L’enseignement (apprentissage) en sections design de mode et particulièrement en gestion pose en permanence la question des connexions entre les enjeux de la formation initiale et les enjeux du monde professionnel.
II est utile sinon indispensable de confronter les savoirs académiques transmis en classe et les savoirs professionnels (l’un ne primant pas sur l’autre). Jusqu’à ces dernières années il m’était très difficile de faire dialoguer ces deux mondes en raison d’incompatibilités temporelles et spatiales.
La question récurrente était la suivante : “Comment convier d’autres acteurs, riches de savoirs et compétences, en capacité de faire la synthèse entre les acquis de l’école et les compétences du monde du travail.
Dans un cadre non numérique, il est difficile, voire impossible (lorsque le référentiel ne le prévoit pas explicitement) d’organiser ces rencontres pendant le temps de cours. Les
designers ne refusent pas de participer aux débats mais ... ils sont géographiquement éloignés, ils ont une intense activité professionnelle, leurs temps de liberté professionnelle ne sont
jamais les temps d’apprentissage.
Le temps et l’espace sont un frein évident à la communication et aux rencontres dans une conception classique. Depuis des années je me demandais comment concilier ces contraintes :
L’introduction des fonctionnalités d’un monde virtuel dans la construction de mon
enseignement et dans les apprentissages de mes étudiants m’a permis de reconfigurer mes intentions pédagogiques.
Après avoir a priori déterminé le contexte, les acteurs, les outils et les ressources,j’ai pu formaliser ma pratique.
J’ai souhaité ajouter une dimension réflexive à ma pratique, m’extraire d’une situation de bricolage (à bien des égards enfermante).
J’ai rédigé un scénario pédagogique, il est téléchargeable sur mon blog, ne se veut pas prescriptif et ambitionne de mutualiser une pratique que chaque enseignant pourra interpréter à sa façon.
Construire un processus d'apprentissage en utilisant un monde virtuel
Un scénario pour l'utilisation d'un monde virtuel dans un dispositif d'apprentissage. Il n'est en rien prescriptif, évoluera avec l'expérience et découle d'une analyse et d'une pratique avec des étudiants.
Jean Paul Moiraud,
Professeur de gestion en section design de mode lycée La Martinière-Diderot Lyon,
Chargé d’études et de recherche INRP de 2007 à 2009