LES COLLECTIVITES S'ENGAGENT

Education et territorialité

La dimension territoriale de la prise en charge éducative prend aujourd’hui de nombreuses formes. Les acteurs locaux des territoires jouent de plus en plus un rôle dans de nombreuses formes d’accompagnement éducatif avec de nouvelles responsabilités, touchant tant à la formation professionnelle, qu’à l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté, à la prévention, à la culture ou à l’accès au numérique pour tous.

 

Un dossier Educavox 



Médias Sociaux et Acteurs Publics, la nouvelle donne relationnelle : impacts, objectifs, usages

Publié

Jeudi 31 mai 2012, dans les nouveaux locaux de l’Agence régionale numérique (ARDESI) de Midi-Pyrénées, s’est déroulée une journée sous le thème de la communication publique digitale. La matinée était destinée à l’intervention de différents professionnels du digital qui ont partagé leurs retours d’expérience, leurs visions ainsi que leurs stratégies sur les médias sociaux. L’après-midi, quant à elle, était dédiée à 3 ateliers, auxquels je n’ai malheureusement pas pu assister (je remercie d’avance toute personne, ayant participé à ces ateliers, qui voudrait me faire parvenir un résumé que je rajouterai à cet article) : Quelles réponses apporter aux craintes des élus et des services ? Comment démarrer ? Comment évaluer mon action et améliorer ma présence sur ces médias ?

 

ACCES A L'ARTICLE

 

ARCHIVES


Le numérique pour le Grand Nancy

Rencontre avec Aline-Sophie Maire vice-présidente de la Communauté urbaine du Grand Nancy

Ruralitic : la proposition du président de Région René Souchon

Une taxe sur les usages internet

RuraliTic 2 (Aurillac septembre 2011): paroles d'élus

Une mobilisation générale pour le trés Haut Débit

Ruralitic : Nicole Rouaire Vice-présidente Région Auvergne

Point de vue sur le développement des environnements numériques de Travail

Libérer les données publiques pour développer l’économie locale

Réunis à Marseille le 6 juillet 2011 pour l’Open Data Garage, acteurs publics et privés ont évoqué leurs premières expériences économiques

Les collectivités disposent d’éléments factuels : cadastre, informations géographiques, données sur la faune et la flore, etc. En mettant ces données à la disposition du plus grand nombre, elles favorisent le développement de leur utilisation. Il peut s’agir de créer des applications visant à faciliter l’intermodalité des transports pour les usagers en agrégeant les informations collectées auprès de plusieurs opérateurs ou de créer une valeur ajoutée culturelle à un parcours touristique, par exemple en orientant les utilisateurs vers des expositions ou des concerts. Lien vers le site et l'article la gazette des communes.

Cet article est en relation avec le dossier:

Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses


Fontenay sous Bois, ville numérique

Après un an de travail, à Fontenay sous Bois, ville numérique, de concertation et de réflexion collective, les états généraux se sont clôturés offre une restitution qui a permis de mettre en exergue les principales idées nouvelles pour chaque axe de réflexion.

Le site et accès à tous les documents et vidéos

Les actes intégraux  sont disponibles en téléchargement


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Actes+des+Etas+Gérénaux+de+la+Ville+Numé
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"Projets numériques intercommunaux" - Etude de l'AdCF

Cette étude de l'Association des communautés de France montre l'évolution des projets numériques des intercommunalités et fournit des informations sur la conduite même de ces projets en collectivité.
Fondé sur les résultats d'une enquête et sur des entretiens avec des élus et responsables de communautés, l'ouvrage présente le contenu et les clés de la conduite de projet.

AdCF, "Projets numériques intercommunaux : contenu et clés de la conduite de projet", mars 2011

> Télécharger l'étude
> En savoir plus sur l'AdCF et les TIC

 

Le numérique éducatif dans les lycées En Région Centre

Dans le domaine du numérique dans les lycées, la Région Centre s'est engagée et mène une politique volontariste et active. Depuis 2001, tous les lycées de la région sont équipés de réseau haut débit. Une plate-forme de télégestion a été mise en place afin de superviser les réseaux dans les lycées et assurer ainsi le bon fonctionnement des systèmes. La Région consacre un budget important dans ce domaine, en dotant ses lycées d'équipements de haute technologie.

La Région a fait le choix de répondre aux réels besoins de communication et d'information des jeunes par la mise en place d'outils et de dispositifs numériques dans les établissements scolaires :

Les ENT Espaces Numériques de Travail

NetOCentre permet aux familles d'accéder en ligne au relevé de notes, au cahier de texte, à l'emploi du temps, à la vie scolaire de l'établissement les concernant.

Il permet également pour les enseignants de réserver des équipements ou des salles spécifiques. NetOCentre intègre également un gestionnaire de cours en ligne qui permet de créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

L'aide aux devoirs et autres dispositfs sur le site de l'ARTESI.

 

Patrimoine et numérique, le parcours innovant dans un CFA d’Aquitaine

Monumérique- Archimérique est un programme d’éducation au patrimoine par le numérique à destination des collèges et des lycées d’Aquitaine, proposée par le rectorat et l’agence régionale ECLA dans le cadre des programmes académiques culture. Ce programme est lié à la Banque Numérique du Savoir d’Aquitaine (BNSA) gérée par l’État et la Région. Ce programme d’éducation au patrimoine a permis à des élèves de ce Cfa d’Aquitaine, de produire sur internet un premier travail réalisé sur le thème de l’esclavage.

Reportage sur Educavox, Paroles d'éducation

 

Manche numérique : dispositif visio-enseignement

La maîtrise des usages numériques dans l'éducation (on parle des TICE) fait partie du socle des compétences fondamentales, au même titre que le français, les mathématiques.

La Manche a mis en place un projet innovant de visio-enseignement.

 

Le dispositif de visio-enseignement répond à plusieurs objectifs :

 

  • promouvoir de nouveaux modes d’apprentissage et d’interactions dans une classe
  • ouvrir les horizons des élèves et des professeurs grâce à des connexions directes avec l'étranger
  • développer de nouvelles pratiques pédagogiques et développer l'offre éducative
  • permettre aux élèves de se familiariser le plus tôt possible avec des services qu'ils utiliseront tout au long de leur parcours professionnel.

 En savoir plus.

 

Qu’est-ce qu’une cantine numérique ?

Dans un contexte où l’innovation a beaucoup évolué ces dix dernières années, dans son organisation, dans ses acteurs et son contenu, l’organisation en réseau devient la norme.

« Aujourd’hui, l’innovation n’est plus le fruit d’un seul acteur dans son coin »

 C’est dans ce cadre qu’un lieu physique se doit d’être disponible pour établir un lien permanent entre tous les acteurs du numérique, professionnels comme néophytes. Un terrain de rencontres, d’échanges et de manifestations diverses pour rendre compte des nouveaux usages du numérique.

 « un lieu / une dynamique / un réseau »

 Lieu emblématique dédié à l’innovation, à l’émergence d’idées et aux frottements des cultures, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de réseau et de fertilisation croisée avec l’ensemble des initiatives rendues visibles et interactives pour construire et animer la Cité du Numérique. La cantine numérique Rennaise.

 

Les outils numériques renforcent-ils la participation citoyenne ?

Les villes et territoires sont de plus en plus nombreux à mettre en place des outils numériques pour favoriser la participation et les échanges dans les instances de démocratie locale. Blogs participatifs, consultation en ligne, réseaux sociaux.. autant d'outils de médiation qui aident dans la mise en oeuvre de dispositifs de plus en plus nombreux et exigeants. Villes Internet observe et rend compte depuis plusieurs années de cette tendance et les villes membres de la plateforme s'en font l'écho à travers leurs initiatives (voir "Les dernières initiatives" sélectionnées).

Notons également l'initiative intéressante de la commune de Méry-sur-Oise (60) qui a mené en 2010 une expérimentation et une veille sectorielle sur les outils numériques pour la démocratie de proximité. Le site dédié à cette étude constitue une ressource précieuse pour découvrir ces démarches.

 

Peo go, le portail éducatif de l'Oise

Un portail trés explicite qui donne toutes les informations dans le cadre de l'opération ordi 60 à destination des collèges du département,  dossiers, vidéos, les accès aux collèges, aux ressources, les actualités pédagogiques.

A consulter !

 

ANPER : L'accompagnement numérique du Val d'Oise

A travers leur projet, le Conseil général du Val d'Oise et ses partenaires (Réseau Scéren/CRDP, Inspection académique)souhaitent assurer l’égalité des chances d’enfants scolarisés du CE2 à la 3ème en s’appuyant sur les TICE et Internet.

 

Sur ce portail Internet, vous trouverez des ressources éducatives en ligne.

 

Des vidéos pour l'auto-formation des animateurs Espaces Publics Numériques

Noté par villes internet

Dans le cadre de l’appel à projets "E-Formation EPN", initié par la Délégation aux usages de l’Internet (DUI), et destiné à encourager le développement d’une offre de formations en ligne adaptées aux activités et aux besoins des animateurs d'Espaces Publics Numériques, la DUI a retenu 11 projets (voir la liste complète). La société Vodeclic, spécialisée dans les parcours pédagogiques multimédia, met aujourd’hui à disposition des animateurs et des internautes, un ensemble de 17 parcours de vidéo-formation disponibles gratuitement sur le portail NetPublic.fr en mode consultation.

 

Villes Internet

Les collectivités partagent leurs initiatives avec l'Internet Citoyen

Véritable centre ressource des initiatives locales en matière d'internet et d'outils numériques en réseaux, cet espace permet de découvrir les initiatives locales. Villes internet

 

Accompagner l'accès à internet

17 dossiers pédagogiques sur le numérique et le multimédia par la Maison Populaire de Montreuil (93)

Ateliers d’expression, actions scolaires et péri-scolaires, expositions, séminaires et rencontres font lien à la Maison Populaire avec inventivité, souci d’apprendre, de comprendre et également de partager.

A noter : les EPN (Espaces Publics Numériques) : les Dossiers du Salon Numérique en rapport avec des expositions présentées aux salons numériques et dans le cadre d’actions de sensibilisation. Ces Dossiers pédagogiques (en Creative Commons) font le point et constituent des Etats de l’Art fouillés, documentés et annotés sur différents aspects de l’expression multimédia ; une plongée dans le numérique concrète et pratique tout en faisant réfléchir ; d’excellentes ressources mises à la disposition des internautes.

Thèmes des 17 dossiers pédagogiques de la Maison Populaire disponibles en ligne (documents pdf). Sur NetPublic.fr


A propos de l'opération « un collégien, un ordinateur portable »

Photo Veka
Photo Veka

Pierre-Louis Ghavam est chef du service des technologies de l'information et de la communication au conseil général des Landes. Il a présenté un bilan quantitatif et qualitatif de l'équipement des collégiens landais en ordinateurs portables à Ludovia. en Ariège, fin août.

 

Questions des professionnels de l'éducation (Veka):

Pour vous, quels sont les principaux enseignements de l'investigation sur la réalité des utilisations, leur disparité selon les collèges, exprimée par les différents acteurs ou observateurs ?

 

Pierre-Louis Ghavam : Le premier enseignement de l'enquête d'évaluation confiée à TNS Sofres, c'est que l'ordinateur ne modifie pas les pratiques enseignantes, mais que ce sont les enseignants qui intègrent ces innovations à leurs pratiques habituelles, ce qui n'est pas du tout pareil. Par exemple, les enseignants landais utilisent davantage leur ordinateur portable en cours devant les élèves (57 %), qu'ils ne sollicitent les collégiens de 4e et de 3e pour utiliser leurs propres ordinateurs en classe (40 %). On pourrait également parler des tableaux interactifs, qui rassurent les enseignants. Pourquoi ? Parce que cela ne change pas leurs pratiques. Suite de l'article sur Education.veka.fr

Pour en savoir plus :

Consulter le site http://www.landesinteractives.net

 

 

Un nuage informatique pour les étudiants et lycéens franciliens

Marguerite, un projet de nuage informatique (cloud computing) pour les étudiants, les lycéens, les apprentis et les chercheurs franciliens.

Qu’est ce qu’un nuage informatique ?

Le nuage informatique est un mode de consommation de ressources informatiques sous forme d’usage à la demande de services hébergés dans des centres de données accessibles par Internet. Au lieu d’être stockés en un seul endroit, les contenus numériques sont disséminés dans de multiples serveurs.

Avantages : mettre à la disposition des utilisateurs une capacité de stockage massive, une puissance de calcul et des logiciels et limiter les fichiers à stocker sur chaque ordinateur, tablette ou smartphone.

Site de l'Artesi Île de France

 

Mutations territoriales et éducation : de la forme scolaire à la forme éducative ?

Provocation… de Pierre Frackowiak

Au-delà des lois et règlements, notre société se heurte à des tabous, à la frilosité des mentalités, aux effets d’un électoralisme à court terme, à l’absence d’un projet alternatif cohérent, courageux, susceptible de mobiliser tous les citoyens…

Article sur Prisme-asso.org


Fibre optique, e-services, éducation, patrimoine: les chantiers numériques des collectivités

Dossier : Essentiel à la vie d'un territoire, vital pour son développement, l'aménagement numérique doit "tendre vers un égal accès des citoyens et des entreprises aux offres de services pour rendre possible le développement des usages, moteur de l’économie".

Ce sont précisément de tels "usages, moteurs de l'économie" mis en œuvre localement dans le domaine du numérique et des TIC que présente ce dossier.

 L'e-administration, l'école numérique, l’atout patrimonial et culturel

courrierdesmaires.fr


Associations et territoires éducatifs

Par André Chambon Prisme-asso.org

Une double caractérisation peut être proposée :structurelle et pédagogique.

Dans l’Ecole en mutation, Charlot réfléchissant à la forme scolaire dans la perspective de G. Vincent, relevait que « la vie sociale engendre des demandes d’éducation qui reflètent les rapports sociaux ». Si, comme nous le notions supra, l’exercice politique de la décentralisation et de l’aménagement du territoire engendre, au moins partiellement, une sorte de mouvement institutionnel et social territorial, l’offre et la demande sociales d’éducation actuelles tendent à faire bouger les frontières éducatives ...

 

Innover et entreprendre ensemble

L'appropriation des outils numériques par des réseaux d'acteur-ice-s est porteur d'innovations sociales, de biens mis en communs, de développement local des territoires qui participent à une transition possible vers une société économe de ses ressources et solidaire.

 

Le Forum des usages coopératifs a rassemblé à Brest dans un carrefour d'échange des pratiques et des projets 400 acteurs-ice-s de l'internet et du multimédia impliqué-e-s autour de l'accès public, de la politique de la ville, des médias et cultures numériques, des collectivités publiques, de l'économie sociale, de l'action sociale, des observatoires d'usages, de l'éducation.

 

Circulaire du 16 mars : rôle des collectivités

CG47 et Etat : matériel numérique pour les lycées
CG47 et Etat : matériel numérique pour les lycées

Rappel dans la circulaire à destination des collectivités à être des partenaires actifs dans le développement de l'éducation numérique des élèves et donc des espaces numériques de travail (ENT). L'accès aux nouvelles technologies pour chaque élève (utilisation d'internet, du cahier de texte numérique qui devra être généralisé dans tous les établissements à la rentrée 2010) est en effet une priorité de l'Education nationale.

 

L'école numérique, de la théorie à la pratique par les collectivités territoriales

Quelles pourraient être les bonnes pratiques en matière de conduite de projet numérique éducatif ?
Comment gérer un projet multi-acteurs : Education Nationale, Collectivités Territoriales, Partenaires économiques, un triangle de compétences et de ressources mis au service d'un seul objectif "la réussite de l'enseignement".
Que nous enseignent les exemples de conduite de projet éducation/TIC en Régions, Départements ou communes.
Pourquoi un référentiel d'équipement pour aider nos communes à s'engager résolument vers l'école de demain ?
 
Pascale Luciani Boyer, Présidente de la commission Education/TIC AMF, en charge des mêmes thèmes à l’AMF et Administratrice d'ARTESI Ile-de-France revient sur la table ronde tenue dans le cadre du Salon Educatice, le 18 novembre 2009 à Paris

Expérimenter de nouvelles approches, imaginer l’avenir des territoires.

La 27e Région se positionne comme un "laboratoire des nouvelles politiques publiques à l’âge numérique" :  deux objectifs 

  • favoriser la production et l’échange d’idées innovantes entre les Régions
  • donner aux décideurs publics et aux citoyens des éléments de compréhension sur l’avenir des territoires à l’âge numérique et technologique.

La 27e Région peut travailler sur tous les thèmes au coeur des politiques régionales d’aujourd’hui et de demain, par exemple : Quel lycée en 2020 ? Comment repenser l’innovation administrative ? Quels pôles de compétitivité dans 20 ans ? Ou encore, quel impact des nano-technologies sur les territoires demain ?

 

Ville numérique, territoire de la connaissance

Le Laboratoire Vivant des Territoires de Demain rassemble des territoires de projets dans le cadre d'une économie de la connaissance. 

  Réseau Territoires de Demain de Laura Garcia Vitoria 

"Cette ville numérique des deux prochaines décennies, nous pouvons d'ores et déjà l'esquisser et en imaginer le fonctionnement.
Nous présentons ici une analyse suivie de quelques axes concrets basés sur nos propres
accompagnements de projets. Ces analyses s'inscrivent clairement dans la scénarisation aujourd'hui en cours de la stratégie de Lisbonne pour la décennie 2010 - 2020 ..."

André Jean-Marc Loechel

Président

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Education et Numérique à Fontenay

Atelier de réflexion à Fontenay : priorité aux usages numériques à l'école et à l'éducation critique aux médias

Une collectivité impliquée


Appren'tic en Ile de France

Appren'TIC :

«Cela me permet de toucher à d'autres domaines»

 

Élève de CFA, Clément travaille sur un projet numérique . Il vient de recevoir son diplôme Appren'TIC, le 3 décembre à la Région Ile de France. Interview.

 

 

Vivre en somme à l'ère du numérique

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Un réseau de 830 km de fibre optique mis à la disposition
des opérateurs pour mieux servir les internautes du département, grâce à des centraux haut débit au coeur des villages jusque là abonnés au bas débit...
Sans oublier le développement de la e-Education et la e-Administration.

 

Un réseau de "villes éducatrices"

Un réseau des "villes éducatrices"

La ville est éducatrice lorsqu'elle inscrit cette intention dans sa manière de se présenter à ses citoyens, en étant consciente que ses projets ont des conséquences au point de vue comportement et convivialité et génèrent de nouvelles valeurs, connaissances et capacités. Tous les domaines y sont impliqués et concernent tous les citoyens.

 

Conseil général de l'Oise

 

Ordi 60: En dotant chaque collégien d’un ordinateur portable à domicile, le Conseil général de l'Oise se donne des moyens de lutter  contre la fracture numérique et favoriser l’égalité des chances. Une opération de grande ampleur.

 

 

 

Conseil général d'Essonne : Un site de vulgarisation pour tout public

La Banque des savoirs, créée par le Conseil général de l'Essonne, est un site de vulgarisation scientifique et technique pour le grand public. Il a pour vocation de rendre les savoirs accessibles à tous grâce au soutien d'experts reconnus, de faire découvrir la recherche scientifique et ses métiers, de valoriser les actions de culture scientifique et technique et de favoriser le débat sur des questions scientifiques et éthiques.

 

Culture design en région Ile de France

Un lieu de promotion du design industriel et de l’eco-design au service d’une démarche de développement durable. Une fédération dans un même lieu les différentes structures et les différents acteurs du design.

Une stratégie de mise en relation des compétences et des savoirs faire.

La région Ile de France accompagne l'innovation. Le lieududesign.