REFONDATION DE L'ECOLE

Contributions de l'An@é à la refondation de l’Ecole

L'An@é a proposé des orientations dans le cadre de la refondation. Lors de la concertation, un dossier de "chroniques" a été réalisé, réflexions sur les méthodes, analyses et réactions publiées sur Educavox.

 

Aujourd'hui, le projet de loi se met en place. Nous proposons un dossier de suivi de cette mise en place, des réctions et des analyses.

 

Vous trouverez ces trois informations ci-dessous.

 

Michelle Laurissergues

Présidente An@é

 

"Une grande ambition pour le numérique »

 

En éducation, les équilibres se constituent dans l’ajustement subtil des principes fondamentaux républicains avec l’intégration des connaissances et des techniques actuelles dans un monde où l’économie est partie intégrante du système. Familles, élus, médias, tous apportent leurs réflexions comme leurs vœux et exigences.

 

Des questions se posent depuis un certain temps déjà et sont de plus en plus centrales :

 

- La culture informationnelle : quelle place à l’école ?

- Le rapport au savoir : nouveaux contextes, nouveaux savoirs ?

- Les langues vivantes : comment développer les pratiques des élèves ?

- Les liens entre le travail et l’école : quels équilibres entre l’entreprise, les collectivités, les territoires et l’état ?

- Les nouveaux modes de formation : quels dispositifs innovants ?

- Le numérique : quel continuum pour l’élève en terme de pratiques sociales et d’apprentissages ?

Ces questions, sans cesse renouvelées par la présence d’un numérique en évolution constante, posent aussi bien entendu, des questions d’éthique, de protection des individus, de propriété intellectuelle, de vérification et de hiérarchisation des informations, de création.

La société change, les techniques, les savoirs, le contexte culturel et social évoluent. Et du point de vue de l’évolution sociale, la communauté éducative est de plus en plus concernée par des pratiques en réseaux.

Les élèves évoluent avec le numérique digital.

Tous les secteurs de l’éducation, les apprentissages, les postures magistrales, les temps, les espaces, les formations, les formes mêmes d’enseignement, ne peuvent être modifiés qu’à l’aune de cette révolution. Il ne s’agit pas d’outils mais de changements de paradigme.

 

L'An@é propose 14 pistes pour lntégrer le numérique à l'école.

 

Michelle Laurissergues

 

Contributions de l'An@é, "une ambition pour le numérique"

14 propositions

Infra - structures

 

1. Poursuivre le déploiement du Très Haut Débit et des compléments satellitaires afin de garantir un accès égal pour tous dans tous les territoires. Inciter fortement les zones inertes par des péréquations entre territoires.

 

2. Intégrer désormais le numérique dans l’architecture et les constructions des établissements scolaires avec une vision prospective.

 

 

Recherche et création de contenus

 

3. Encourager la recherche et développer les filières numériques dans l’enseignement supérieur afin de former des professionnels qualifiés.

 

4. Encourager la production de contenu pédagogique collaboratif libre de droits et de ressources éducatives, pour optimiser les coûts et associer les usages des enseignants.

 

5. Accompagner la filière « Edition » publique et privée afin de créer des contenus adaptés, non redondants créant une véritable plus-value par rapport à des éditions non numériques

 

 

6. Développer la création et la diffusion de « jeux sérieux » qui permettent d’apprendre, au-delà du simple aspect ludique.

 

 

Formation

 

7. Instaurer pour les personnels et les jeunes une formation aux enjeux du numérique et à ses évolutions. Modifier le C2I et le B2I pour en faire un outil de développement de la culture informationnelle liée au numérique

 

 

8. Créer des dispositifs de formation initiale sur l’usage pédagogique des outils et des ressources.  Introduire leur l’utilisation dans chaque domaine disciplinaire et dans  les projets interdisciplinaires  utilisant les réseaux et les échanges à distance.

 

 

9. Introduire les formations hybrides, en présentiel et à distance dans les systèmes de formation professionnelle sur des temps scolaires libérés au profit d’activités ludiques et culturelles des élèves

 

 

Outils, didactique et pédagogie

 

10. Définir à court terme une stratégie claire d’équipement numérique des établissements et des élèves, en s’appuyant sur les expériences déjà menées et sur la prospective.

 

 

11. Mesurer l’impact de l’introduction du numérique sur les programmes, sur les missions des enseignants, sur les temps et les espaces de l’école et renouveler le modèle pédagogique français. Renforcer la transversalité des enseignements et redéfinir les domaines de compétences.

 

 

12. Sensibiliser à l’usage responsable des réseaux sociaux inclure la question de la vie privée dans les cursus scolaires dès le primaire.

 

 

Instances de consultation et d’accompagnement

 

13. Structurer une instance interministérielle du numérique au service de l’éducation en développant d’étroites coordinations entre plusieurs ministères : industrie, culture et communication, éducation et aménagement du territoire et en associant des experts et des usagers

 

 

14. Renouveler l’approche d’un service public numérique au service de tous les territoires en y associant tous les acteurs du terrain, institutionnels et élus, des acteurs culturels et associatifs, redéployer les réseaux tels que le CNDP, les CRDP et CDDP, le CLEMI, le CNED... ainsi que les centres de médiation scientifique et culturelle.

 

  L'An@é

 

 

Refondation, mise en oeuvre et débats

Le projet de loi propose de donner la priorité à l’enseignement primaire, de restaurer la formation initiale des enseignants, d’articuler la politique d’éducation prioritaire et la politique de la ville, de mettre véritablement en œuvre, de façon cohérente, le socle commun de connaissances et de compétences, de réformer le rythmes scolaires, d’instaurer une éducation civique et morale, de renforcer le travail de l’école avec ses partenaires. Suivis et débats.

 

ACCES AU DOSSIER

 

Chroniques de la refondation

"Le Président de la République a fait de la refondation de l’École une priorité de son action. Cet engagement s’est traduit, dès le conseil des ministres du 4 juillet, par une communication lançant la concertation « Refondons l’École ». Le gouvernement proposera au Parlement dans les mois à venir une loi d’orientation et de programmation pour l’École. Cette loi sera la colonne vertébrale de la refondation de l’École".

Nous avons constitué un dossier sur Educavox avec les réactions des participants à ces concertations : "Chroniques de la refondation" avec notamment de nombreuses articles de Pierre Frackowiak.


ACCES A LA CHRONIQUE

 

 

 

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