Lorsque l’on aborde le développement du numérique dans les familles, ce sont naturellement les questions des risques vis-à-vis des plus jeunes qui sont le plus souvent évoqués mais aussi les conséquences financières et les difficultés de maîtrise techniques de ces outils.
Ces différents aspects ne doivent évidemment pas être perdus de vue.
Mais à travers une session de l’Université des Familles, l’UDAF des Bouches-du-Rhône a souhaité aborder cette thématique en privilégiant l’impact des univers numériques sur les liens familiaux et sur les rapports qu’entretiennent entre eux les membres d’une même famille.
La famille constitue un écheveau de relations complexes et mouvantes définissant la place et le statut de chacun de ses membres. Ces liens se croisent entre parents et enfants, conjoints, grands-parents et petits-enfants, frères et sœurs…
Dans quelle mesure l’introduction du numérique dans les foyers provoque-t-il des mutations en matière de parentalité, de conjugalité, de fratrie, de grand-parentalité ? Induit-il la mise en œuvre de nouvelles stratégies par les uns et les autres ?
Ainsi, l’utilisation de ces nouvelles technologies semble contribuer à certains bouleversements et glissements, dans les relations familiales.
Fragilisation des liens parentaux, conjugaux, par l’isolement qu’elle peut parfois entrainer : l’adolescent sur la messagerie instantanée, le père sur les jeux, la mère sur les sites de vente en ligne… d’autant que ces nouvelles pratiques sont souvent « chronophages » ;
Renforcement des relations grands-parents/petits-enfants via le partage du savoir. Le numérique : vecteur de liens intergénérationnels ?
Remise en question du statut de certains membres de la famille. Basée sur un savoir-faire et des connaissances souvent mieux maîtrisés par les plus jeunes, l’utilisation de ces technologies ne vient-elle pas, par exemple, fragiliser l’exercice de la parentalité. Face à des enfants « experts », le rôle du chef de famille n’est-il pas en jeu ?
Au sein de la fratrie, le numérique : sources de tensions (temps d’utilisation) ou de complicité (savoir partagé) ?
Il importe également de prendre en compte le développement d’outils de suivi scolaire en ligne (bulletins de notes, espaces d’échanges parents-professeurs…).
Cette numérisation du suivi scolaire n’est certainement pas sans conséquences sur la vie familiale