Vidéo publiée le 22 août 2012 par Lucie Voyer
Vidéo réalisée pour le Collège Letendre à Laval, dans laquelle j'explique les raisons qui m'ont amenée à intégrer les technologies de l'information et de la communication dans mon enseignement, les avantages que j'ai observés après mon expérimentation ainsi que quelques outils pertinents que j'ai découverts et exploités avec les élèves
Une vidéo réalisé par le CRDP Février 2012
Astrid DUBOST enseigne le français et le latin au collège Youri Gagarine de Trappes depuis 2007, Ad litteram est un blog pédagogique qu’elle a créé pour ses latinistes d’abord, puis il s’est étendu à tous ses élèves.
Il sert à créer un lien entre l’école, le loisir et le travail personnel. Ici on parle du travail fait en classe mais on parle de culture avant tout.
Une vidéo tournée en collèges, langues vivantes et bandes dessinées..Sciences et Vie de la Terre..par DELL
En 2009-2010, près de 900 enseignants et plus de 8000 élèves de 6e ont expérimenté les manuels numériques via l’ENT de leur collège. Cette utilisation des manuels semble influencer les pratiques des enseignants et leur usage du numérique, mais comment et jusqu’à quel point ? Ces séquences filmées en 6e dans différentes disciplines et situations de classe apportent un premier témoignage sur les changements en cours.
De l’oral en classe avec le manuel numérique - Anglais : Une recherche en salle multimédia avec le manuel numérique - Français : De la découverte du manuel numérique à l'utilisation en classe - Histoire‑Géographie : Le multimédia dans le manuel numérique - Sciences de la vie et de la Terre
Après les Hauts-de-Seine, c'est au tour de la Corrèze de manifester son intérêt à l'égard de la tablette tactile d'Apple, l'iPad. Selon l'AFP, le conseil général du département a décidé d'allouer un budget d'1,5 million d'euros pour doter des collégiens et enseignants d'iPad intégrant des logiciels éducatifs.
Sur la trentaine de collèges de Corrèze, ce sont 2 500 élèves de sixième et 800 enseignants qui seront ainsi équipés de la tablette Internet, et ce dès cette année. Les premiers collégiens équipés seront ceux de Tulle, le vendredi 19 novembre.
Thomas Reyser, professeur d'histoire-géographie au collège de La Ferté-Gaucher expérimente un tableau numérique.
Un dossier publié par le Conseil général du Bas-Rhin développe les actions entreprises dans les collèges en faveur nouvelles technologies de l’information et de l’éducation.
1,4 million d’euros chaque année
Aujourd’hui, les dotations en matériel numérique aux collèges s’élèvent à 1,4 million d’euros chaque année : ordinateurs, classes mobiles (meubles sécurisés contenant tout le matériel informatique nécessaire à l’apprentissage multimédia sans fil), connexions internet, vidéoprojecteurs, tableaux blancs interactifs (un outil qui combine vidéoprojection et écran tactile) espaces numériques de travail
Scolastance, un espace numérique de travail
Avec l’Education Nationale et les autres collectivités d’Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin s’engage dans diverses expérimentations. Il a déployé dans tous les collèges, un espace numérique de travail, nommé Scolastance.
L’Alsace est la première région de France à avoir généralisé, en 2010, son espace numérique de travail à tous les établissements scolaires.
A Saint-Ex, toutes les salles disposent d’un accès à Internet et d’un équipement de vidéo-projection fixe. L’établissement bénéficie d’un parc informatique conséquent (environ 150 000 euros de matériel).
Chaque discipline est équipée de tableaux numériques interactifs (TNI) qui ont vocation à se démultiplier dans chaque salle de cours et dispose de classes nomades (portables) autorisant une plus grande flexibilité dans le déroulement des cours.
Ces équipements nécessitent une modification des usages des enseignants : leur engagement dans la création et numérisation de contenus, avec le soutien de l’académie et du CRDP, très présents pour la formation et l’accompagnement, est primordial. Consulter sur le site du Conseil général.
Inauguration du collège Georges Charpak à Goussainville, premier collège numérique.
Il a ouvert ses portes en septembre 2008, fini les tableaux noirs et les lourds cahiers d'école, tout y est numérique.
A travers leur projet, le Conseil général du Val d'Oise et ses partenaires (Scéren/CRDP, Inspection académique)souhaitent assurer l’égalité des chances d’enfants scolarisés du CE2 à la 3ème en s’appuyant sur les TICE et Internet.
Sur ce portail Internet, vous trouverez des ressources éducatives en ligne.
Après avoir expérimenté une plateforme d’Environnement Numérique de Travail (ENT) dans 4 collèges publics du département, le Conseil général des Hauts-de-Seine met en marche la 1ère phase de généralisation dans 12 collèges volontaires.
ENC92 met en place, de manière concertée avec l’Education nationale, un système d’information dans les établissements scolaires destiné à mettre en synergie une série d’initiatives complémentaires telles que : le câblage dans les collèges, la diversification des équipements, et la mise à disposition de ressources numériques à caractère pédagogique et utilitaire par le biais d’une plate-forme logicielle de type Environnement Numérique de Travail (ENT). L’assistance technique et la maintenance (téléphone et appui d’un correspondant dédié) sont assurées par le Conseil général. Dès 2012, tous les collèges publics seront d’ailleurs desservis en fibre optique par THD Seine pour accéder au service à très haut débit. Accès à l'article
Depuis 2001, avec l'accompagnement de l'Éducation nationale sur le plan pédagogique, le Conseil général des Landes confie un ordinateur personnel portable à chaque collégien de 4e et de 3e, et à chaque enseignant des 35 collèges publics du département.
Un ouvrage vient d'être publié. Il se veut être un retour sur les huit années d'innovations de cette opération - nommée "un collégien, un ordinateur portable".
Une version numérique du livre consultable et téléchargeable gratuitement à cette adresse
Le Conseil général d’Ille-et-Vilaine prête à chaque élève de troisième un ordinateur portable qu’il peut
emporter chez lui.
Le portable n’est pas un cartable électronique. Il ne remplace pas les manuels scolaires.
Il doit permettre au collégien et à sa famille de découvrir puis de maîtriser, à domicile, l’outil informatique.
Une compréhension des mécanismes d'appropriation sociale du numérique à travers les usages permet en effet de mieux apprécier à la fois la diversité des usages en relation avec
des paramètres socio-culturels et les difficultés dans le développement des usages liés l'apprentissage. L'analyse des usages et des mécanismes d'appropriation sociale des TIC est essentielle
pour dresser un premier bilan des impacts du programme ORDINA 13.
Une recherche de Dominique Bourgeois (PR Medi@sic)
Intégré, déployé et maintenu par Atos Origin en partenariat avec ITOP, l'ENT PLACE a introduit avec succès la révolution numérique dans l'Académie de Nancy-Metz.
Le Conseil Général de Meurthe et Moselle accélère son déploiement sur 2 ans au lieu de 3 prévus initialement.
A la rentrée 2012, environ 370 lycées et collèges et 400.000 utilisateurs de l'Académie pourraient rejoindre PLACE.
Avec 25 000 ordinateurs distribués « chaque année » aux enfants de 4e, les collégiens des Bouches-du-Rhône disposent d'un outil indispensable pour s'ouvrir sur le chemin des nouvelles technologies.