Édito : Comment passer de l'ombre à la lumière ?
L’optimisme lié aux changements au sein de l’école, avec ses promesses de réussite et d’égalité des chances s’affaiblit… Le doute s’installe à l’encontre du politique, des acteurs de l’éducation et chez les enseignants eux-mêmes qui s’éloignent du métier. Le solutionnisme préconisé par les technologies et l’Intelligence artificielle ne convainc pas vraiment…Une fois n’est pas coutume, nous soulignons ce mois-ci une actualité empreinte d’un pessimisme notoire… Sommes-nous prêts cependant à construire l’école autrement ?
Nous relevons aujourd’hui les questions qui posent des défis majeurs à nos sociétés dans des contextes nationaux et internationaux peu enclins à nous rendre optimistes. Cependant, les recherches, les travaux qui se multiplient en académies, dans les universités, les projets fédérateurs qui proposent des pistes d’actions dans divers lieux d’éducation et de médiation, les questions d’éthique, l’inclusion du regard de tous les acteurs éducatifs, les rencontres, les échanges qui se multiplient nous permettent de poursuivre nos réflexions. En se centrant sur la parole des jeunes, des pistes s’ouvrent ! Michelle Laurissergues
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