La lettre d'informations du 1er mai 2019

Médias, Données, IA : les questions d’éthique s’imposent

"Avoir une conscience claire  de l’impact du numérique est un impératif. " " Les initiatives citoyennes bousculent la démocratie et les échanges sur les réseaux sociaux démontrent un désir de modifier les rapports aux médias, aux décisions, aux législateurs ". Comment les informations médias et réseaux sociaux, la production et les collectes de données, l’Intelligence Artificielle questionnent-elles les politiques éducatives et les interactions sociales ?

 

" Infos / désinfos " : Exemples de Désinformations, comment peut-on agir au quotidien ?

 

A Agen, par exemple, la semaine du numérique a proposé : " Entre médias et réseaux sociaux, les parcours d’information des citoyens " : Cinq situations de désinformation décryptées par des acteurs du monde des médias et de l’éducation aux médias, suivi d’un débat avec le public.

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 Jean-Marc Merriaux Directeur du Numérique pour l’Education, y a notamment rappelé par une intervention en vidéo les enjeux de l’éducation à l’usage des outils Numériques et l’immense travail réalisé au quotidien par les enseignants sur le terrain pour l’éducation aux Médias et à l’information.

L’esprit Critique est enseigné de la maternelle jusqu’à l’université…Créer, collaborer, coopérer, chercher… sont les fondements de l’utilisation raisonnée du Numérique. Il rappelle l'importance d'exercer son jugement.

Caroline Levacher : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/entre-medias-et-reseaux-sociaux-les-parcours-d-information-des-citoyens (Vidéo dans l'article)

 

L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants

 

20190410 200956 resizedIsabelle Martin, Déléguée académique à l'éducation aux médias d'information de l'académie de Bordeaux était pésente lors de cette rencontre : " Dans le paysage informationnel foisonnant et protéïforme qui est le nôtre, le développement de l’éducation aux médias et à l’information est un enjeu majeur. C’est la solution durable pour lutter contre la désinformation ! Vous me permettrez donc de recentrer le propos sur l’EMI qui n’est qu’un des moyens de développer l’esprit critique des enfants mais qui est " le " moyen de s’y retrouver et de mettre de l’ordre quand il s’agit d’information ou de désinformation. "

Isabelle Martin : https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/l-enseignant-e-referent-e-en-education-aux-medias-et-a-l-information-comme-mediateur-de-l-esprit-critique-des-enfants

 

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Des journées des 3 et 4 avril ont été organisées dans le cadre de la 2ème édition du colloque Connaissances et Information en Action :  De la perception des risques à l’action en contexte numérique à l’ESPE d’Aquitaine ont conduit les participants à réfléchir sur les risques perçus au quotidien par les adultes et les jeunes en contexte numérique et leur réalité sociale sur le terrain, à l’école et en dehors. Les échanges ont permis de proposer des pistes d’action pour agir dans l’éducation et au quotidien avec le numérique.

 

Alain Jeannel : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/pratiques-numeriques-et-problematiques-informationnelles

Marcel Desvergne : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/2eme-edition-du-colloque-cia-connaissance-et-information-en-action-a-l-espe-aquitaine

 

" Interroger la notion de citoyenneté à l’ère du numérique "

 

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Telle était la thématique de ces nouvelles Rencontres de l’Orme. Un choix stratégique visant à attirer l’attention des acteurs sur les enjeux pédagogiques transversaux du numérique en cette période où les atouts éducatifs apparaissent toujours plus évidents, alors même que l’on perçoit clairement aussi des risques majeurs de cette réalité de plus en plus disruptive.

 

Développer l’esprit critique avec les médias et l’information

Dans une société où les médias et l’information sont omniprésents et faciles d’accès, comment développer un regard critique sur la fabrique de l’information ? Comment enseigner la démarche journalistique ? Quelle démarche scientifique dans le traitement de l’information ? Comment créer les conditions du débat ?

La donnée numérique constitue une chance à condition de savoir la protéger et la valoriser. Il convient aussi de valoriser les compétences des enseignants. Quelques initiatives sont emblématiques : la citoyenneté numérique est le thème choisi par la CNIL et le collectif Educnum  pour l'événement qui se déroulera du 20 au 22 septembre 2019 sur ce thème en septembre à Poitiers. (L’An@é, membre du collectif Educnum est l’un des promoteurs)

Un travail sur référentiel des compétences numériques est en cours au travers du service PIX (Plateforme en ligne de certification des compétences numériques). Tous les élèves vont être amenés en fin de troisième à passer par cette plateforme pour certifier leurs compétences numériques.

Il faut avoir une conscience claire de l'impact du numérique : la DNE va lancer un partenariat de l'innovation sur l'Intelligence Artificielle, afin que l'école tire profit des innovations qui accompagnent notre quotidien.

 

Michel Pérez : https://www.educavox.fr/alaune/interroger-la-notion-de-citoyennete-a-l-ere-du-numerique

 

Intelligence artificielle : les défis de l’apprentissage profond

 

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Marc Bidan, Professeur des Universités - Management des systèmes d’information - Polytech Nantes sur theconversation : Un des écueils de l’Ia est lié aux questions éthiques et morales sachant que, sur le fond, le deep learning permet à terme à la machine de décider seule et de s’affranchir du « go » humain (cas du débat sur les drones et robots tueurs. L’idée serait alors de travailler sur des algorithmes capables d’évaluer eux même la fiabilité intrinsèque de leur prévision, des outils qui seraient donc capables d’humilités !

 

https://www.educavox.fr/accueil/debats/intelligence-artificielle-les-defis-de-l-apprentissage-profond

 

Les questions d’éthique s’imposent

 

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Comme le suggère Jacques Dubois dans cet article " Culture numérique : contours et enjeux " : il nous faut prendre conscience de l’impact de nos choix, en prenant en compte leur aspect éthique, social, écologique…

 

https://www.educavox.fr/formation/analyse/culture-numerique-contours-et-enjeux

 

La Commission européenne a proposé  sept règles éthiques qui vont faire office de grandes lignes directrices pour le développement de l'intelligence artificielle. L'Europe maintient son ambition d'être au premier plan de l'IA pour « créer une IA digne de confiance »

 

https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/intelligence-artificielle/actualite-854037-i-a-7-elements-commission-europeenne-technologie-ethique.html

 

" Prendre conscience de notre environnement numérique, évoluer en synergie avec lui et proposer des stratégies éthiques "

 

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Le numérique introduit des transformations profondes dont on n’a pas vraiment trouvé une nouvelle manière de travailler et de décider ensemble : l’apprentissage, la logique, la programmation, les questions écologiques, ou encore le droit, les relations humaines, tout est modifié et c’est d’une éthique sociétale nouvelle dont il s’agit.

" Au cœur de tous les territoires, la transformation numérique est source d'opportunités, mais sa mise en œuvre implique des transformations que seuls, les enjeux éthiques permettent d'identifier. Partage de données, formations, gouvernance, inclusion, outils de régulation "…Ces réflexions seront également au centre du Forum Educavox qui se déroulera le 15 juin à Bordeaux.

Programme et inscription

Michelle Laurissergues

Les sélections


Bibliographie

Pratiques collaboratives