Questions et enquêtes
En ces temps où le numérique modifie notre manière d'appréhender le monde, notre travail ou nos loisirs, nous avons sélectionné quelques articles qui démontrent que l'information est désormais profondément modifiée. L'article sur le journalisme et les tendances en est un révélateur.
Le numérique donne une possibilité accrue d'analyses et d'actions et influence en conséquence les approches éducatives et sociales.
Consulter les lycéens par Internet, promouvoir des valeurs, diffuser des réflexions sur un Internet solidaire, une expérience d'utilisation de Twitter en classe au Québec et un point de vue sur les langues vivantes et régionales, tel est le choix des actions et analyses de cette semaine.
Deux semaines en «mission» aux Etats-Unis, une quinzaine de visites dans des rédactions dont le Washington Post, NPR, Fox News, CNN, Politico, Bay Citizen, et des rendez-vous auprès des entreprises de nouvelles technologies, dont Google et Twitter. Quel bilan? Quelles tendances relever? Quels sujets préoccupent les journalistes américains? Quels sont les nouveaux usages qui émergent? Résumé sur le blog de Alice Antheaume, slate.fr
Le 8 mars commémore la Journée internationale de la femme.
Le Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO répertorie des documents relatifs au combat pour l’égalité des femmes.
Gros plan sur le patrimoine de la Mémoire du monde : l’émancipation des femmes
Les femmes font l’info est une initiative mondiale destinée à promouvoir l’égalité des genres dans les médias. Les femmes font l'info 2011
C’est comment la vie de lycéens ? Quelles sont leurs attentes, leurs envies, leurs craintes ou leurs récriminations sur le fonctionnement de leur établissement, sur leurs relations avec les enseignants, à propos de leur orientation, etc. ? Pour répondre à ces questions, la région Ile de France, qui compte quelque 475 000 lycéens, lance une vaste consultation auprès de 16 établissements (deux par départements) représentatifs des 410 lycées d’Île-de-France. "Cette démarche inédite de rencontres avec les élèves a pour objectif de construire des propositions pour améliorer leur situation", note Henriette Zoughebi, vice-présidente chargée des lycées et des politiques éducatives. Au terme de ces rencontres, auxquelles le sociologue Camille Peugny est associé, une restitution aura lieu le 20 mai prochain au Centquatre à Paris. Les lycéen(ne)s prennent la parole. Le blog ducPros.fr
(Québec) Des élèves de cinquième secondaire de Québec pourraient être les premiers à rédiger leurs devoirs de français... en 140 caractères. L'enseignante Annie Côté a décidé d'utiliser le site Internet Twitter pour les encourager à écrire en plongeant dans l'univers de la twittérature.
Depuis lundi, 55 élèves de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Charlesbourg doivent publier un devoir de français sous forme de tweet. Cette semaine, ils devaient rendre hommage à quelqu'un ou à quelque chose en 140 caractères, espaces et ponctuation inclus (voir plus bas). Chaque semaine, un thème différent leur sera imposé. Lundi prochain, les élèves devront publier une phrase rédigée «à la manière d'un horoscope». Suite de l'article dans cyberpresse.ca
Alors qu'à la rentrée 2011 doit s'ouvrir à Billère une classe maternelle bilingue, français-occitan, Gilbert Dalgalian nous explique les bienfaits du bilinguisme précoce. De 0 à 7 ans, le cerveau humain est capable d'assimiler deux, voire trois langues. L'environnement est décisif car l'enfant de cet âge n'apprend pas, mais joue, échange et vit la langue. Le bilinguisme développe l'aire de Broca, zone du cerveau qui sera équipée pour aborder par la suite différentes langues avec plus de facilités.
@qui ! : Pourquoi apprendre l'occitan plutôt que l'anglais ?