Une révolution économique, industrielle, technique, éthique, anthropologique : une mise au défi.
L'édito
On a pu dire que nous étions les témoins d’un des plus grands sauts technologiques de l’humanité. Qu’est-ce que cette révolution ? Dominique Karlach, lors des Rencontres Michel Serres : « Il s’agit d’une révolution avec une mise au défi collective : Par son extrême rapidité, ce qui donne une accélération dans le déploiement d’outils; par le poids des usages : On assiste à la mutation du système énergétique, du système productif, de la consommation. Une extrême individualisation. Le collectif laisse place au connectif. »
Une toile algorithmique se tisse autour de nous, et conditionne notre rapport au monde, ce qui quelque part est censé nous aider. Cela conditionne aussi notre interaction avec les autres. Personne n’imaginait dans la communauté technologique, l’impact, la rapidité d’adoption de ChatGpt par exemple. L’immédiateté de la puissance et de l’usage des outils génère des laissés pour compte de l’IA.
Nous vivons une révolution économique, industrielle, technique, éthique, anthropologique, et à l’échelle mondiale. Comment le système éducatif peut-il accompagner cette révolution ? Nous sommes dans un contexte éducatif où on souligne des doutes, des échecs, des politiques qui n’inscrivent pas dans une réalité efficiente les finalités éducatives à la hauteur des enjeux sociaux et démocratiques.
Quelques pistes de réflexion issues des publications récentes sur Educavox.