La lettre d'infos de mai 2024

Derrière nos écrans : L’aventure de nos écosystèmes

Anne Cordier : « Malgré les faits scientifiques, le débat autour de la place desdits écrans dans notre société se polarise, et se caractérise récemment par une ultra radicalisation des postures, ce qui a pour premier effet de porter préjudice à la compréhension de tout un chacun. Au cœur de ce débat, les « écrans ».

L’emploi de ce terme générique est en soi problématique, et à l’origine de nombreuses confusions et conclusions hâtives. Les objets techniques qu’il recouvre sont multiples, invisibilisant la diversité et la complexité de leurs usages, du jeu à l’information, en passant par la communication. Distinguer les activités qui ont les écrans pour support a son importance. »

 

Voilà les dernières pistes de réflexion relevées dans les publications récentes sur Educavox.

 

Comprendre comment le « travail expressif » – consistant en partie à « se raconter » sur des plateformes socio-numériques comme YouTube ou des applications sociales telles que Instagram, Snapchat ou Tiktok » ;

 

Faire face à des thématiques complexes comme la protection des données personnelles des mineurs ou encore le phénomène de (cyber-) harcèlement ;

Développer l’Éducation aux médias et à l’Intelligence Artificielle Générative, l’esprit critique ;

 

Développer des systèmes de protection à tous les niveaux de nos sociétés ;

 

Proposer des scénarios pédagogiques permettant des pratiques numériques, former les enseignants plus que les informer…Plutôt que bannir l'IA comme une menace à l'authenticité auctorialle, faisons-la rentrer dans les écoles pour apprendre aux enseignants comme aux élèves à s'en servir. (Yann Houry)

 

Accès à l'édito

 


Les sélections du mois

Cliquer sur les images

 

Le mois de l'Europe

Actualités- Débats

Intelligence Artificielle

Protection de l’enfant