La lettre d'informations du 15 novembre 2017

Données, Intelligence Artificielle et Robotique (1)

L'Intelligence Artificielle est dans l'actualité ! Débats, ouvrages dédiés, forums...Données, IA et Robotique sont étroitement liés. Nous vous proposons la publication de trois magazines à partir des articles sur le sujet que nous avons publiés sur Educavox (Auteurs:  Jacques Puyou, Jennifer Elbaz, Marcel Desvergne).

Le premier magazine traite de l'Intelligence Artificielle !

 

L'Intelligence Artificielle, des potentialités pour l'Education ?

 

Magazine créé avec Madmagz.

Rendez-vous à Educatice !

" Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? "

L'An@é animera le jeudi 16 novembre à 12h00 une table ronde sur la thématique des " données personnelles ".

 

Un rendez-vous à ne pas manquer !

La table ronde intitulée " Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? " sera animée par Michel Pérez, président de l’An@é et elle fournira l’occasion d’un débat prometteur avec des intervenants très impliqués :

Jean-François Cerisier, directeur du laboratoire Techné, Professeur de sciences de l’information et de la communication, université de Poitiers,

Claudio Cimelli, Direction du Numérique pour l’Education (Directeur de Projet : Mission d'incubation de projets numériques, Numéri'Lab)

Armelle Gilliard, La reine Merlin (http://www.lareinemerlin.org/)

Michel Guillou, blogueur, administrateur de l'An@é,  membre du collectif
Educnum de la CNIL

Dala Koïta, étudiante en Sciences Politiques, représentante du « Meilleur des Mondes ».

Sophie Vulliet-Tavernier, directrice des relations avec les publics et la recherche à la CNIL

 

Un sujet d’une brûlante actualité 

Michel Perez : " En effet, dans les entreprises et les administrations, à l’école, dans la recherche comme dans les médias et la société, la capacité de produire, comprendre et utiliser des données numériques devient une compétence essentielle. Si les « data » sont désormais un puissant vecteur de développement économique, de capacitation citoyenne ou encore de production de connaissances ou d’information, elles suscitent également des inquiétudes légitimes, ainsi que de luttes de pouvoir.

 

Afin de cerner le champ des données personnelles, quelques questions essentielles alimenteront les débats : 

Que fait-on aujourd’hui des données en général, et des données personnelles en particulier ? Comment sont-elles utilisées ? Dans l’univers de l’École, que sont les données scolaires personnelles, comment évoluent-elles ? A quoi servent-elles ? A quoi peuvent-elles servir ? Comment sont-elles protégées ? Comment est envisagée par la CNIL la question de la protection des données personnelles en général et des données des élèves et des enseignants en particulier ?

La sélection


Les données

Evolution de métiers

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