"Trois courants soumettent simultanément l’école du 21ème siècle à de fortes turbulences et chacun d’eux peut mettre l’école à la dérive. Ils engendrent trois défis que le système scolaire doit relever et peut transformer en chances de répondre aux aspirations du monde qui se construit et de renforcer son rôle social". Jacques Puyou, Secrétaire national de l'An@é les décrit dans l'édito du 23 février sur Educavox. Il est plus que nécessaire de poursuivre les innovations..
L’innovation, processus dynamique et systémique.
Elle nait de la rencontre de différentes approches, de différents " acteurs ". Permettre des temps de réflexion commune, l’élaboration de projets à l’extérieur de l’école, c’est permettre l’appropriation par le citoyen des valeurs éducatives, la modification des représentations de chacun et la définition de la place de chacun.
Comment faire de l’éducation le socle d’un projet de société ancrée dans des valeurs d’échanges, de co-construction de projets ? Comment chacun peut-il trouver sa place, responsables des politiques publiques, monde économique, monde de l’enseignement, intervenants extérieurs, lieux de médiation, parents ?...
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