Un article de RLSN23/08/2012
« 65% des écoliers d'aujourd'hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n'ont même pas encore été inventés », estime le Département d'Etat américain du Travail. D'où la nécessité d'essayer d'anticiper la manière dont les technologies peuvent évoluer, et comment nous pourrons les intégrer dans nos écoles.
A quelles innovations peut-on s'attendre en matière de technologie de l'éducation pour les prochaines décennies ? Cette visualisation est le fruit d'une collaboration entre les experts de l'éducation de TFE Research et du planneur stratégique Michell Zappa.
Ce document (mai 2011) fait partie dʼune étude de Futuribles International sur les défis auxquels seront confrontés les systèmes dʼenseignement et de formation en France à lʼhorizon de 15 ans et sur des pistes innovantes ...
L’approche des contenus éducatifs par les compétences se développe partout en Europe, et notamment en France. Cette approche est souvent critiquée au titre qu’elle dénoterait une
vision utilitariste de l’éducation (éduquer pour l’emploi et donc pour les entreprises). Cette critique est sans doute exagérée, mais il est incontestable que la volonté de centrer les
apprentissages sur la maîtrise de compétences relève d’une volonté de favoriser l’employabilité des sortants du système éducatif. Cet objectif peut être remis en cause, mais il apparaît
relativement cohérent avec le fonctionnement global d’une société reposant sur le travail et connaissant néanmoins un chômage de masse.
L’opposition entre compétences et connaissances apparaît largement factice. Les compétences, quelles qu’elles soient, n’entrent pas vraiment en concurrence avec les
connaissances, mais intègrent la capacité des individus à les mobiliser.
Si l’on pousse la logique des compétences, qui suppose notamment la multiplication de travail en groupe, autonome, transdisciplinaire, il deviendra difficile de conserver des programmes scolaires
traditionnels.
LE DOSSIER D'ANALYSE EN PDF
Sur ce site, espace de réflexion et d'échanges autour de l'école en général vous trouverez un accès à toutes les dernières analyses : en quoi l'école est-elle inégalitaire? Les humanités face à la lutte pour la vie et à l’évolutionnisme social ou le marché noir de l'école. Skole.fr
Cet épisode fait partie du podcast Colloques et conférences de l’UPMF
La réforme de la pensée à laquelle Edgar Morin appelle de ses voeux fournit des concepts pour tenter de rétablir le lien entre les différents types de connaissance et entre les citoyens. Pour l'auteur de "La Méthode", elle appelle en même temps une réforme de l'éducation. Ainsi, l'éducation s'avère être au coeur des enjeux auxquels le monde d'aujourd'hui doit faire face.
La question de l’éducation a dans le Grand Lyon fait l’objet dès 2004 d’un cycle de conférences autour de la thématique Apprendre et Eduquer faisant ressortir l’évolution des valeurs de la société française et les défis
qui s’imposent à nous : l’humanisation de l’humain, les savoirs nécessaires à l’éducation du futur, l’apprentissage tout au long de la vie et les enjeux de la parentalité.
A côté d’autres communautés éducatives (famille, institution du temps libre, organisation religieuse, école, centre social…), les collectivités locales ont joué un rôle croissant notamment dans
la construction et la gestion des équipements scolaires contribuant à favoriser la mixité, la gratuité, la massification voire la démocratisation de l’éducation montrant le lien contigu entre
école et environnement social urbain.
L’école, cet « ensemble d’apprentissage collectif », servirait donc au 21ème siècle tout à la fois à éduquer, instruire, intégrer et promouvoir... De nombreux dossiers à consulter
Aujourd’hui nous vivons une période transitoire chaotique où l’ouverture des marchés, la montée de la démocratie et l’échange d’informations sont des éléments de la croissance mondiale.
Repérons ici trois évolutions qui modifient en profondeur nos sociétés :
On le voit, à la lumière des ces changements, toute société se doit de réfléchir aux évolutions de son système éducatif pour préparer les jeunes à un monde qui sera différent de celui d’aujourd’hui tout en les sensibilisant aux enjeux fondamentaux pour l’avenir de l’humanité et de la planète. Lire l'article : L"école changer de cap.
Cette vidéo est un résumé de la conférence faite à l'invitation de la Haute École Charlemagne de Liège par Jérôme Saltet. Vous y trouverez les grandes lignes du projet de collège innovant.
Jérôme Saltet et André Giordan ontde publié "changer le collège' c'est possible!"(Play Bac éditions)
A quoi pourrait ressembler un système d’enseignement secondaire fondé sur une utilisation systématique des technologies de l’information et de la communication ? Tel est l’enjeu du scénario que décrit le consultant Jean Salmona pour la nouvelle ParisTech Review dont il est le fondateur. Ce scénario prête à commentaires mais permet les échanges!
Imaginer un éco - système numérique cohérent pour l'enseignement du futur
Intervention de Marcel Desvergne aux entretiens de l'ORME
Pour améliorer le système éducatif d’ici à 2025, François TADDEI avance trois pistes de réforme : permettre aux enfants d’interagir avec les enseignants pour savoir comment trouver les informations, les critiquer et en produire de nouvelles ; développer la pédagogie de projet ; et donner aux enseignants la possibilité d’innover dans leur manière d’enseigner.
Vous trouverez, entre autres articles forts intéressants, en téléchargement sur le blog pedagogeeks, une synthèse réalisée par le pédagogue Jean-Marie de Ketele.
"Cette synthèse prend pour point de départ les phénomènes de violence et d’insécurité présents à l’école et propose d’aborder l’école du futur d’une manière globale en s’attaquant aux causes proches et lointaines (à court et long terme).
Si aucune action n’est faite pour réformer en profondeur les missions de l’école et les stratégies pédagogiques il y a fort à parier qu’on passera, selon les termes de M de Ketele d’une non-citoyenneté scolaire à une non-citoyenneté sociale".
On aura plaisir à entendre à nouveau cette conférence réalisée en 2007. Il est intéressant de revenir sur cette conférence trois années plus tard, alors que les outils et les usages continuent leur développement .
Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information. Pour lui, les nouvelles technologies ont poussé l’homme à externaliser sa mémoire. Il nous faudra donc être inventifs, intelligents, transparents pour être des acteurs de cette nouvelle période de l’Histoire.
Entretien avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler
skhole.fr a invité Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler à s'entretenir de manière approfondie sur les transformations des systèmes scolaires dans le contexte des mutations techno-culturelles de notre époque.
L'entretien, qui dure 2h30 en tout, est organisé en trois parties :
Ecriture et numérique, comment l'école du livre doit tenir compte du nouveau monde sur écran ?
L'école dans la "société de la connaissance"
L'école et l'idéal démocratique A consulter sur le site.
"Phénomène étrange!! Garçons et filles ne seraient pas considérés de la même manière sur les bancs de l'école!! Peut-on alors parler de discrimination? Une étude conduite par Marie DURU-BELLAT, chercheuse à l'Observatoire français des conjonctures économiques révèle des pratiques troublantes dans les salles de classe. "Non seulement, les enseignants interrogent plus souvent les garçons mais ils passent plus de temps à réagir à leurs interventions" pointe la spécialiste de l'éducation." Lire sur le blog agir.over-blog.fr
Pascal Cagni
Vice-président et DG Apple Europe, Moyen-Orient et Afrique
Actes de l'An@é
Je vais vous parler rapidement de problèmes de violence à l’école comme défi éducatif, des liens entre violence à l’école et globalisation ou prendre la violence comme un problème de plus en plus global .
La recherche internationale s’est beaucoup structurée sur ces problèmes de violence à l’école. Lire : Liens entre violence à l’école et globalisation
Eric Debarbieux, Université Bordeaux
Observatoire des violences en milieu scolaire. Actes de l'an@é
-->
...L’éducation que nous donnons à nos enfants aujourd’hui est nécessairement un investissement pour le futur. Les choix politiques, déontologiques, économiques et technologiques définissent et infléchissent les orientations de demain.
Les enseignants, les parents, les éducateurs, les responsables des collectivités territoriales, les éditeurs, les producteurs et les médias en sont les acteurs...
Michelle Laurissergues,
Présidente An@é
On peut dire que les avancées se font d’une manière totalement chaotique, inégale, même si une analyse quantitative montre que les choses avancent.
Mais quels sont les points qui avancent : la volonté politique, l’équipement, le haut débit, l’intégration dans les pratiques des enseignants ou dans celles des élèves, la formation ?
L’évaluation des modifications des pratiques sur les résultats des élèves demande une approche systémique des différents paramètres. On ne peut agir sur un paramètre uniquement, ni sur deux.
Les choix politiques d’équipement ne suffisent pas. Tous les paramètres cités ci-dessus ont leur importance. Les résultats ne peuvent être évalués qu’au regard d’un équilibre obtenu en jouant sur différents points qu’il est nécessaire d’organiser.
Ainsi, les équipements des Ecoles rurales, situés dans un cadre de relance économique laissent dubitatifs…
Y aura- t’il des plans de relance successifs pour compléter ces équipements dans le cadre d’une égalité dans les territoires ?
Quels sont les plans de formation et surtout d’accompagnement à long terme des pratiques des enseignants ?
Quels sont les accompagnements des parents et qui s'en occupe?
Comment les recherches éclairent –elles aujourd’hui les transformations au niveau des apprentissages ?
Michelle Laurissergues
Présidente An@é
A l'aube du développement de l'e-Learning, au moment où se multiplient les produits éducatifs numériques et ou explose la quantité d'information disponible sur internet, certains imaginent une école où le terminal numérique remplacera l'enseignant. Si techniquement cette solution est envisageable peut-elle remplacer l'école ? Article en intégralité
Jack GUICHARD
Professeur des universités
Dans un dossier éducation" Bienvenue dans l'école du futur" on peut lire:
"L´évolution des TICE (technologies de l'information et de la communication appliquées à l'éducation) change nos manières de penser et d´agir, d´oú un impact fort sur l´école, en termes de rapport au savoir, à l´autorité, à l´évaluation », reconnaît Richard-Emmanuel Eastes, spécialiste des sciences cognitives appliquées à l´éducation.
"L´école d´hier nous a habitués à des réponses claires et uniques.
À présent, d´innombrables interrogations émergent de l´explosion des blogs et des forums de discussion. Les réponses ne sont plus uniques, en vertu de la mutualisation des connaissances de milliers d´internautes".
Accès à l'intégralité de l'article.
"Aujourd'hui, on ne peut ignorer le fait que les avancées technologiques donnent de réels moyens pour transformer la plus fondamentale des unités d'enseignement, à savoir l'interaction entre le maître et l'élève. Aussi, l'acte d'enseignement doit-il constituer le premier pôle d'intérêt ...Article en intégralité
Serge Dupuy, Inspecteur d'Académie honoraire
Tous les acteurs de l’école se retrouvent sur l’idée de nécessaires évolutions du système scolaire, de son adaptation aux changements de la société sans pour autant que l’école y perde son âme, ses valeurs ou ses objectifs. On peut s’interroger sur les moyens et sur les voies de cette évolution: peut-on changer le système par des changements structurels ? faut-il privilégier le changement par les acteurs eux-mêmes ? Accès à l'article : Changer le système en changeant les structures : oui, mais…
Franck Léonard sociologue
IUFM d’Aquitaine
Intervention recueillie lors du colloque An@é: enseigner, de nouvelles compétences?
Repenser l’école n’est pas chose facile (accès article).
Pour y parvenir, il ne suffit pas de se demander si les programmes et les curriculums scolaires correspondent oui ou non aux connaissances actuelles. Il faut avant tout mettre à plat ce qu’implique l’évolution à laquelle sont soumises, non seulement nos sociétés industrialisées, mais notre monde en général. A travers cette évolution, il faut ensuite poser la question du rôle que l’école doit y jouer. Cette approche amène à redéfinir les priorités de l’enseignement, la place des savoirs et les moyens d’y accéder. Une telle remise en question ne peut se faire sans envisager le devenir des acteurs de l’institution scolaire, qu’il s’agisse des enseignants ou des élèves.
André Giordan, Université de Genève
Actes de l'An@é