L’éducation s’est toujours placée dans l’idéal de partage et de gratuité des connaissances " École gratuite et obligatoire " même si cette gratuité a un coût pour l’État, pour les collectivités, pour les parents. Aujourd’hui le numérique brouille les cartes, augmente considérablement les coûts, lie les questions techniques habituellement réservées au citoyen – infrastructures, connexions, équipements, accessibilité pour tous à la culture et aux activités éducatives - et place l’éducation au cœur d’un système sociétal régi par les principes fondamentaux de notre république considérablement bousculés.
Des choix, des liens sociaux, des temps et des espaces réinventés
L’école n’est plus un sanctuaire fermé au monde extérieur et l’inclusion dans la société de l’information devient un défi d’autant que de nombreuses questions restent en suspens, questions
politiques, économiques, techniques, culturelles et sociales notamment culture dominante, marché prépondérant, communautés virtuelles, transformation des approches du temps, des espaces et du
travail, nouveaux modes de formation. La suite...
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