Interview par Claude Tran publié sur Educavox
Ingénieur ( Ecole Polytechnique) et biologiste (Docteur en génétique), François TADDEI est directeur de recherche en biologie des systèmes à l’INSERM et directeur fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire hébergé à l’Université Paris Descartes ., Auteur de nombreuses publications dans les revues scientifiques internationales François TADDEI a contribué à plusieurs travaux de réflexion sur l’innovation dans l’Éducation.
Publié sur le site Récit en adaptation scolaire (Québec)
Faire un lien avec les principes fondamentaux
Cibler des compétences transversales et des compétences disciplinaires
Les projets de Prof-Inet
Collège de France : Journée organisée par le Ministère de l'Education Nationale avec la Chaire de Psychologie Cognitive
Notre système cognitif se caractérise par une double contrainte. D'une part, il dispose de ressources de traitement en quantités limitées, et est organisé en différentes mémoires relativement indépendantes. D'autre part, cette double contrainte évolue au cours du développement cognitif de l'enfant. Nous présenterons donc l'état actuel de nos connaissances sur cette double contrainte. Nous détaillerons en particulier comment évoluent certaines ressources de traitement (comme le contrôle cognitif, l'attention, l'inhibition, stratégies) et nos mémoires (comme la mémoire de travail et la mémoire à long terme, ainsi que leurs sous-systèmes respectifs) impliquées dans les apprentissages scolaires.
Publié par Dr Alain POUHET médecin MPR
Ce "petit" livre est librement téléchargeable. Il raconte comment les connaissances d'aujourd'hui permettent de comprendre le cerveau en situation d'apprentissage : il saisit et traite les informations qui lui parviennent, élabore une réponse en tenant compte du contexte.
Publication par Christine Vaufrey mise à jour le 14/11/2012 sur Thot Cursus
Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage.
Publié par Thot Cursus
Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants. Ils seront précieux aux enseignants qui débutent dans le métier et connaissent eux aussi des périodes de démotivation, autant qu'à ceux qui s'interrogent sur l'efficacité de leurs pratiques.
Car on risque gros à ignorer l'entretien de la motivation chez ses élèves, à penser que "le sujet est suffisamment intéressant" ou que "de toutes façons, ils n'ont pas le choix". Ces mouvements de défense encouragent le repli, le silence et finalement le décrochage des élèves. Partout dans le monde, les jeunes peinent à trouver le sens de l'école, et ceci dès l'école primaire.
Il n'est rien de tel que d'avoir été privé d'école pour développer l'envie d'y retourner. Grâce aux technologies numériques et aux initiatives prises par des universités prestigieuses, des millions d'adultes peuvent désormais suivre des cours et améliorer ainsi leur position socio-économique. Voilà de quoi motiver tous ceux qui luttent en faveur de l'éducation pour tous ! (13 articles)
Vidéo n°7 Pourquoi certains se mentent à eux-mêmes ou adoptent des croyances en décalage avec la réalité? L’être humain a besoin de construire des certitudes et du sens
INSERM / SANKORE : ZOOM SUR LES NEUROSCIENCES
Que disent les neurosciences sur l’Education numérique ?
Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.
Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Cependant, une recherche abondante est déjà à notre disposition.
Nous essaierons d'en dégager quelques grandes lignes et de proposer des axes sur lesquels les outils à venir pourront être évalués pour mettre en évidence leur valeur ajoutée du point de vue
du développement de l'enfant.
Intervention du Dr Olivier HOUDE
Docteur en psychologie. Professeur de psychologie cognitive à l'Institut de psychologie, Université Paris V et directeur du Laboratoire Cognition et communication, CNRS, Université
Paris-Sorbonne.
Pédagogie numérique et développement cognitif de l'enfant : apports de la psychologie du développement et des neurosciences.
Intervention Dr Bernard CROISILE (en visioconférence depuis l’Université de Lyon 1)
Médecin neurologue, Responsable du Laboratoire de neuropsychologie de l'Hôpital neurologique de Lyon. Hôpital Pierre Wertheimer - Neuropsychologie, Fonctions Cognitives, Langage et Mémoire
Cognition et numérique : anges ou démons ?
Intervention du Dr Bérengère GUILLERY-GIRARD
Maître de Conférences à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Unité Inserm-EPHE-Université de Caen U923/ Neuropsychologie et neuro-anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine.
Recherches sur le développement de la mémoire chez l’enfant et l’adolescent selon une approche comportementale et de neuro-imagerie.
Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR).
Le mouvement de la pédagogie universitaire est confronté à la prégnance d’un modèle traditionnel qui institue le déni du pédagogique. Par ailleurs, les tentatives répétées d’intégrer les technologies en tant qu’objets toujours renouvelés tend à en accentuer la dimension instrumentale, sans pour autant permettre une transformation structurelle des formes de transmission à l’université. Entre ces deux tendances, le développement d’une recherche en Sciences humaines et sociales selon une approche sociotechnique est susceptible d’apporter un cadre théorique éclairant et des outils conceptuels de compréhension, complémentaires de la recherche-développement et de la recherche-action-formation plus largement pratiquées.
Thot Cursus - Formation et culture numérique - est le plus important site de référence francophone dans le domaine de la formation à distance, en ligne et en réseau. (Nouvelles, cours, programmes, institutions)
Il publie une série d'articles sur le cerveau, la mémoire et l'apprentissage:
"Le cerveau réagit donc fortement à l'environnement de l'individu. Nous commençons seulement à mesurer les modifications du cortex apportées par la généralisation de l'alphabétisation dans de larges pans de la population mondiale. Une compétence installée en stimule bien d'autres et être privé de la lecture, c'est aussi avoir moins d'aisance dans la parole.
Le cerveau est également le siège de nos souvenirs et de notre mémoire. Mémoire désormais largement secondée, voire remplacée, par celle de nos ordinateurs. La tendance croissante est de confier ses données personnelles à des services qui les stockent sur des serveurs distants. La disponibilité permanente de ces données, leur actualisation en continu, la capacité à les partager constituent des arguments forts en faveur de ces services. Ne soyons pas pour autant aveugles, et assurons-nous de conserver la maîtrise de ce qui nous appartient.
Thot Cursus explore cette semaine les méandres du cerveau, des intelligences, de la mémoire interne et externe."
"Les élèves d’aujourd’hui apprennent-ils autrement que ceux d’hier? Comment le font-ils? Pour ma part, dois-je enseigner différemment? Ces questions sont bien légitimes, alors que le monde change à une vitesse vertigineuse et qu’il arrive parfois que les élèves dépassent le maître. Il suffit de penser à l’évolution de la technologie : l’ordinateur personnel et le portable – et, à leur suite, Internet – n’existaient pas, il y a trente ans. Twitter et Facebook n’ont pas encore cinq ans. Cette technologie, les élèves d’aujourd’hui sont tombés dedans quand ils étaient petits!
En guise de réflexion sur ces questions, voici dix propositions pour réfléchir sur l’apprentissage. Et je souhaite que chacun et chacune y trouve des éléments de réponse à ses propres questions". Par Jean Archambault (vie Pédagogique Québec)
L'estime de soi consitue un facteur déterminant dans la réussite scolaire des élèves. Comment la développer chez les jeunes, à l'école comme à la maison ? Ce guide thématique vous dirige vers maintes ressources qui vous outilleront dans cette tâche essentielle.
Le Web regorge de ressources pertinentes pour mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi et la favoriser chez les élèves. Voici trés bref un aperçu des ressources agrégées sur le site Grics, Carrefour Education (Canada):
Que perçoit-on mieux dans une animation, en comparaison à un graphique statique ? Dans quelles conditions est-il plus approprié d’illustrer un enseignement par une animation ? Ces questions étaient à l’ordre du jour du séminaire organisé ce mardi 25 janvier par le groupe Compas, groupe de recherche et think tank rattaché à l'ENS dont Microsoft est partenaire. Il recevait Mireille Bétrancourt, professeure en Technologies de l'information et processus d'apprentissage à l’université de Genève et directeur du TECFA (unité académique de recherches en technologies pour la formation et l’apprentissage).
Comment de nouvelles modalités d’évaluation modifient les pratiques
Gilles Maranges : "Nous avons collecté des informations sur les acquis de nos élèves, grâce d’abord au logiciel J’ADE (J’aide Au Développement des Évaluations), qui était fourni en début de chaque année pour traiter des évaluations nationales de 6e et qui permettait également de créer et stocker nos évaluations. Nous avions ainsi les informations nécessaires à la création de groupes en fonction des besoins des élèves.
Pour optimiser ce dispositif, les séances de groupes de besoin étaient organisées pour travailler les lacunes des élèves avant que ceux-ci n’aient à les réinvestir en cours avec leur enseignant et afin que la remédiation soit prise en compte lors des évaluations. Les progressions des groupes de besoin et celles des enseignants se suivent pour que les prérequis nécessaires à un point du programme qui sera vu en classe soient au préalable travaillés en groupes de besoins".
L'article en intégralité sur Les Cahiers Pédagogiques.com
Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant. Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. En revanche, le cerveau nous transmet de multiples messages.
Le cerveau n'est pas sexy, mais il est formidablement plastique. Alors, cessons de séparer ceux qui sont "doués" de ceux qui le seraient moins. Tout le monde peut apprendre ! Pour libérer les talents, il faudrait que les systèmes scolaires accordent plus d'attention aux habiletés et "génies" de chacun.
Thot Cursus explore cette semaine les méandres du cerveau, des intelligences, de la mémoire interne et externe. ACCES
LIRE AUSSI : Les intelligences multiples (Educavox)
Les cours "Culture Numérique" assurés par Hervé Le Crosnier(2009 - 2010) pour plusieurs formations (Licence Pro , Préparation CAPES Documentation). Ces cours, trés accessibles sont filmés par le CEMU et rendus disponibles. Ces cours appartiennent aux enseignements : Technologies du Web, Université de Caen.
Accédez à la liste des cours mis en ligne
Les ressources et des outils apportés par le numérique ont à la fois une influence sur le développement des compétences nécessaires requises dans la société de demain, nécessitent de nombreuses compétences Une première vidéo traite des objectifs, des compétences. Une deuxième vidéo introduit au “Comment”, la question des méthodes pédagogiques. ensuite, la troisième vidéo ouvre le débat sur les outils, et la quatrième pose la question de la motivation. Le blog de Marcel Lebrun docteur en Sciences, professeur en technologies de l’éducation à l'Institut Catholique deLouvain
Le bilan d'une expérimentation présentée par jean Paul Moiraud dans son blog, qui retrace la recherche de gestion de l'hétérogénéité des élèves au lycée (Economie droit et management des entreprises Bourg en Bresse, professeure Marie Aline Gavang)
«Cours vidéo de mathématiques» est composé d'une série de vidéos conceptuels où les concepts mathématiques sont expliqués au tableau blanc, lentement, systématiquement et en détail.
C'est bien fait et intéressant. Cela change des cours en ligne habituels et diffère considérablement de tout ce que l'on peut trouver sur support papier.
A conseiller pour des élèves qui veulent revoir le cours et les exercices d'application directe chez eux avant de chercher eux-même des exercices, pour des élèves absents le jour de la leçon par exemple.
Inconvénient inhérent à la conception même du site: aucune interaction. L'élève est complètement passif devant son écran et voit et entend défiler cours et correction d'exercices. Ce site peut renforcer cependant une phase de l'apprentissage. Descriptif, Jacques Puyou, professeur de mathématiques
Dans la série "des méthodes pour apprendre", parmi les vidéos, Régine Acquier, Ingénieur de recherche à l'Université Montpellier 1: travailler en groupes.
AmphisTV, chaine de télévision universitaire en ligne
Un article de pedagogeeks.free.fr
Une approche nouvelle au 21ème siècle : Pensée critique, résolution de problème et prise de décision
"Les apprenants devront acquérir une pensée critique afin de : planifier et conduire des recherches, piloter des projets et résoudre des problématiques identifiées. Il s’agit également de prendre des réfléchies et argumentées tout en utilisant les outils et ressources appropriées..."
Tous les élèves qui ne sont pas en mesure de rappeler les savoirs acquis au moment où ils en ont besoin se heurtent souvent à d'importantes difficultés scolaires, à un âge où il leur est demandé d'engranger de nombreuses connaissances indispensables à la poursuite de leur scolarité.
Il est donc indispensable que l'école se penche sur cet outil intellectuel de base de l'écolier et en donne le mode d'emploi à ceux qui n'en ont pas trouvé l'usage de façon intuitive.
Lire l'excellent
dossier réalisé et mis en ligne par l'Académie de Versailles.
Une classe de sixième « du deuxième type » Dossier des Cahiers pédagogiques
L’expérience décrite ici montre comment un dispositif construit sur la parole organisée permet à chacun de dépasser ses craintes et de partager sa réflexion, pour que la classe soit un lieu où chaque élève prend place et s’inclut dans un collectif d’apprentissage.
L’école, la famille, les médias, structurés implicitement autour de la comparaison, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation .
Que serait et comment mettre en place une éducation véritablement libératrice qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ? Une approche différente et intéressante. Accès à la vidéo.