Une analyse globale des usages du numérique dans notre société, une étude des usages en éducation, des interrogations sur les outils et sur le rôle des médias sociaux dans le rapport à l'information et de ses conséquences dans les relations à l'apprentissage, des outils et des conseils : ce sont des éléments d'actualité que nous avons rassemblés et qui contribuent à structurer nos réflexions.
L'An@é
"Les spécialistes annoncent 2011 comme l'année des tablettes numériques : l'éducation nationale sera-t-elle au rendez-vous ?
Quels sont les principaux apports de ces matériels pour l'enseignement ? Quels sont les obstacles qu'il faudra dépasser pour une diffusion massive de ces matériels dans l'éducation ? Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire, apporte des réponses à ces questions.
- Les spécialistes du marché des technologies de l’information et de la communication annoncent 2011 comme l’année des tablettes numériques. Pensez-vous que l’éducation nationale sera à ce rendez-vous ? Est-ce le sens de la réunion d’information que vous organisez sur ce sujet le 9 février ?
J-M Blanquer : on note dans l’éducation nationale une réelle curiosité pour ces tablettes qui reflète l’engouement des médias pour ce nouveau support.
En effet, de nombreuses académies et collectivités territoriales se sont déjà engagées dans des expérimentations. Il s’agit la plupart du temps de dotation de tablettes numériques à des élèves afin qu’ils puissent s’en servir en classe voire, dans certains cas, à la maison...La suite sur Educnet.education.fr
Réfléchir à ce qu’est l’information à l’ère de l’instantanéité de sa production et de sa diffusion c'est intégrer certains constats dans une éducation aux médias.
La dernière conférence de Clay Shirky a été l'occasion pour Marc Mentré d'observer et d'analyser comment l'information à l'ère de l'instantanéité se construit et se diffuse à travers les réseaux sociaux.Article à lire sur OWNI.
Safer Internet Day : Internet, c'est ta vie, pas qu'un jeu !
Le 8 Février, c'est le Safer Internet Day, la journée pour un Internet Plus Sûr organisée par la Commission européenne et célébrée dans plus de 60 pays.
Plus de 500 ateliers Vinz et Lou sont organisés tout au long du mois de février pour célébrer le Safer Internet Day dans toute la France, dans des écoles, des espaces publiques numériques, des mairies...
Organisés autour du dessin animé « Accro à Internet - Le virtuel c’est bien, le réel c’est parfois mieux. » et d'un jeu interactif sur les réseaux sociaux, les ateliers inviteront les enfants et leurs animateurs à débattre sur la question des jeux vidéo et à apprendre dès le départ les bonnes pratiques pour gérer son image personnelle en ligne. Pour célébrer l'occasion, les participants recevront même une mini- BD Vinz et Lou sur Internet reprenant l'histoire du dessin animé ! Accéder au site.
Fascinant Internet. On double-clique, on se connecte et voilà le monde à portée de sites, pour peu que l’on ne soit pas en révolution.
Par essence extrêmement ouvert, le web regorge ainsi de possibilités fabuleuses mais aussi de chausse-trappes sournoises et parfois dangereuses pour votre vie privée ou vie tout court.
Terre virtuelle de tous les possibles, Internet est également le foyer de dangers divers dont il faut se prémunir. Voici dix conseils. Posté par Romain Thuret sur Tech' You!
"Quand nos élèves ne sont pas à l’école où sont-ils, que font-ils et cela nous importe-t-il?
En général ils sont avec leurs pairs, et c’est le plus souvent ce qu’ils préfèrent ; chez les parents ou dans un garage, dans la rue ou sur Facebook, ils “socialisent”, activité formatrice et qui jouera un rôle considérable dans leur développement ultérieur.
Autre lieu d’influence : les médias et bien sûr la télévision qui nourrit leur imaginaire pour le meilleur et pour le pire. Enfin ils peuvent être avec leurs parents et de tous ces milieux, c’est le seul avec laquelle l’enseignant puisse dialoguer, le seul qu’il puisse influencer, d’où, peut-être, une légère surestimation de son importance réelle dans les conversations de salle des professeurs.
Tout commence avec un article du Wall Street Journal annonçant un nouveau livre “Battle Hymn of the Tiger Mother” (Bloomsburry) dans lequel elle explique comment et pourquoi les mères chinoises sont nettement plus efficaces que les occidentales..." Suite de l'article de Jean Paul Jacquel
Vous pouvez retrouver sur Educnet les rapports et études relatifs à l'usage des TIC dans l'enseignement scolaire et à la culture numérique en général.
Une mise à jour pour l'année 2010 vient d'être effectuée. Chaque rapport ou étude a fait l'objet d'un condensé ou d'une sélection d'extraits. Ces données apportent des éléments statistiques et sociologiques, ainsi qu'une analyse des comportements des internautes jeunes et adultes, à l'école ou hors de l'école. Educnet.education.fr
C'est un des moments clés du forum
Netexplorateur : la présentation de l'étude Netexploratrend par le sociologue Bernard Cathelat. Il dévoile ses "scénarios tendanciels de la révolution socio-numérique".
"Nous ne cherchons pas à déceler les vedettes récompensées aujourd'hui, mais de discerner des tendances générales qui semblent se dégager de ces propositions d'innovation.
Nous observons un retournement à 180 degrés du monde numérique. Il y a peu, nous étions face à un alter-monde. Aujourd'hui nous allons vers un nouveau monde : la virtu-réalité.
Avant : 2 mondes face à face, le réel face au numérique. Nous évoluons vers une fusion de ces deux mondes, voire une confusion de ces deux mondes...La suite sur un blog du figaro un article de Marie-Catherine Beuth