Le premier jour de son année de terminale au lycée de North Miami Beach, Naomi Baptiste, qui s’attendait à être accueillie par un enseignant, fut surprise. “Dans la classe, il n’y avait que
des ordinateurs”, raconte Naomi, qui a rejoint ses camarades médusés. “On a découvert que pendant l’été, on nous avait inscrits à ces cours.”
Naomi, avec quelque 7 000 élèves de l’enseignement public du comté de Miami-Dade, participe à un programme où les matières du tronc commun sont enseignées à l’aide d’ordinateurs, dans une classe
sans professeur. Un “assistant” se trouve dans la salle pour s’assurer des progrès des élèves et pour régler aussi les éventuels problèmes techniques.
Ces classes virtuelles, baptisées “labos d’apprentissage électronique”, ont été mises en place à l’automne dernier, dans le cadre d’un amendement [à la Constitution de Floride]
portant sur la réduction du nombre d’élèves par classe. Les effectifs des labos virtuels ne sont pas concernés par cet amendement.
Lire l'article de courrier interantional
"Le passage par le numérique consiste avant tout à faire naître de nouvelles formes de livres. La numérisation ne consiste pas à redonner naissance à des formes anciennes, mais avant tout à faire naître et se multiplier des formes nouvelles - même si celles-ci ne sont pas forcément particulièrement innovantes.
Le numérique, en proposant une nouvelle place de marché et de nouvelles formes de distribution, plus accessibles à de nouveaux entrants et moins coûteuses que le livre traditionnel, propose de renouveler considérablement le marché du livre. Si le livre traditionnel ("homothétique" comme le décrivait le rapport Zelnik) est parfois encore hésitant à se rendre au numérique, ce n'est pas le cas de nouvelles formes, qui proviennent d'autres acteurs que les acteurs de l'édition traditionnelle".
Lire l'article d'Hubert Guillaud
Ils sont aussi 56% à déclarer se disputer avec leurs enfants à cause des notes, alors que l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) a décidé de consacrer cette
journée aux effets néfastes de la pression scolaire sur les élèves et leurs familles.
L'Afev regroupe plus de 7.000 étudiants apportant du soutien scolaire à autant d'enfants, de primaire et collège, de milieux populaires.
La même enquête souligne aussi les ''relations ambiguës'' de ces familles avec l'école, a commenté à l'AFP Christophe Paris, délégué général de l'Afev.
Ainsi, 81% des parents se disent satisfaits de l'école mais 52% mettraient leur enfant dans une école privée s'ils le pouvaient. Et 66% des familles disent ne pas aller à toutes les réunions
parents-professeurs mais 51% souhaiteraient plus de relation avec les enseignants.
Pour ''changer l'école'', ces familles mettent en tête trois priorités: ''permettre aux enfants plus faibles de réussir'' (40,8%), ''qu'il y ait moins de tensions entre élèves'' (39,5%), ''savoir
mieux aider mon enfant'' (37,1%). ''Ces trois réponses, à une question ouverte, sont vraiment intéressantes. C'est une belle base d'interpellation des politiques'', a estimé M. Paris.
Lire sur la nouvelle république.fr
Depuis la réforme Chatel mise en place à la rentrée 2010, le lycée français n'offre plus le même horaire d'enseignement à tous les élèves. C'est ce que révèle l'enquête menée par l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) auprès de quelques 230 lycées.
Cette situation est une conséquence directe d'une politique éducative de dérèglementation menée depuis 2007 et qui consiste à introduire une grande flexibilité dans la gestion locale des établissements publics. Ainsi, avec désormais un volume de plus de dix heures par semaine dont l'utilisation est laissée au libre arbitre du chef d'établissement, la formation proposée aux élèves dans toutes les séries générales ou technologiques devient différente d'un établissement à l'autre. Derrière un affichage de plus grande liberté locale avancée par le ministère, se dessine en définitive une toute autre réalité.
La revue Savoir/Agir fait sa rentrée avec un important dossier sur les inégalités dans l’éducation.
Au moment où la dégradation de la situation de l’École est devenue un fait social majeur, les auteurs reviennent, plus de quarante ans après leur publication, sur les apports fondateurs des
ouvragedu s de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans les années 1960-70. Leurs thèses ont mis la question des inégalités sociales au cœur de la réflexion sur l’École.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Les choses ont-elles fondamentalement changé ? Comment voit-on en 2011 les origines et les facteurs qui déterminent le processus inégalitaire
au sein même de l’École républicaine (pédagogie, structures, concurrences territoriales, etc.) ? Quelles sont les forces à l’oeuvre pour conserver ou au contraire transformer le système
scolaire et son fonctionnement au regard de la production des inégalités ?
Dossier coordonné par Romuald Bodin et Louis Weber
Durant la "Semaine européenne de la mobilité", du 16 au 22 septembre, toute l’Union européenne se mobilise pour faire évoluer ses modes de déplacement.
L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais également de renouer avec un mode de vie écocitoyen plus convivial. De nombreux outils numériques permettent d’y contribuer. Marche à pied, vélo, covoiturage, transports publics...Toute la gamme des transports est mise à contribution pour sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits des modes de déplacements écologiques. À la manœuvre, les services publics, les collectivités, les associations, les réseaux de transports, les entreprises publiques et privées, rivalisent d’initiatives pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation du 16 au 22 septembre.
De nombreux sites internet et applications téléchargeables sur mobile permettent par exemple de trouver un mode de transport adapté à ses besoins : location de vélo, covoiturage, autopartage, transports publics...
Où trouver de tels outils mobiles ? Buzzcar, Comuto, Covisoft, 123envoiture, Velodispo, Véli, My Airport… : le portail Proxima mobile propose un large choix d’applications et de services téléchargeables gratuitement sur téléphone mobile ou smartphone.