Le numérique nous apprend-il une société plus horizontale ?
L’école est en débat permanent ! L’attente est toujours très forte en matière d’éducation et de formation. Les enjeux forts d’aujourd’hui, les contextes anxiogènes, les bouleversements de nos sociétés et de leurs représentations, laissent penser que rien ne peut évoluer ou très faiblement. Les constats sont difficiles en effet mais cependant, les innovations sont là et tous les germes de changements apparaissent. C’est toute une communauté qui bouge une continuité éducative en train de se construire, avec tous les acteurs en recherche d’innovation et de complémentarité.
Construire un nouveau contrat éducatif ?
Dans l’article de Jean-Christophe Torres qui caracole en tête depuis sa publication il y a quelques semaines, « sur l’injustice scolaire » je citerai ceci : « On a longtemps cru, on nous a longtemps dit que les problèmes à l’école n’étaient en fait que ceux de la société, mis en résonnance dans le lieu scolaire où ces questions trouvaient davantage d’ampleur. Mais l’évidence est aujourd’hui toute autre : les problèmes à l’école sont bien les problèmes de l’école, produits en son sein, advenus en et par elle. Et l’institution scolaire est alors en bute à de multiples critiques, de provenances et de tonalité diverses.
Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d’excellence, égalitarisme formel ou « discrimination positive », laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public… Ces conflits, divers et tous essentiels, appellent alors à examiner dans son ensemble une éthique scolaire aujourd’hui menacée par autant d’incohérences factuelles, autant de dilemmes qui ne se disent pas au grand jour. Ils invitent enfin à construire une nouvelle théorie du contrat éducatif susceptible de les comprendre et de les dépasser. »
https://www.educavox.fr/accueil/debats/sur-l-injustice-scolaire
Cette invitation à reconstruire un système scolaire en adéquation avec les évolutions sociétales est plus que jamais d’actualité. Elle incite à échanger, débattre, proposer !
Un Salon de l’éducation approche, profitons-en !
Des interventions, des débats, des présentations de pratiques, d’innovations qu’elles soient technologiques, pédagogiques, organisationnelles, des co-constructions de propositions sont au programme de ces rencontres.
L’An@é est partenaire de l’événement, nous participerons à des échanges, nous proposons deux rencontres mercredi 20 novembre à 15 h sur le continuum éducatif dans les territoires et Vendredi 22 novembre, à 10h45, le débat : Défis et enjeux d'une éducation numérique éthique et responsable
Mercredi 20 novembre de 15h à 16 h, l'An@é propose un échange en forme de co-construction sur la question de la continuité éducative : Quel continuum éducatif au niveau des territoires ?
A l’heure du numérique, le concept d’Éducation a tendance à englober toute action sociale, ludique, culturelle, scolaire qui contribue à la formation des individus. Les lieux et les manières pour apprendre évoluent et certains, même, s’interrogent sur les découpages en classes d’âge, d’heures, de programmes…Si une continuité éducative est souhaitable, comment identifier clairement le rôle de chacun, comment se créent aujourd’hui des dynamiques et des projets à l’échelle des territoires, et l’école peut-elle être au cœur de ces dynamiques ?
Chaque témoignage est précieux. L’An@é aime écouter chacun.e, son expérience du sujet traité, pour collecter, réfléchir, co-construire et agir. Nous invitons toute personne concernée par le sujet à venir échanger et proposer.
Vendredi 22 novembre, à 10h45 : Défis et enjeux d’une éducation numérique éthique et responsable.
De grandes innovations sont attendues via le traitement des données en éducation, notamment par l’exploitation des traces numériques d’apprentissages générées par l’utilisation des outils (modélisation des pratiques pour créer un profil individuel par exemple). S’il est clair que la valorisation des données permet des avancées majeures, il est tout aussi indispensable que ces données soient protégées, car ce sont des données personnelles : identité numérique, performance scolaire, sécurité… Alors, le cadre proposé est-il aujourd’hui suffisant pour entraîner la confiance des acteurs du système éducatif ?
https://www.educatec-educatice.com/conferences.html?date=1574380800
Des rendez-vous sur l’espace Innovation !
Nous avons publié une série d’interviews de personnes qui viendront témoigner et partager.
https://educavox.fr/accueil/interviews/tag/Educatice%202019
Conférences et ateliers
Le Salon c'est 3 jours de conférences, ateliers, tables rondes et démonstrations, c'est la présence de nombreux exposants, le village des start-up, c'est aussi le Carrefour de l'innovation pédagogique, avec les animations de l'Agora.
Le programme du Carrefour: https://carrefourinnov.fr/programme-2019/
Le programme général : https://www.educatec-educatice.com/upload/Programme%20EE%20V2.pdf
Une rencontre pour vous présenter sur Educavox ?
Si vous souhaitez nous rencontrer : contact@educavox.fr
Au plaisir de vous croiser, de vous entendre, de vous rencontrer !
Michelle Laurissergues