Christine Gaubert-Macon est IA-IPR d'économie-gestion de l'académie de Créteil:
"J'interviens lors des formations des chefs d'établissement aux côtés de Claudio Cimelli, le conseiller TICE du recteur de l'académie. Ma contribution porte plus particulièrement sur le cahier de texte numérique et ses usages. Je reviens sur les textes officiels et je propose une démonstration du service sur Lilie.
« J'insiste sur le fait que le cahier de textes numérique doit être mis au service de la continuité pédagogique, qu'il est nécessaire de dépasser le cadre d'un usage purement réglementaire. C'est un point de vigilance sur lequel j'attire l'attention des équipes de direction.»
Le cahier de textes poursuit quatre finalités distinctes et complémentaires :
- Disposer d'une trace de l'activité réalisée en cours ;
- Indiquer le travail à faire par les élèves et les échéances tels que les devoirs sur table ;
- Proposer aux élèves des ressources pour approfondir ;
- Permettre la continuité pédagogique.