La lettre d'informations du 15 avril 2018

Confettis numériques ou pas... des pratiques sociétales peu nouvelles


 

Savez-vous que l’'emploi qui fut fait du confetti en papier et du serpentin donna lieu à une véritable épopée durant la période 1891-1914 des confettis et serpentins au Carnaval de Paris ?

 

...En présence d'un mouvement auquel se sont associés le public, la presse, les municipalités, les forains, la préfecture a dû prendre le parti de les interdire d'une façon générale.

Cette narration que vous trouverez dans son intégralité dans wikipédia , me semble illustrer parfaitement les comportements qui se développent pour chaque nouveauté aussi petite et à priori innocente soit-elle …

Ainsi aucune production n’est neutre. L’économie, les usages sociétaux, avec les usages déviants et les décrets qui s’en suivent, le politique donc, sont toujours au cœur de nos actions.

Ainsi les messages courts de nos réseaux, ces confettis numériques modernes doivent-ils être pris en considération !

Voici donc par l’éruption de ce confetti festif, à nouveau questionné, le numérique éducatif !

 

 Accès à l'édito et à la vingtaine d'articles du Carn@val

 

 

Le buzz de la semaine


Politique éducative

Avec l'article sur les grilles horaires des lycées qui atteint le top des articles plus lus dans la semaine, la politique éducative : des débats en cours très suivis !

Accès aux articles

Carn@val numérique

Ce fut un fort moment d'échanges, spectacle,  analyses, pratiques, conversations...Ateliers. Ce fut aussi de nombreux "confettis", ces messages courts échangés par les réseaux...

Accès aux articles


A l'Agenda


4 mai : Achats publics innovants, comment renforcer la confiance entre les acteurs économiques ?

Une table ronde se déroulera en ouverture des rencontres entre les entreprises EdTech et les Acheteurs et Acteurs de l'Education et de la Formation.

 

Voir les informations relatives à cet événement dont l'an@é est partenaire et dont Educavox se fera l'écho sur le lien suivant : http://cluster-edtech.fr/4-mai-2018-edtech-bordeaux/.