LES BOUSSOLES DU NUMÉRIQUE 2013-2015

Les Boussoles du numérique 3 : les ports


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14 et 15 octobre 2015 Au rocher de Palmer CENON (33)

Nous regroupons nos forces en rapprochant le 3ème Forum des auteurs d'Educavox, le 13 octobre et les Boussoles du numérique 3 : les ports, à Cenon, en Gironde les 14 et 15 octobre 2015.

Ce symbole d’une arrivée dans un port est bien le signe, qu’avant de rebondir pour la période 2016 – 2018, il faut mutualiser les savoirs et les façons de les construire, de les utiliser, de les transformer, de les consommer et de les échanger. Ils ne peuvent rester dans les cales des navires, ni dans les entrepôts.

Les communications inter-personnelles à quai ou à distance seront au rendez-vous dans une approche inter-culturelle, en utilisant différents langages, dans un esprit de découverte. Place aussi aux explorateurs d'un nouveau monde...

« Les Boussoles du numérique 3 : les ports »

 

14 et 15 octobre 2015 - Rocher de Palmer à Cenon, Gironde.

 

I – Les enjeux

 

Le numérique qui irrigue nos sociétés et se renouvelle à une vitesse que peu de prévisionnistes avaient imaginée, réinvente le monde de la formation et de l’éducation. D’abord présent dans la formation professionnelle d’adultes, il a fait irruption en formation initiale, à l’Université et plus généralement dans l’enseignement scolaire. Il est aujourd’hui au centre des évolutions éducatives. Comment tous les acteurs concernés par l’éducation font-ils face à ces nouveaux paradigmes ?

Avec tous les partenaires présents, depuis la première édition de ce nouveau cycle en 2013, nous avons fixé les quatre points cardinaux de nos travaux, quatre points en tension permanente et interdépendants qui permettent de fixer des caps, de développer des systèmes innovants, de déployer des énergies collectives, d’affronter les difficultés, d’accompagner chaque effort et initiative.

La Direction nationale du Numérique Educatif inscrit un Plan National de formation afin de contribuer au développement d’une réflexion globale sur l’Ecole de demain et montrer comment le numérique sert les objectifs des réformes en cours.

 

 

La société : Nos usages numériques sont présents dans tous les actes du quotidien et entrainent obligatoirement le développement de systèmes innovants pour tous les secteurs de la société. Les usages des réseaux sociaux modifient le rapport aux autres, révèlent les différences de perception du point de vue des valeurs et des cultures, contraignent l’école à renforcer des outils de médiation.

Le politique : Mandaté pour adapter et transformer les politiques publiques, il est lié et contraint par le développement économique, par les évolutions rapides des technologies, par une société non uniforme dans ses pratiques et ses valeurs, par ses engagements enchainés dans un temps court. Les orientations prises nécessitent des systèmes de formation performants utilisant le numérique comme vecteur (concertations- formations hybrides et à distance – mutualisations- formation des élus)

L’économie : Moteur de nos sociétés actuelles, frein et accélérateur des choix, elle porte les infrastructures, les entreprises, les lieux d’apprentissage et les métiers de demain.

La pédagogie : Le numérique redéfinit les espaces de formation, transforme les pratiques, prépare à de nouveaux métiers, permet d’établir des relations distinctes entre les différents acteurs dont le monde du travail et les entreprises.

 

C’est donc bien dans un monde instable que nous devons savoir naviguer. C’est à cette continuité de réflexion qu’invite cette 3ème édition des boussoles du numérique, les 14 et 15 octobre 2015. Quels en sont les objectifs généraux et opérationnels?

1. Intégrer la réflexion prospective, les systèmes innovants, présenter des techniques, mutualiser les pratiques des acteurs de l’école en 2015 par leurs approches complémentaires, dans l’écosystème mondial du numérique éducatif.

2. Prendre en compte les évolutions et les relations sociales – le monde des objets connectés, le rôle des enseignants et l’évolution de leur métier, l’internet responsable, l’open data, les réalités du numérique dans les pratiques des jeunes, l’éducation hors-scolaire : péri et post scolaire et la création de passerelles numériques entre l’école et la famille.

3. Faire se rencontrer tous les niveaux de la formation, de l’école maternelle à l’université.

4. Aborder la pédagogie avec le numérique pas uniquement d’un point de vue technologique

5. Créer à Cenon pendant ces deux jours un lieu de formation ouvert pour celles et ceux qui sont impliqués dans un cursus de formation professionnelle.

6. Prendre en compte la formation .

 

II - Les publics, les partenaires et les contributeurs

  • Enseignants de tout niveau, chefs d’établissements, formateurs et cadres administratifs et pédagogiques, élèves, étudiants ESPE, élus et cadres territoriaux, entreprises, médiateurs, animateurs culturels et scientifiques, référents médias et référents numériques, publics des médiathèques et EPN, associations.
  • L’Education nationale, Ministère, Rectorat, Dasen des départements, ESPE d’Aquitaine, Réseau Canopé national et aquitain avec le Clémi, AEC, Cap Sciences
  • Les collectivités, Conseils départementaux et Conseil régional, Bordeaux Métropole, Mairie de Bordeaux, Associations d’élus.
  • Des éditeurs et entreprises

III – L’organisation

 

A- Les comptoirs de l’innovation, espaces d’exposition et de démonstration.

Les dimensions sociales, économiques, politiques et pédagogiques sont prises en compte pour permettre d’exprimer et de présenter les stratégies des acteurs de l’école avec une visibilité des partenaires, tant sur les comptoirs de l’innovation que dans les ateliers.

  • Le sociétal : « Le l@b », jeux sérieux, outils mobiles, robotique, entreprises innovantes.
  • Le politique : Espace aquitain Conseil régional. Politique nationale
  • L’économique : Entreprises, éditeurs.
  • Le pédagogique : Formation, accompagnements, pratiques nouvelles, ressources.

Sur les comptoirs, en plus de l’inauguration officielle, des visites avec démonstrations sont organisées et programmées. Des opérations avec invitations de publics ciblés peuvent être organisées à l’initiative des partenaires. Des animations pour et avec les élèves sont organisées.

 

B- Les débats, les ateliers, le l@b des comptoirs et les rencontres professionnelles.

Ils abordent :

  • L’éducation dans un écosystème mondial, transformation des pratiques des classes et des systèmes de formation
  • Rencontre des élus, des associations, des partenaires éducatifs (Les rythmes scolaires au cœur d’un service public, ou les urgences éducatives.)
  • Stratégie et implication des collectivités (réseaux, services, culture et citoyenneté).
  • Réflexion et services sur les données ouvertes « l’Open Data ».
  • La gouvernance s’appuyant sur le collaboratif, le partage des projets.

Les débats et tables rondes permettent les interventions des décideurs et des acteurs des transformations de l’éducation.

Les ateliers permettent d’intégrer des dimensions de production, en plus des usages de classe. Ils seront pratiques et ludiques pour le l@b tout public et élèves au Comptoir des innovations.

Des élèves participeront à cet événement de manière active et mettront en scène leurs productions

Les rencontres professionnelles permettent d’aborder les questions très spécifiques liés à chaque secteur professionnel

 

Les 4 directions : politique, sociétal, économique et pédagogique seront articulées pour que cette 3ème édition s’organise autour des « ports », incluant :

  • Les cultures, les représentations différentes, culture humaniste, culture scientifique, culture numérique mais aussi les langages, les langues vivantes
  • Les échanges, méthodes, procédés, outils, produits… les réseaux…
  • Les découvertes, expérimentations, jeux et innovations…

 

Suggestions - Propositions


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10 et 11 décembre 2014

 

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