Risques et protections, encore plus ?
Nous pourrions nous interroger : Risques et protections, encore plus ? ou Protections et risques toujours plus ? Cela dépend certainement de notre état d’optimisme…ou pas. Certains constats sont donc de l’ordre du subjectif. Virus, harcèlement, agressions, dangers en tout genre, hacking, conditionnement mental, exposition aux images violentes et fausses infos, cyberattaques et vols de données, remise en question de la science, doutes sur la notion de « progrès » technologique, suspicion sur toute catégorie de métiers, certes, il faut protéger…se protéger.
Mais comment ? Informer, organiser, réguler, apprendre à comprendre les mécanismes…
Voici quelques analyses et outils relevés sur Educavox ce mois de mars, sur une question d’actualité : les médias.
Quelle éducation quand l’information, les opinions, les images mobilisent ou démobilisent notre manière d’appréhender la complexité et de comprendre tous les mécanismes ? Quels doutes ? Quels risques ? Quelles « protections » ? Quels savoirs ? Quelles valeurs ?
Le doute s’infiltre partout, de faux débats alimentent des chaines continues d’information, et cette période est particulièrement propice et aux suspicions et aux propositions « solutions » clés en main …
Les sélections
Cliquer sur l'image !