Territoires apprenants et stratégies collectives
A l’ère où notre imaginaire même est façonné par la technologie numérique [1], où l'intelligence artificielle [2] apprend et absorbe des milliards de données, à l’heure où les urgences à l’échelle mondiale sont plus que jamais de l’ordre de la survie des espèces vivantes, au moment où chacun s’interroge pour savoir quel est l’écosystème éducatif innovant à développer pour ce monde nouveau, quelques réponses émergent, ou plutôt quelques concepts, ressources et dispositifs.
En quoi le numérique change-t-il l’éducation ?
A Ludovia, sur la base des travaux menés au sein du Laboratoire TECHNÉ, laboratoire thématique pluridisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, psychologie cognitive, sciences de l’éducation, informatique, épistémologie) Jean-François Cerisier qui en est le directeur, livre une analyse des changements induits par le numérique dans la sphère de la formation et de l’éducation et de leurs conséquences.
Lire la suite : http://www.educavox.fr/edito/territoires-apprenants-et-strategies-collectives
Michelle Laurissergues