Le numérique offre une temporalité, une flexibilité et une sociabilité nouvelles.
Ceci impose de nombreuses exigences : travailler dans l’urgence, s’adapter aux nouvelles orientations, posséder des compétences techniques spécifiques, se former sans cesse, savoir maîtriser ses publications, savoir décoder le monde actuel, savoir anticiper, s’adapter, se connecter, échanger en réseaux, collaborer...
Accès à l'article : Injonctions et libertés.
En éducation, le numérique est bien au cœur d'une révolution.
Si on observe le monde éducatif, globalement il change avec le numérique ( Orientations, programmes, ressources, environnements numériques, outils, méthodes...)...et cependant, si on interroge les parents, les questions majeures restent : le contact avec les enseignants, les relations dans la classe et dans les cours de récréation, la question des devoirs, de la continuité éducative, l'orientation des élèves ...Bien des connexions sont encore à réaliser, techniques avec le Très Haut Débit et les outils, interprofessionnelles entre architectes, artistes, éditeurs, entreprises, relationnelles entre les différents acteurs éducatifs...
Ferons-nous l'impasse sur une remise à plat des temps des métiers d'éducation ?
La révolution sera certainement là, le numérique n'en est que le déclencheur...Ci-dessous quelques dossiers et articles pour poursuivre nos réflexions.
Michelle Laurissergues