Des classes utilisent les potentialités des outils et usages numériques pour s’informer, créer, communiquer, partager, pour trouver des ressources, se protéger, comprendre et apprendre.
Publié par TiceEducation le 23/05/2012
Un enseignant, propose gratuitement des outils numériques (quizz, puzzle, tangram, taquin, jeu de dés...) à destination des professeurs d'école. Ces petits logiciels, présentent la caractéristique de ne pas (ou très peu) utiliser le clavier. Ils sont destinés à être employés avec un TNI, Le développement de versions Android pour tablettes tactiles est proposé pour favoriser l'utilisation conjointe de ces deux outils pédagogiques.
Signalé par An@é le29 avril 2012
Par Mme Jill Thompson, facilitateur en mathématiques et en sciences pour les JV Washam l'école primaire en Caroline du Nord
Lorsque vous numérisez des codes QR à l'aide des applications telles que i-nigma, avec votre smartphone, iPad et l'ordinateur (si vous avez une caméra Web), il relie ces informations pour vous. L'information peut être du texte, des vidéos ou des sites Web, etc, je crois avec apportez votre propre technologie à venir à de nombreuses écoles, je vois les codes QR plus en plus populaire dans la classe, car ils peuvent être lus sur de nombreux appareils et il est une application du monde réel maintenant. Voici quelques façons dont vous pouvez utiliser les codes QR dans la salle de classe.
Les jeux éducatifs de Maxetom s'adressent aux enfants de 4 ans à 8 ans, en école primaire, en classe de CP ou CE1, ou en école maternelle, en classe de grande section. Ces jeux sont gratuits et ne nécessitent pas d'inscription préalable. Aidez vos enfants à apprendre grâce à des activités ludiques et pédagogiques. Avec Maxetom, les enfants retrouvent confiance en eux et prennent plaisir à apprendre.
Vous pouvez accéder ici aux jeux éducatifs
Ce blog a pour vocation d'accompagner les enseignants des Ecoles Numériques Rurales (ENR) de Haute-Marne. On y trouvera donc les informations, les principaux liens, les dates des formations et leur contenu ...mais aussi et principalement les partages d'expérimentation et d'expériences sous une forme moins formelle que celle qu'on peut exiger par ailleurs. Francis Vautrot, conseiller pédagogique Ac de Reims.
Un reportage en Ariège publié par Ludovia Magazine
L'enseignant a proposé un espace Netvibes pour les élèves:
"Dans cet écosystème numérique, j'ai regroupé (de façon non exhaustive et en perpétuel développement...) des flux RSS, permettant de récupérer les informations de sites pré-sélectionnés. Et c'est là, et seulement là vraisemblablement, que réside toute la puissance de Netvibes ! Il est ainsi possible de proposer :
Signalé par An@é reportage 2011
Rôle de l'école et des familles dans l'apprentissage de l'outil numérique. Quels contenus enseigner? Quels sont les freins à l'accompagnement des enfants dans les salles informatiques? Place des techniques numériques par rapport aux matières classiques. Ces outils peuvent-ils également créer des liens entre les familles et l'école?
Les huit règles pour le bon usage d'internet à l'école par les élèves du CM2 de Dolomieu.
Cette école fait partie des labels Ecole internet. Ce site regorge d'informations, jeux et de découvertes.
Signalé par An@é reportage 2011
Mme Isabelle Boivineau, enseignante en CP à Ermont-Eaubonne (Val d'Oise), a expérimenté un TNI avec ses élèves de 6 ans.
Accès aux compte rendu, vidéos et blog de la classe
Un espace numérique de travail pour l'élémentaire réalisé dans l'académie de Montpellier (IEN 34).
Jean Michel Sellès a collecté et explicité de nombreux outils, tutoriels, conseils, suggestions et liens. Cet espace actualisé donne accès à de nombreux sites d'écoles.
Une mine !
Le site de l'Académie de Montpellier
Depuis trois ans les visiteurs quotidiens du site de l’école (50 / jour) soit 15 000 par an permettent de développer l’usage du numérique à l’école et à la maison.
Ce site est connu de tous les acteurs de l’école (enseignants / élèves / parents / mairie ) il permet de regrouper différentes rubriques qui proposent des usages différents et des liens vers des sites qui proposent des activités interactives.
L'école a reçu le label Ecoles Internet au salon Educatice 2010.
Un des JT de l'école d'Orthevielle. Landes
Blogs d'écoles dans l'académie de l'Orne, mode d'emploi
Avant de publier sur Internet des informations concernant l’école et les élèves, les écoles doivent être en règle avec quelques dispositions. Suite des conseils et quelques blogs d'écoles accessibles.
Avec la dotation ENR, l’école de Péri dispose d’un tableau interactif, de neuf ordinateurs portables et d’une imprimante. Ces ordinateurs sont à la disposition de tous les élèves, les enfants de maternelle peuvent également en profiter au quotidien. À leur arrivée en classe, les élèves procèdent collectivement aux rituels de la date et de la météo sur le tableau interactif. Ensuite, les élèves de l’élémentaire et du primaire se dirigent vers les ordinateurs de la classe mobile et travaillent sur les dossiers personnels enregistrés sur le bureau des ordinateurs. L’enseignante met en place les activités collectives en regroupement par niveaux ou par ateliers à l’aide du tableau interactif et les activités individualisées sur les ordinateurs, avec la possibilité de contrôler l’exécution des tâches grâce au logiciel de supervision géré avec le TNI.
Voir la vidéo et les documents associés sur l'Agence des Usages.
Annie Girard, enseignante à Dax, laurétate au forum des enseignants innovants, utilise le baladeur comme outil d’apprentissage et d’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants. Ceux-ci apprennent à lire en s’enregistrant chez eux sur leur baladeur. Ils participent aussi à la création de podcasts mis à disposition sur le site de l’école, qu’ils peuvent consulter chez eux sur leur baladeur, ou en classe avec le tableau blanc interactif.
Reportage sur curiosphère.tv/blog
Destiné à l’origine à 5 000 communes, puis étendu à 6 700 à la demande de l’AMRF, le plan ENR avait enregistré plus de 8 000 candidatures. Le nombre de communes intéressées était potentiellement bien plus important : dans de nombreux départements, les inspections académiques avaient rapidement sonné la fin de l’opération et cessé d’enregistrer les candidatures.
En conséquence, l’Association des Maires Ruraux de France appelle les maires à se mobiliser pour appuyer sa démarche et à lui signaler leur intention de candidater à un nouveau plan Ecoles Numériques Rurales, dans le cas où le chef de l’Etat en prendrait la décision : un formulaire à faxer ou à envoyer électroniquement à l’AMRF est disponible sur leur site internet.
L’école numérique rurale prend tout son sens au sein de l’école Marius Téza située dans les hauts de Saint André, une manière de désenclaver certains quartiers tout en luttant contre l’illettrisme. "L’enjeu, c’est la maîtrise des techniques de communication mais aussi l’apprentissage de la langue et la prévention de l’illettrisme, c’est un outil qui permet de contribuer à ce combat que nous menons à la Réunion" souligne le Recteur de l’Académie de la Réunion, Mostafa Fourar. Accès à la vidéo
Fontenay, ville numérique: Atelier Education : 10 axes de travail défrichés
La réunion du 11 février autour des enjeux du numérique dans l'éducation a permis d'ouvrir et consolider des pistes d'action qui interpellent l'ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Les propositions développées par l'atelier recouvrent les objectifs du projet éducatif municipal : favoriser la réussite des enfants et des jeunes, réduire les inégalités sociales, accompagner les Fontenaysiens dans leur fonction parentale, éduquer à la citoyenneté.
Quelles expériences avez-vous mises en place à Élancourt ?
"Nous avons fait fabriquer par des chercheurs un logiciel pédagogique, Mémosaure, qui stimule les fonctions cognitives et enseigne aux élèves les procédés mnémotechniques. Nous avons également installé des tableaux numériques interactifs (TNI, écran interactif relié à un ordinateur) et des classes mobiles (petits chariots avec des ordinateurs wifi que l'on s'échange d'une classe à l'autre), mis en place des ENT (environnement numérique de travail, outil collaboratif sous la forme d'un portail web mettant en contact parents, élèves et enseignants, et proposant infos et services sur l'école) et instauré les cours d´anglais par visioconférence..."