Le sens et la complexité des expressions collectives
La population est en interaction affective, sociale, économique et politique et impose la construction d’expressions collectives...De multiples analyses, des outils, des actions, des rendez-vous : voici de nombreuses pistes propices au développement d'une nouvelle culture intégrant le parcours de nos pratiques et idéologies empreints de conflits et de contradictions, avec des manières différentes de générer de nouveaux modes de fonctionnement.
Comme l'exprimait fort justement Alain Jeannel lors d'un récent article sur Educavox [1], les structures familiale (les rapports parents-proches-enfants), sociale (les métiers, les professions), représentative de l’Etat et représentative de la politique locale ont chacune des appuis associatifs qui font partie de la vie locale. La population est en interaction affective, sociale, économique et politique et impose la construction d’expressions collectives, la nécessaire participation de l’ensemble du public local concerné, la prise en compte de la position de l’Etat et de la collectivité locale de l’établissement.
Agir en amont : la recherche plus participative, les pratiques plus collaboratives, l'éducation plus ouverte
Enseignement supérieur, replaçons la salle de cours au cœur de la cité !
Par François-Xavier de Vaujany, Professeur en management & théories des organisations, Université Paris Dauphine, Amélie Bohas, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Aix-Marseille Université (AMU), Olivier Irrmann, Professor of Innovation Management and Codesign, Yncréa sur The conversation.
L’idée est de ne pas envisager les citoyens comme de simples sujets de recherche mais également comme des partenaires des chercheurs. D’ailleurs, les initiatives de science citoyenne se propagent rapidement à travers le monde, que cela soit pour collecter des données ou pour les analyser, parfois à travers des dispositifs ludiques.
Ce mouvement invite à s’interroger sur la bipartition entre l’enseignement et la recherche. Les étudiants n’ont-ils pas aussi un rôle à jouer dans la construction de « communs » pédagogiques ? Dans le prolongement des sciences ouvertes et citoyennes se dessinerait aussi une « éducation ouverte ».
M@ths en vie : Échangez, testez, participez, contribuez, mutualisez
Par Christophe Gilger : 4 comptes Twitter, un pour chaque cycle, où les élèves se posent des problèmes et nourrissent un fil de discussion mathématique. Démarrage officiel à la rentrée scolaire 2019 : Lancement du premier réseau social élève autour de la résolution de problèmes - M@ths en-vie
Le Carnet numérique de l’Élève Chercheur (CNEC) : un outil de mise en pratique du programme « Savanturiers - École de la recherche »
Reportage par Michel Pérez : Le projet e-FRAN “Savanturiers du Numérique” a ainsi bénéficié de l’apport de nombreux acteurs qui ont co-construit ces deux outils avec un double objectif : soutenir la démarche de recherche en classe et modéliser une approche pédagogique d’éducation par la recherche généralisable, susceptible de relever les défis de l’interdisciplinarité, de l’ouverture et de numérisation de l’école.
De nouvelles formes de citoyenneté ?
Reportage par Marcel Desvergne. Bousculé par le mouvement des Gilets Jaunes, le fonctionnement de notre démocratie est en train de changer, notamment à travers un Grand Débat national inédit qui a soudainement fait redécouvrir les vertus de la proximité et de la petite échelle autour de la figure fédératrice des Maires. Comment faire fonctionner une démocratie locale qui se veut représentative sans être totalement délégative et comment répondre de façon organisée au désir d’implication des citoyens 2.0 tout en s’assurant que chacun dispose des mêmes chances et moyens d’accéder à ces nouvelles formes de vie citoyenne ? Un débat au cœur de Ruralitic.
https://www.educavox.fr/accueil/reportages/de-nouvelles-formes-de-citoyennete
À l'école du partage " Les communs dans l'enseignement "
Les communs dans l'enseignement par Marion Carbillet & Hélène Mulot : Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un œil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage.
Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie.
https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/a-l-ecole-du-partage
Les 1ères JOURNÉES EDUCNUM, du 20 au 22 septembre 2019 à Poitiers
Pour démarrer cette année scolaire 2019-2020, nous avons l'immense joie de vous annoncer à travers cet édito, la tenue des 1ères JOURNÉES EDUCNUM, du 20 au 22 septembre 2019 à Poitiers. Le 20 septembre sera la journée des enseignants et des scolaires. Les 21 et 22 septembre, les journées du grand public.
https://www.educavox.fr/edito/une-expe-rience-ine-dite-et-ludique-sur-la-citoyennete-nume-rique
Le programme : https://www.educavox.fr/agenda-2/le-numerique-citoyen-une-affaire-de-famille
A Poitiers, Educavox et le DSF organisent une nouvelle rencontre, le samedi 21 septembre à Poitiers lors des journées Educnum.
Multiplication des écrans personnels dans le foyer, nouveaux outils numériques pour se contacter partout et à tout moment, développement des échanges sur les réseaux sociaux, surveillance des usages numériques de ses proches...C'est la Famille connerctée...Le Digital Society Forum organise des ateliers sur ce sujet depuis 2013.
Un nouvel atelier est proposé au cœur de l'événement Educnum de 14h à 16 h samedi 21 septembre
Les grands témoins de cet atelier seront : Michel Pérez en sa qualité de président de l'An@é, Lilian, en sa qualité de Youtubeur au million d'abonnés dépassé ! Le ministère en sa qualité d'institution.
https://www.educavox.fr/agenda-2/ecrans-parents-et-enfants-la-parentalite-a-l-heure-du-numerique
Conflits et contradictions
Vers un nouveau conflit démocratique autour de l’orientation
Par Bernard Desclaux : L’implication des « territoires » dans le champ de l’orientation pourrait apparaître à première vue comme une bonne idée avec retour au concret, au pragmatisme, au réel… à la vraie connaissance du terrain économique, etc… Mais il n’est pas certain que cette vision locale fasse consensus. L’école ouverte ainsi à son environnement se trouve potentiellement également ouverte aux conflits.
Au sein des territoires, autour de l’expérience par exemple des « cités éducatives » se nouent des partenariats entre des organisations institutionnelles des territoires, et des mouvements associatifs en particulier sur le thème de l’aide à l’orientation et de la lutte contre les inégalités.
https://www.educavox.fr/accueil/debats/vers-un-nouveau-conflit-democratique-autour-de-l-orientation
Sur l'injustice scolaire
Par Jean-Christophe Torres : Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d’excellence, égalitarisme formel ou « discrimination positive », laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public… Ces conflits, divers et tous essentiels, appellent alors à examiner dans son ensemble une éthique scolaire aujourd’hui menacée par autant d’incohérences factuelles, autant de dilemmes qui ne se disent pas au grand jour. Ils invitent enfin à construire une nouvelle théorie du contrat éducatif susceptible de les comprendre et de les dépasser.
Des interactions pour construire des expressions et des actions collectives ?
Il s'agit donc peut-être, et ces quelques exemples le démontrent de s'appuyer sur les structures, familiale (les rapports parents-proches-enfants), sociale (les métiers, les professions), représentative de l’Etat et représentative de la politique locale sur leurs des appuis associatifs qui font partie de la vie locale.
Dépasser les incohérences, développer localement des pratiques et des échanges, travailler tous ensemble, créer de nouvelles dynamiques, donner du sens à la complexité, telles semblent, en ce mois de rentrée se poursuivre et s'approfondir des pistes qui nous engagent positivement mais collectivement !
Michelle Laurissergues