La lettre d'informations n° 99 du 1er avril 2014

Sommes-nous conscients des profonds changements de notre société ? Ce dont nous sommes certains, c'est que nous sommes plongés dans des systèmes complexes où nous nous sentons souvent démunis. Le numérique, outil de protection ou d'exposition, de libération ou de censure, de partage ou d’exclusion, transforme les relations aux savoirs et aux autres.

 

Par des analyses et réflexions internes, par la mise en réseau d’acteurs qui, chacun avec leurs approches et compétences différentes proposent idées et actions nous élaborons un tissu fécond de rencontres publiques et de publications qui participent aux évolutions.

 

Par le Forum "Le numérique et les valeurs de la République" le 5 avril à Arsac, nous ouvrons une réflexion qui se poursuivra au delà de cette rencontre sur les enjeux sociétaux et démocratiques d’une société mobile et connectée. Rejoignez la communauté des auteurs, enrichissez les débats  et participez aux échanges !

 

La tâche est  difficile mais elle est passionnante et  j’ai la faiblesse de croire que même si le numérique ne fera pas à lui tout seul la révolution, il est un formidable levier pour la réflexion, pour changer les pratiques, pour s’interroger sur les manières d’apprendre aujourd’hui, les manières d’enseigner, sur les contenus, sur les évolutions des métiers et de notre culture, sur de nouvelles manières de vivre ensemble.

 

Je vous propose de découvrir des événements auxquels vous pouvez participer,  quelques articles et des dossiers sélectionnés dans cette lettre d'information ! ACCES

 

Michelle Laurissergues