Publié sur Franc Parler (07/2012) : Avec Internet, il est possible d'entrer facilement en contact avec des classes du monde entier et de monter des projets en langue française. Ces projets permettent de mettre en place des activités à la fois motivantes pour les apprenants et pertinentes au niveau pédagogique.
En effet, les projets en télécollaboration favorisent l'utilisation de la langue-cible en situation de communication réelle, ouverture sur le monde, transdisciplinarité, moteur de solidarité et de cohésion entre les élèves…
Télécollaboration ? Dans le cadre de ces projets, les élèves recueillent ou créent des informations pour le compte de leurs partenaires et en reçoivent en retour. Même dans les échanges les plus simples, il est bon que tous les participants tirent profit de leur participation. Ainsi, ils sont à la fois créateurs et consommateurs d'informations. Cette réciprocité et la poursuite d'un objectif commun fondent le caractère collaboratif des échanges.
Les classes liées par ces projets sont en général issues de pays différents, d'où le fonctionnement "à distance" (télé) de ces échanges.
D'après Micheline Maurice, la télécollaboration est une activité structurée qui se réalise à distance, pour laquelle sont employés un ou plusieurs moyens de communication et de collaboration en ligne pour échanger, rassembler et analyser des informations dans le cadre de la réalisation d'une tâche.
Le CRDP de l’académie de Versailles, l’Inspection académique des Yvelines et la commune d’Élancourt ont organisé en février 2012, le salon InterTice 2012 intitulé « Du livre au numérique, ressources & matériels pédagogiques ». Véritable lieu de rencontre des éditeurs à destination du monde éducatif du premier au second degré, ce salon a réuni les acteurs majeurs du secteur à travers deux espaces thématiques, du livre au numérique. Nouveaux podcasts en ligne.
Intervention de Bruno Devauchelle: Expert reconnu des sciences de l’éducation, Bruno Devauchelle explique en détail chacune des conditions nécessaires pour que le numérique soit au service du bien commun et de l’accès au savoir pour tous...
Par Sylvain Genevois : Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et
didactique que sur les approches techniques. A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la
« plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en
leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des
techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre. Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires...
Lire la suite sur le site des Cahiers pédagogiques, Apprendre avec le
numérique, n° 498, juin 2012
Par Marie-Astrid Médevielle et Angèle Stalder sur les Cahiers pédagogiques
« Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret.
La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ?
Une récente étude britannique déclare que ces compétences « doivent être acquises pendant les années de formation à l’école et que les programmes de remédiation autour de la culture informationnelle à l’université ont de grandes chances de ne pas aboutir » [1]
C’est donc dès l’école, et au collège et au lycée que l’élève doit acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être info-documentaires.
Des compétences spécifiques convoquées...
ACCES A L'ARTICLE (dossier)
La technologie permet d’aider les enfants aux prises avec des troubles d’apprentissage à condition qu’ils soient bien adaptés à leurs besoins. L’Infobourg a discuté de cette question avec Jean Chouinard, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Montréal et personne ressource au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire. Y a-t-il encore des préjugés concernant l’utilisation d’une aide technologique par les enfants ayant des troubles d’apprentissage?
Orange présente les Orange Camps, une série de débats sur la vie numérique.
En France et à l'étranger, des femmes de tous les horizons abordent la vie numérique sous toutes ses coutures.
La gestion du temps, le rapport à la réalité, la gestion de son identité numérique, l'entrepreneuriat, la solidarité... : autant de thèmes abordés ... A suivre!
Parents et enseignants manifestent souvent de l'inquiétude.
«Quels sont les risques encourus par mon enfant s'il ouvre un compte Facebook ?» «Dois-je surveiller ce qu'il y fait ?» «Les heures passées sur les réseaux sociaux sont-elles du temps perdu ?»
«De tels réseaux n'induisent-ils pas une forme d'asociabilité, les relations y étant essentiellement virtuelles ?» «Que puis-je faire en tant qu'enseignant si je suis pris à partie par des élèves
sur un réseau social ?»
Telles sont quelques-unes des questions que les adultes se posent en observant l'intérêt des jeunes pour ce mode de communication.
L'école a un objectif pédagogique et l'accès à la connaissance s'accorde mal avec les interdictions fondées sur des craintes. Comment peut-elle alors agir ? En investissant ce
nouvel espace public et en appliquant, autant que faire se peut, les règles en vigueur dans les classes, telles que la tolérance et le respect, en ayant toujours en ligne de mire des objectifs
pédagogiques et en proposant une réflexion éthique sur l'usage de ces nouveaux médias.
Les réseaux sociaux font partie de la réalité des jeunes. En interdire l'accès reviendrait à interdire aux jeunes de sortir de chez eux parce que la circulation routière est
dangereuse.
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Dossier en téléchargement format PDF
Le CRDP de Haute-Normandie a invité de nombreux acteurs qui ont permis au salon des ressources éducatives d'être un évènement marquant de cette rentrée scolaire.
Ecoutez la table-ronde radiophonique sur la problématique "Quelle place pour le livre numérique dans les écoles ? " du 14 septembre 2011
(R2R la radio des étudiants de Rouen)
Dans le cadre des journées Cyber Langues 2011 qui se sont déroulées du 23 au 25 août au CRDP de Versailles (78), Romain Janvier a tenu une conférence sur le principe que chaque jeu vidéo est un outil d’apprentissage. Il prend l’exemple de quelques jeux pour montrer comment ils récompensent et encouragent l’expérimentation et la répétition tout en préservant la motivation. Il montre ainsi qu’il faut développer des jeux vidéo à destination de l’enseignement et que de plus, ces jeux devront s’inspirer des réseaux sociaux pour que les élèves puissent comparer leurs résultats et progressions.
ACCES A LA CONFERENCE ET AUX ENREGISTREMENTS
Salles de classe, réunions de travail, médias, institutions culturelles : les jeux vidéo quittent petit à petit les écrans et sont de plus en plus utilisés comme outils pédagogiques.
Permettent-ils pour autant de mieux apprendre ?
DOSSIER DE RLSN : ACCES AUX ARTICLES
J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an. Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule
Pourquoi ?
On n’avait pas encore créé le réseau ning Mumbaikar in French Il n’y avait donc pas de plateforme commune pour les apprenants après leurs cours. Je cherchais un moyen simple et efficace pour mes étudiants du niveau B2, avec de grosses difficultés en CO mais, n’ayant cours que deux fois par semaine. Comment pouvaient-ils rester en contact avec leurs camarades de classe et avec le français? Comment pouvais-je leur proposer des exercices en CO tout au long de la semaine ? Comment allais-je les pousser vers l’autonomie en me glissant dans les coulisses ?
Comment ?
1. Créer un réseau : J’ai demandé à tous les étudiants d’ouvrir un compte Twitter. .."Publié par Prachee Palsule, lire la suite.
Quelques manipulations simples du tni peuvent permettre aux élèves de mieux comprendre le cheminement qui mène à la problématique d’un texte littéraire. En creusant un sillon dans le texte, un sillon visible en permanence au tableau, l’élève apprend à s’intéresser au signifiant. Il perce la surface plane et souvent aveuglante du texte littéraire pour appréhender le travail de l’artiste.
Le professeur intervient le moins possible. Il met son savoir à la disposition de l’élève mais le laisse déambuler dans l’extrait étudié. En effet, les transformations que l’élève opère devant ses camarades peuvent très bien être validées ou contestées par la classe. Le but est de rendre les élèves désireux de construire du sens. Ce sens, le professeur ne semble plus en être le seul détenteur. Il devient l’objet d’une quête commune. La démarche pédagogique sur la page des Lettres, Académie de Versailles.
Le cours d’intégration Méthodes d’enseignement et TIC (PPA 6015) que j’ai suivi dans le cadre du microprogramme de deuxième cycle en enseignement postsecondaire à l’Université de Montréal m’a permis de comprendre comment il était possible d’améliorer mon enseignement. Je vous propose de vous faire découvrir quelques fonctionnalités que j’utilise dans mon enseignement..." La suite de l'article avec le cours sur Profweb.
Dans le cadre des ressources pour les enseignants documentalistes, Savoirs-CDI propose des usages pédagogiques avec les blogs et des exemples de mise en oeuvre dans les CDI. Savoirs-CDI
Enseigner avec le numérique
En 2009-2010, près de 900 enseignants et plus de 8000 élèves de 6e ont expérimenté dans toute la France les manuels numériques via l’ENT de leur collège.
Cette utilisation inédite des manuels semble déjà influencer les pratiques des enseignants et leur usage des nouvelles technologies, mais comment et jusqu’à quel point ? Ces séquences filmées en 6e dans différentes disciplines et situations de classe apportent un premier témoignage sur les changements en cours. Educnet
Le livre électronique est en plein essor.
Ses usages pédagogiques restent encore à inventer.
L'article traite de la définition du concept de livre électronique, et présente les résultats d'études récentes sur ses usages à l'université et à l'école primaire. Par Sonia Mandin Agence des Usages.
Pour ce faire, les auteurs du rapport ont sélectionné douze communautés en ligne, dont trois seulement affichent l'apprentissage et l'acquisition de savoirs parmi leurs objectifs principaux. Néanmoins, les auteurs l'affirment d'entrée de jeu : on apprend effectivement dans toutes ces communautés, classées en quatre catégories :
- Communautés encadrées par une institution d'éducation ou de formation (ex groupe Time after Time d'eTwinning),
- Communautés orientées vers de la production
- Communautés rassemblant les membres autour d'un centre d'intérêt spécifique
- Communauté de type réseau social
La grande question, c'est : comment apprend t-on ?
A ce niveau, le rapport fournit des éclairages très intéressants, notamment pour tous ceux qui souhaitent faire vivre une communauté d'apprentissage en ligne. Lire l'article THOTCURSUS
A lire dans l'article n°3 consacré au sujet: La prise en compte de la diversité des élèves est un enjeu majeur de l'enseignement.
Comment s'organiser, dans le cadre ordinaire de la classe, pour proposer une différenciation qui permettra de construire les connaissances et compétences du socle commun pour les élèves non seulement les plus en difficulté, mais aussi en situation d'échec scolaire? Accés également aux articles 1 et 2 sur ce même sujet.
Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ?
Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ? Parce que c’est justement ce
qui leur pose problème. En effet, la plupart des élèves en difficulté peuvent acquérir des mécanismes mais ont beaucoup de difficultés à savoir quand et comment les mettre en œuvre dans une
situation complexe. Sur le site de l'Ecole numérique.
Le téléphone mobile peut-il s’insérer dans des démarches d’éducation à l’image ? Le festival Pocket film décline cette question tout au long d’une journée de réflexion, en présence de représentants de l’Éducation nationale, de porteurs de projets, d’intervenants et de participants à divers ateliers. Bref aperçu de quelques projets pédagogiques.
L'usage des téléphones mobiles et du service de messages « SMS » par les élèves est un sujet de préoccupation pour tous les parents et enseignants. Le « langage SMS », plein de raccourcis et de graphies non conventionnelles, est soupçonné d'avoir des conséquences nuisibles pour l'apprentissage de l'écrit. Qu'en est-il réellement ?
Conférence, analyses codes et recommandations:
Dossier réalisé par Mônica Macedo-Rouet sur le site de l'Agence nationale des Usages
"La lecture numérique a en effet cessé d'être une simple « tendance technique ». Elle est devenue une pratique culturelle, c'est-à-dire qu'un milieu humain associé s'ordonne autour d'un nouveau dispositif technique...Comment la lecture numérique, comme culture et comme pratique, prend-elle place dans la culture écrite?" Lire l'article d' Alain Giffard dans Skhole.fr
Un rapport récent passe en revue une dizaine d’études sur l’impact d’un exerciseur , nommé « tuteur cognitif », qui utilise des principes d’intelligence artificielle pour guider les élèves dans leur apprentissage. Après un usage soutenu pendant une année scolaire, les connaissances des élèves utilisateurs ont nettement progressées par rapport à celles d’un groupe contrôle. (voir le dossier sur les exerciseurs d’Educnet).
Intégralité du dossier et
démonstrations.
L'introduction des Tice (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) à l'école risque, à terme, de modifier en profondeur la nature du métier d'enseignant. Les profs vont-ils se transformer demain en guide de la complexité numérique ? L'article de Fabrice Hervieu-Wane dans Sciences Humaines.com
..."Prendre en compte le fait TIC en éducation est plus important qu’utiliser les TIC en éducation, même s’il est souhaitable et dans certains cas indispensable de s’y contraindre. En éducation est ici choisi car le fait TIC dépasse les limites des sphères de l’activité d’un jeune au quotidien : éducation scolaire, éducation familiale, éducation sociale sont les trois principales composantes qu’il faut tenter d’articuler chacune dans ses spécificité...."
Bruno Devauchelle par cet article publié sur son blog nous invite à une réflexion de fond sur la manière de revoir l'approche pédagogique prenant en compte le numérique.
Les TIC peuvent contribuer à développer la créativité selon les enseignants européens
94% des enseignants européens considèrent que la créativité est une compétence fondamentale qui doit être développée à l'école. 80% pensent que les TIC peuvent y contribuer, mais avec un degré d'intérêt très variable selon les pays.
C'est ce qui ressort de l'enquête "Creativity in Schools in Europe : a survey of teachers", réalisée à l'occasion de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation. Article sur Educnet