Les innovations du numérique, qui est passé en un temps très court « du matériel au logiciel, aux données et à présent à l’information pure », doivent être encadrées « pour éviter le pire, un peu, mais surtout permettre le meilleur. »
Nelly FESSEAU a bien voulu accepter cette interview à l’An@é pour Educavox afin d’apporter, sur le rapport TERRA NOVA et quelques unes des 123 propositions, un éclairage particulier.
Pourquoi et comment « penser grand en s’appuyant sur les petits » ?
Quels nouveaux modèles de propriété intellectuelle oser ?
Faut-il promouvoir une nouvelle gouvernance européenne et mondiale du numérique ?
Parmi les 123 propositions, quelles propositions pour l’éducation ?
Le numérique sera-il- un levier de la refondation de l’école ?
Comment la classe dont la création est liée à la place du maître et du livre dans les processus d’acquisition des savoirs peut elle évoluer avec l’irruption du numérique ?
Mais la question centrale reste bien sûr : « comment impulser une véritable politique numérique en France ?