Numérique et Éthique
Le numérique introduit des transformations profondes dont on n’a pas encore trouvé une nouvelle manière de travailler ensemble, de décider ensemble : l’apprentissage, la logique, la programmation, les questions écologiques, ou encore le droit, les relations humaines, tout est modifié et c’est d’une éthique sociétale nouvelle dont il s’agit.
Les données, les algorithmes, l’intelligence artificielle en questions.
C’est souvent de manière particulièrement anxiogène que les questionnements éthiques amenés par le développement des usages numériques sont généralement abordés. Chacun veut recolorer son produit, sa solution de manière éthique. Il en est ainsi comme pour le « bio » le « vert » « la proximité » « l’accompagnement » « la protection »…Etc
Les questionnements sont bien entendu indispensables : Qui programme ? Qui utilise et à quelles fins ? Qui peut accompagner ceux qui n’ont pas cette culture numérique ?... Quels enjeux ? Quelle société voulons-nous ?
Les capacités offertes par le numérique, corpus de données et leurs utilisations, robotique et machine learning, les capacités d’investigations deviennent exponentielles et par conséquent les bases même des réflexions éthiques sont modifiées. L’éthique elle-même est un sujet transformé par le numérique.
Les valeurs non partagées à l’échelle internationale compliquent la donne.
Quelle charte des pratiques ? Liberté ou censure ? Quelles règles pour les fausses informations ou les paroles blessantes, les actes délictueux ? Dans un monde de concurrence, comment imaginer un monde de transparence et de solidarité ?
Les questions d’aujourd’hui reviennent toutes aux valeurs fondamentales de Liberté d’Egalité et de Fraternité.
Nous les avions abordées lors d’un Forum présenté ici : Enjeux sociétaux et démocratiques d’une société mobile et connectée. Et depuis 2014, elles se posent d’une manière amplifiée et bien plus complexe encore !
C’est pourquoi nous sommes attentifs à ces questions traitées dans tous les secteurs aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons entamé une série de réflexions et d'analyses pour enrichir nos approches - Nous accueillons toute contribution - C’est pourquoi nous proposons un nouveau Forum le 15 juin à Bordeaux avec de nombreux partenaires. L'éducation est au cœur de ces questions…Réservez la date. Le programme est presque achevé !
Les sélections
Vous avez dit " cybermodernité " ?
Au Forum Changer d’Ere, (Le Cube à Issy-les-Moulineaux), se déroulait un dialogue empathique entre le scientifique Joël de Rosnay et le philosophe Vincent Cespedes....
Peut-on encore dans la cybermodernité de demain donner aux réseaux sociaux leur véritable rôle de démocratie participative, de créer du lien, de donner du sens ?
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Pour une théorie du contrat éducatif
Sur quel fondement théorique serait-il possible de concevoir l'idée d'une école juste ? Cette question, qui possède des similitudes avec la théorie politique, pourrait recevoir un même cadre d'analyse qui est celui du contractualisme.
En tant qu’elle assume l’une des missions régaliennes de l’Etat, l’éducation nationale répond à une finalité qui se formule de manière globale comme une exigence de justice et de droit opposable du citoyen.