ou encore élus se sont engagés dans une démarche de généralisation de l'Espace Numérique de Travail. L'enjeu à terme : connecter un français sur deux à l'école numérique et moderniser le service public de l'Éducation.
La Cellule d'animation nationale met à disposition des outils de sensibilisation. Ils sont destinés à accompagner les réunions d'informations sur les espaces numériques de
travail. Ces outils sont composés :
• De vidéos.
• De fiches d'explications générales sur l'outil.
• De fiches propres à chaque réunion.
• De supports de présentation
Les 60 lycées de la première vague de déploiement préparent le lancement de leur ENT, Espace Numérique de Travail.
Ils ont entre 17 et 20 ans. Ils sont en classe de terminale S, de terminale STG, en 1e année de baccalauréat professionnel de vente ou en 2e année de baccalauréat professionnel de commerce. Ils sont élèves du lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre. Tous disposent d'au moins un ordinateur à leur domicile, tous sont connectés à Internet et presque tous sont des usagers quotidiens d'Internet.
Qu'attendent-ils de l'ENT ? Témoignages et reportages