La lettre d'informations n°108 du 15 août 2014

Les "vacances" sont des instants propices pour des mises à distance de ce qui constitue notre quotidien de plus en plus rapide, dense et connecté...Même s' il faut bien le constater la connexion est de plus en plus de mise...Moins de création, moins de propositions d'articles mais de la consommation cet été, je dirai plutôt des rediffusions, des remises en lumière généralement sur les blogs et les réseaux.

Cependant, cette mise en distance peut  nous mener au doute : devons-nous croire en ce monde qui vient? Avons-nous raison, de donner notre temps souvent bénévole pour partager,  analyser,  donner des outils et participer à cette société connectée? Les informations actuelles qui nous submergent en vagues répétitives nous laisseraient penser que des drames se déroulent ailleurs et que les urgences sont sur l'essentiel de survie...Et pourtant, c'est bien par l'éducation qu'évoluera le monde, et  la technologie ouvre des perspectives. Et c'est parce que nous ancrerons le numérique dans des valeurs ( CF/ dossier le numérique et les valeurs de la République) que nous pourrons trouver le sens à nos actions. Le numérique ce n'est pas que du technologique !

Merci à Michel Guillou pour ce bel article publié aujourd'hui sur son blog et sur Educavox, qui a balayé mes instants de doute où m'avaient plongée quelques lectures pessimistes  ... Et nous serons nombreux à nous retrouver lors des manifestations dès le mois d'août !

 

ACCES A LA LETTRE

Michelle Laurissergues