Un article de Christine Vaufrey, Thot cursus sur la septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning.
Voilà dit-elle en conclusion de l'article, quelques figures de l'apprentissage augmenté : un apprentissage qui tire profit des TIC pour se personnaliser et se re-naturaliser, sortir du carcan des programmes qui ont abouti à la hiérarchisation des savoirs et à la toute-puissance des maîtres.
Pas de recette magique dans ces nouvelles figures de l'apprentissage : ni collectivisme effréné (l'apprentissage s'effectue bel et bien, in fine, au coeur-même de l'individu, le groupe le supporte et le facilite mais ne se substitue pas à l'effort individuel), ni technologies magiques, ni solitude de l'apprenant surtout : savoir conduire ses apprentissages s'apprend, et quelle noble tâche pour les éducateurs d'aujourd'hui et de demain ! Plutôt que de restituer des connaissances disponibles partout, accompagnons les apprenants dans leur capacité à s'en saisir, et à en créer de nouvelles.