Vers l’humain transformé…Que répond l’école ?
Réseaux sociaux, médias, intelligence artificielle, les évolutions de notre société désormais connectée peuvent inquiéter et ne peuvent qu’entrainer une modification profonde de nos modes de pensée, de faire, d’organiser, d’apprendre et d’enseigner.
On ne nait pas citoyen, on le devient.
C’est ainsi que Nicolas Le Luherne commence son article http://www.educavox.fr/alaune/on-ne-nait-pas-citoyen-on-le-devient, démontrant le long chemin éducatif qui permet aux élèves de " contester parfois, de questionner souvent, d’avoir l'esprit critique en permanence "…
Il faudrait certainement aussi leur montrer un monde qui aurait les vertus de l’exemple…Ce que nous en montrons révèle des inégalités profondes, la valeur de réussite basée sur l’argent, les fausses nouvelles, les manipulations sur les réseaux…
Les réseaux, lieux de pouvoir et de censure.
A titre d’exemple, les réseaux sociaux sont sous le feu des critiques...
Sélection d'articles
“Qui habiterait un territoire qui ne serait pas relié au numérique?
http://www.educavox.fr/accueil/reportages/eure-et-link-histoire-de-territoire
Suivons des acteurs des territoires:
http://www.educavox.fr/accueil/reportages/tag/Acteurs%20des%20territoires
Chacun innove associant art et technologie et les élèves dansent avec les robots :
http://www.educavox.fr/component/k2/tag/Arts%20et%20culture
Chaque acteur est prêt à s’engager, en voici un exemple :
Notre société connectée réfléchit, agit, analyse, anticipe :
http://www.educavox.fr/accueil/reportages/tag/Soci%C3%A9t%C3%A9%20connect%C3%A9e
Ville ou campagne, l’enjeu est le même : basculer dans la "société de l’information " pour affronter la mutation du travail.